Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Lost : les Disparus

6 saisons | 121 épisodes



Article rédigé par le 10/09/2012
Lu 861 fois




Lost : les Disparus
Une quarantaine de passagers ont survécu au crash inexpliqué d'un avion de ligne reliant Sydney à Los Angeles. Echoués sur une île - apparemment - déserte du Pacifique et dans l'attente de très improbables secours, ces rescapés vont devoir apprendre à cohabiter, pour survivre, ensemble.

L’île paradisiaque ne l’est pas tant que cela, puisque résonne des bruits de fureur risquant de leur faire vivre un enfer à tout instant. De plus, l’île ne semble pas être aussi déserte qu’elle en a l’air. Il y a des « monstres » et des animaux étranges pour un climat tropical, tels qu’ours polaires, sangliers, etc. Et puis surtout, le plus grand danger réside dans les « Autres » et dans le fait que les survivants semblent ne pas pouvoir parvenir à quitter cette maudite île, car à chaque tentative, elle les ramène à elle.

Au fur et à mesure que la série avance, on découvre par de subtils flash-back que tous les survivants – bien qu’ils semblent à priori ne pas se connaître – sont étroitement liés les uns aux autres par le fil de leur vie.

Qu’est-ce que cette île ? Quelle est sa nature ? Est-elle protégée par un champ de force ? Est-ce une sorte de triangle des Bermudes ? Une expérience scientifique ? Un délire commun ? L’Au-delà ? Un reality show ? Une dimension parallèle ?

Critique de la série

Saisons 1 & 2 :

Abrams mélange subtilement les genres, jouant avec les intrigues et le mystère, allant de rebondissements en rebondissements. Avec tous ces cliffhangers en fin d'épisodes et de saisons, il y a de quoi devenir fou ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les deux premières saisons, et j'ai trouvé que les flash-backs étaient rondement bien mené. J.J. Abrams nous livre des réponses au compte-gouttes. Pour une réponse donnée, voilà que naissent un tas d'autres questions. C'est agaçant, mais d'un autre côté, c'est bien sûr captivant.

Saisons 3, 4 & 5 :

La troisième saison m'a un peu moins plu que les deux précédentes, car je trouvais qu'elle tirait un peu en longueur sur le mystère. Mais quand la quatrième saison a commencé, non plus avec des fash-backs, mais cette fois-ci avec des flash-forwards, la sauce a repris ! Quant à la saison 5, elle est excellente ! Un tas de réponse tombent enfin, notamment concernant la nature de l'île...

Saison 6 :

La saison 6 est géniale. Je pense même que c'est la meilleure de toute ! Sauf que... le dernier quart d'heure vient tout pourrir... 

Le dénouement n'a pas du tout, mais alors pas du tout été à la hauteur de mes espérances. Quelle conclusion de m... ! Il y a encore tellement de questions qui restent ouvertes ! Je suis déçue. Dire que je me suis farcie toutes ces saisons pour ça ?! C'est à pleurer. Les créateurs de la série se sont bien foutus de ma gueule, en tout cas. Et de la vôtre aussi, je pense. C'est rageant. Le concept de base était pourtant génial !

En conclusion, je ne sais pas quoi penser. Est-ce que Lost est une immense supercherie ? Ou est-ce la meilleure série de tous les temps, baclée sur la fin ? 

En tout cas, une chose me paraît évidente : Lost est la série TV qui a attiré le plus de téléspectateurs pour... rien. 


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 11/09/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une série qui ne m'a personnellement jamais "accroché", mais je plains surtout les fans, pour qui le dénouement final a dû être une immense déception.

2.Posté par Laurent NOEREL le 23/08/2015 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Koyolite Tseila,
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous sur la conclusion de cette série. Bien sûr, sur le coup, elle m'a beaucoup déçu, et, comme vous, j'ai eu la nette impression que les scénaristes s'étaient payés ma fiole. Mais, en y repensant et en découvrant, sur les bonus du DVD, les explications des différents créateurs, j'ai infléchi mon jugement.

Tout d'abord, une série bâtie sur de si nombreux mystères, constamment enrichis au fil des saisons, peut difficilement aboutir à une conclusion totalement satisfaisante. Les spectateurs, au fur et à mesure qu'ils découvraient les différents épisodes, ont élaboré de nombreuses...

3.Posté par Koyolite TSEILA le 24/08/2015 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Laurent, merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur la série Lost. Votre contribution est appréciée.

4.Posté par . SOUTH le 27/08/2015 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
Je suis devenu fan de cette série et j'approuve entièrement la fin. On m'avait prévenu qu'elle "ne serait pas à la hauteur" mais quand j'ai eu l'occasion de la voir ma réaction a été "toutes ces critiques pour ça ?!". En confrontant ma compréhension de la dernière saison avec celle d'amis, je me suis rendu compte que souvent, ceux qui n'avaient pas aimé la fin espéraient soit trouver une explication rationnelle, soit avaient déjà leur fin. En ce qui me concerne j'ai trouvé la fin logique et assez sympa. Je suis actuellement en train de tout me regarder à nouveau pour éclaircir les quelques zones d'ombres qu'il me reste mais je ne partage p...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com