Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 01/09/2018 (dernière mise à jour le 16/08/2019)
Lu 188 fois


Les Voleurs d'Absurde (Robert Yessouroun)



FICHE TECHNIQUE/TAGS : Robert Yessouroun

Vous pestez devant le distributeur de coupures bancaires. Cette borne interactive vous énerve : après trois tentatives, rien à faire, elle ne prend pas en compte votre demande particulière... Oubliez cette petite frustration mesquine. Vous n’avez encore rien vu. Des appareils super programmés vous attendent, avec plus d’un tour dans leur module.
Ainsi, dans ce recueil, vous allez fréquenter des machines improbables qui donnent à méditer sur les retombées psychologiques d’une Intelligence Artificielle Viscérale. Attendez-vous, de la part de ces robots, tantôt à un attachement tendu, tantôt à un détachement fâcheux. Quoi qu’il en soit, vu leur manque de rodage dans la sensibilité et les réactions affectives, ces automates, plus imprévisibles les uns que les autres, ne pourront que verser dans l’outrance : abus de l’intuition, fixette sur l’imagination, perfectionnisme, surprotection, générosité narcissique, manie de la survie, fureur d’être né, obsession de son propre accomplissement…


La plupart de ces engins seront lâchés dans des villes connues comme Londres, Genève ou Bruxelles. Ils n’y manqueront pas de vous surprendre dans les rues, dans les demeures contemporaines de quartiers authentiques. Ces décors ne rendront-ils pas plus réels ces androïdes de l’avenir ? Là, ils côtoieront des humains singuliers, cocasses, un peu (pas trop) fêlés. Face à l’adversité technique, ces personnages passeront pour moins admirables qu’amusants, tel l’entourage de monsieur Hulot.


Les Voleurs d'Absurde (Robert Yessouroun)


Le Galion des Etoiles *
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les... En savoir plus sur cet auteur


Avis et commentaires de l’équipage :

1.Posté par Castle FL le 16/08/2019 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FLCastle
Ma dernière lecture : Les voleurs d’absurde, de Robert Yessouroun. Un recueil de 10 nouvelles centrées sur une des passions de l’auteur : Les robots. Des robots comme on les a rarement vus cependant ! Des robots intelligents… et émotifs. Car après tout, comment une Intelligence Artificielle (les fameuses IA dont sont truffées les intrigues de nombre de romans actuels), serait-elle en mesure d’effectuer un choix sans éprouver d’émotions, de préférences, sans être capable d’analyser ce qui est,...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.