
Dans l'espace, nombreux sont les hommes suffisamment stupides pour commettre des actes délibérés qui conduiront à la destruction totale de leur planète. C'était également le cas sur la Terre, à la fin du 20ème siècle, lorsque les Terriens le réalisèrent... Lorsqu'il aura dépassé le temps et l'espace, Tetsuro comprendra véritablement le sens de la vérité suivante : Toute destruction effective tient soit à la responsabilité de chacun, soit au fruit d'une intervention extérieure.

Un vieux poète mort sur Cassiopée écrivait : "Dans le coeur de chacun sommeille une lumière nommée "espoir" qui se réveille et brille, telle un feu, à un moment de la vie... Et même si cette lumière d'espoir brille pour un but vain, elle n'en reste pas moins magnifique..." Il ajoutait : "Il n'existe rien dans cet univers qui puisse égaler la beauté de cette lumière..."

Les bifurcations sont des choses bien vaines, surtout celles qui cherchent à éloigner de la voie du destin les coeurs serrés : on les appelle les embranchements de la destinée. Qu'ils en soient conscients ou non, les voyageurs de la vie en empruntent obligatoirement quelque part. Le destin les désigne...

Entends-tu le sifflement du train ? Serre fort ce billet dont tu as tant rêvé. Oublie cette vieille Terre polluée et envole-toi vers ces étoiles, dans le lointain, à la recherche de nouvelles planètes, vers un futur où personne n'est jamais allé...

Si la route ne te convient pas, tu peux faire demi-tour et emprunter un autre chemin. Tu ne dois pas te sentir gêné ni de tourner en rond ni d'avancer lentement, car ce n'est qu'une étape pour toi, pas ton but !

Vivre une vie ordinaire demande beaucoup d'énergie. Tu vas être confronté à de nombreux ennuis, pleurs et conflits, mais tu n'abandonneras pas car, pour chaque moment pénible, tu vivras un moment de bonheur. Ce sont les joies de la vie qui font que celle-ci vaut la peine d'être vécue...

L’univers est parsemé de planètes silencieuses. Si nous parvenions à les faire revivre, personne ne sait à quel point l’histoire de l’espace en serait changée. Planètes vivantes et mortes brillent toutes, au loin, avec le même éclat…

Que ferais-tu si tu pouvais t'envoler ? Parcourrais-tu les nuages ou parlerais-tu aux oiseaux ? Où irais-tu à travers le ciel ? Rentrerais-tu immédiatement chez toi ? N'irais-tu pas admirer l'horizon marin ? Par-delà les cieux se trouve la chose que tu attends depuis longtemps...

Chaque homme porte au fond de son coeur un monde différent de celui qui l'entoure. Il existe de nombreux rêves que l'on préfère ne pas montrer aux autres, afin de mieux les contempler soi-même.

Rien n'est plus ennuyant qu'une vie dont on connaît tout d'avance, car les rêves naissent des incertitudes.

Ne regarde pas en arrière, suis la voie qui t'est offerte, et crois en elle. Poursuis ton cheminement, même en pleine confusion. Ta jeunesse te permettra d'en apprécier les moindre détours. Et tout ceci t'apportera beaucoup. Alors, sèche tes larmes, et continue d'avancer.

Fais ce que tu souhaites, même si tu te sens négligé. Va voir la Galaxie, tu en garderas de beaux souvenirs. La vie est courte, et les choses que tu peux accomplir sont limitées, mais tu as tant de possibilités. Alors, lève-toi !

J'ai un billet dans ma poche. Il m'emmène à travers la Galaxie, en des lieux inconnus, vers de nombreux pays où je n'étais jamais allé. J'y ai rencontré beaucoup de gens, et à la fin, je t'ai trouvé. A présent, j'ai également de l'espoir dans ma poche.

J'ai tout perdu dans ma vie. Rien ne peut plus me donner du plaisir. Aucun lieu ne me permettra de trouver le repos, et plus personne n'est là pour me soutenir et m'aimer. Mais il y a une chose que je garde dans mon coeur et qui m'encourage à garder la foi et à continuer à avancer : c'est ton souvenir.

Respire à fond et garde les yeux bien ouverts. Tu peux sentir cette galaxie brûler dans ton coeur. Regarde autour de toi et tu réaliseras que tu n'es pas seul. Toutefois, si tu continues à éprouver de la solitude, rejoins-moi et prends mes mains. Je serai toujours près de toi.

Auteur du texte
Leiji Matsumoto