Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Notez
Cycles, Sagas et Séries SFFF

        

Les Univers multiples - Tome 2 - Espace


Rédigé par le 28/04/2012 | Lu 100 fois




Les Univers multiples - Tome 2 - Espace
Grâce au voyage de Reid Malenfant et à ses incroyables découvertes dans Temps, certains pays ont finalement poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Malenfant rencontre Nemoto, une scientifique japonaise qui vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les « Gaijin », comme elle les a baptisés, sont apparemment des machines Von Neuman, c'est-à-dire auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace grâce aux portails temporels que Malenfant connaît bien. Mais pourquoi ces ET sont-ils apparus seulement maintenant ? Y aurait-il d'autres civilisations ?

Fiche de lecture

Le tome 2 des Univers Multiples commence par une demi-surprise : il démarre comme si le tome 1 n'existait pas. Le concept des univers multiples est mis à contribution puisque, effectivement, il est clair dès le départ que les deux premiers volumes ne se déroulent pas dans le même continuum.

On retrouve Reid Malenfant et d'autres personnages importants. Mais certains personnages du premier tome disparaissent et d'autres font leur apparition. Malenfant, donc, est toujours là mais plus exactement dans le même rôle. Dans Temps, tout venait d'un mathématicien et de spéculations sur un astéroïde. Ici, c'est une radioastronome japonaise qui a repéré des preuves d'activité extraterrestre dans le système solaire. Les portes sont toujours là également, mais elles n'ouvrent plus sur d'autres réalités. Cette fois, elles sont de véritables portails interstellaires.

L'histoire est donc différente. C'est une variation sur le même thème : que ferait l'humanité en cas de révélation d'une intelligence extraterrestre ?

Ce livre-ci est peut-être plus difficile à lire que le premier. Ce n'est pas une question de hard-SF, puisqu'à la limite celui-ci est plus classique dans ses thèmes. Mais il décrit un futur pessimiste, résolument noir et étrange. Ca n'a rien à voir avec les futurs radieux de Star Trek...

Comme pour le premier volume, ce roman se termine sur une note mystérieuse. Je suppose (et j'espère) que le troisième volume fermera le cycle en nous faisant le lien entre les différentes histoires.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Philippe ANDRÉ
Marie-Paule HONIN
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires