Menu

Notez
BD

        

Les Schtroumpfs - Tome 09 - Schtroumpf vert et vert Schtroumpf | 1973


Un article ajouté/rédigé par | 19/10/2011 | Lu 686 fois




Les Schtroumpfs - Tome 09 - Schtroumpf vert et vert Schtroumpf | 1973
Le Grand Schtroumpf erre en peine dans la forêt et se rend chez Gargamel qui est absent. Il attend le retour de ce dernier.

Voici l’histoire … Un Schtroumpf du Nord va demander un « tire-bouschtroumpf » au Schtroumpf Bricoleur (du Sud) qui accepte de lui prêter son « schtroumpf-bouchon ». De ce simple différent, nombres de débats naissent autour de la différence de langage entre les Schtroumpfs du Nord et les Schtroumpfs du Sud du village. Même durant la représentation de la pièce du « Petit Schtroumpferon Rouge » ou « Petit Chaperon Schtroumpf ».

Le Grand Schtroumpf intervient, calme les esprits, et s’en retourne à son laboratoire. Pendant ce temps, les disputes vont de plus belles. Il réussit à nouveau à les calmer en les faisant jouer à la balle, mais là aussi les règles du jeu sont différentes entre les deux parties. Mais le Grand Schtroumpf ne se doute de rien …

Les discours vont de mal en pire, et des manifestations sont organisées. Le lendemain, un Schtroumpf peint une frontière entre les deux parties du village, et un pauvre schtroumpf voit sa maison coupée en deux. La situation s’envenime sans cesse, jusqu’au jour où … tous se battent sans répit, et le Grand Schtroumpf ne sait plus calmer les choses.

Voilà pourquoi le Grand Schtroumpf attend le retour de Gargamel sur le pas de sa porte. En regardant ce dernier dans les yeux, i prononce une formule magique et nos deux ennemis voient leurs corps échangés. Ils retournent au village où la bagarre fait toujours rage.

Le faux Gargamel se fait capturer tandis que le vrai va au laboratoire trouver la formule antidote. Cette formule prononcée, les deux ennemis retrouvent leurs corps respectifs, et Gargamel capture une partie des Schtroumpfs.

Grâce à Azraël, les Schtroumpfs seront sauvés. Le lendemain, le Grand Schtroumpf établit une nouvelle loi : plus aucun mot composé ne doit être prononcé. Mais ça aussi, cela pose quelques problèmes …

Note :
Cette histoire résume très bien ce qui se passe entre Flamands et Wallons en Belgique. Le tout avec une pointe d’humour et de fantaisie.

Jeux Olympschtroumpf

Petite série d’histoires ou de blagues sur le sport, et le tir à l’arc en particulier. Une petite pause dans la série...




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Paul DEMOULIN

💬Commentaires et avis