Menu

Notez
BD

        

Les Schtroumpfs - Tome 16 - Le Schtroumpf financier

Tome 16


Rédigé par le 26/12/2011 | Lu 818 fois




Les Schtroumpfs - Tome 16 - Le Schtroumpf financier
Le Schtroumpf Farceur essaye d’offrir son cadeau mais personne n’en veut. Le Schtroumpf à lunettes l’accepte, mais au moment de l’ouvrir … le laboratoire du Grand Schtroumpf explose. Les Schtroumpfs le trouvent inconscient, et après quelques recherches, trouvent la formule sur laquelle il travaillait lors de l’explosion. Comme ils ne comprennent pas le latin, un schtroumpf va voir Homnibus pour trouver un antidote.

Celui-ci va préparer un remède, mais il envoie Olivier son apprenti, au bourg, chercher le tilleul qui lui manque. Le Schtroumpf l’accompagne. Là-bas, Olivier explique au Schtroumpf ce qu'est l'argent, et à quoi ça sert, car cela n'existe pas au village. De retour chez Homnibus qui finit la potion grâce au tilleul, Schtroumpf prend le remède et s'en retourne au village.

Le Grand Schtroumpf ne peut le raisonner au sujet de l'argent. Il se met alors en quête de faire des pièces d'or, d'expliquer le principe aux autres Schtroumpfs et surtout, de les convaincre … Il organise pour ce faire une grande conférence. Les schtroumpfs acceptent son idée. Mais le lendemain, ils se retrouvent chez le Schtroumpf Financier pour savoir combien coûte un service ou un bien.

Mais au bout d'un moment, certains sont plus riches que d'autres … Certains placent tandis que d'autres empruntent. Le Schtroumpf Paysan part enterrer son argent en forêt, mais il aperçoit Gargamel. En s'enfuyant vers le village, il perd une pièce que le sorcier trouve. Celui-ci met alors au point un nouveau plan pour capturer les Schtroumpfs. Pendant ce temps au village, les Schtroumpfs commencent à ne plus trouver l'histoire d'argent fort amusante … Le Schtroumpf Paysan retourne dans la forêt à la recherche de sa pièce, et en trouve plusieurs. Il se fait capturer par Gargamel, qui exige tout l'or du village comme rançon, et espère aussi capturer tous les Schtroumpfs. Ceux-ci plus malins, déjouent son piège et libèrent le Schtroumpf Paysan.

Mais au fil des jours, certains Schtroumpfs se retrouvent endettés ou à la rue. Certains d'entre eux décident de quitter le village, et d'en construire un autre où l'argent n'existe pas. Le Schtroumpf Financier se rend compte que de posséder tout le village le rend riche, mais fort malheureux car il se retrouve tout seul. Il demande aux Schtroumpfs de revenir, et en échange, il leur rend tous leurs biens. Avec les pièces d'or et l'aide du Schtroumpf Bricoleur, il fabrique de nouveaux instruments de musique.

Note

Quand on a de l'argent (travail, chômage, …), il faut bien faire attention, bien le gérer. Si on emprunte pour acheter, il faut se dire que l'on payera plus cher à cause des intérêts, et si l'on emprunte de trop, c'est la décadence, le surendettement, et on tombe dans un engrenage duquel on ne peut plus sortir, ou alors avec beaucoup de difficultés.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.