Connectez-vous S'inscrire
Menu

Notez

  

Les Mystérieuses Cités d'Or - La collection privée du capitaine du Galion


🪶Un article de | 18/06/2026
Lu 747 fois





🌎Le seizième siècle. Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. A bord de ces navires des hommes avides de rêves, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes ? Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or !

༺═──────────────═༻

Bienvenue dans l'antre du capitaine, matelots !

Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de ma cabine pour vous présenter, en vidéo, l’une des étagères de ma bibliothèque sidérale, celle consacrée à ma série animée préférée : 
 
Les Mystérieuses Cités d'Or 💛

Dernièrement, une jolie surprise m’attendait dans ma boîte aux lettres : un médaillon du soleil, fabriqué en impression 3D par mon ami Christobal Columbus, qui a eu la gentillesse de me l’offrir. Touchée par ce geste, j’ai aussitôt mis ce trésor en valeur sur le rayon de mon étagère consacré aux Cités d’Or. Ce cadeau m’a donné envie de replonger au cœur de mes petites acquisitions liées à cet univers. On ne peut pas vraiment parler d’une collection, mais plutôt de quelques livres et objets précieux à mes yeux, car ils réveillent en moi une douce nostalgie, celle d’une époque et de souvenirs désormais bien lointains.

Et donc, parmi ces trésors, il y a, dans l'ordre de présentation dans la vidéo ci-dessous :

- Le médaillon du soleil reçu de la part de Christobal (2026)
- Les deux CD de la bande originale de la série, réorchestrée par Yannick Rault (2002)
- 4 magazines Les Enfants du Soleil, auxquels j’étais abonnée, dotés de belles illustrations au verso : numéros 5 (2003), 6 (2004), 7 (2006) et 8 (2008)
- Le livre illustré Le Secret d’Esteban de Valérie Fert (1984) — et, comme on peut le voir, mon édition a beaucoup souffert
- Le très beau livre Les Mystérieuses Cités d’Or – Les secrets d’une saga mythique réalisé par Gilles Broche et Rui Pascoal (2013)
- Les quatre DVD de l’intégrale de la saison 1 (1982-1983), composée de 39 épisodes (Note : avant la sortie des DVD, j’avais l’intégrale de cette première saison en K7 vidéo, que je ne possède malheureusement plus)
- Les cinq mangas La Première Cité de Thomas Bouveret (dessin) et Bernard Deyriès (supervision), édités chez Kazé (2013-2015)
- Le coffret collector - à tirage limité - de la saison 2 (2012-2013) de la série, contenant 9 DVD, 3 Blu‑ray, un artbook (archives de production) et le storyboard de l’épisode no 24
- Le livre pour enfants Une vraie famille pour Esteban de Pascal Lecoeur (2014)

Bon visionnage !


Les Mystérieuses Cités d'Or - La collection privée du capitaine du Galion

La Route de l'or

🙈... et je me rends compte que j'ai complètement oublié (!) de présenter dans ma vidéo un livre essentiel de ma bibliothèque qui est LE roman qui a inspiré cette série culte :

La Route de l'Or (The King's Fifth) de Scott O'Dell, réédité en 2013 par les Editions Kazé, dont vous pourrez découvrir ma chronique ici à bord du Galion : Les mystérieuses cités d'or - La Route de l'or (Scott O'Dell)  

Le pitch de ce roman d'aventure plutôt émouvant qui, en 1972, a reçu le prix "Hans Christian Andersen" : 

Ils étaient sept à quitter le camp de l'armée de Coronado pour s'aventurer dans des régions inconnues du Mexique. Le capitaine Mendoza et ses trois soldats sont animés par la fièvre de l'or, le père Francisco, lui, veut sauver les âmes des Indiens ; seule la géographie passionne Esteban le cartographe ; et Zia, une jeune Indienne, les guide.

Pour Esteban, cette équipée à travers canyons et sierras, gouffres et falaises est avant tout une expédition passionnante, jusqu'au moment où il tient entre ses mains une pépite d'or... 

Anecdote

📺Episode 17 : Le Grand Condor

C'est l'un de mes épisodes préférés de la série et, surtout, celui qui a donné naissance à mon alias KOYOLITE TSEILA sur la mailing list de Gwénaël Longo vers l'an 2000 !

Le soleil descend entre les pics montagneux, quand soudain, un rayon du soleil couchant frappe la montagne d'en face, faisant apparaître un point brillant comme une étoile... C'est le jour où le chemin d’Inti (le soleil) croise celui de KOYOLITE (l'étoile brillante, représentée sous forme de pierre incrustée dans la statue de Pachamama), dévoilant ainsi l'entrée de la cité de TSEILA où est caché Le Grand Condor...

Alors pour résumer :
KOYOLITE : nom (fictif) d'une étoile brillante
TSEILA : nom (fictif) d'une cité inca

KOYOLITE TSEILA est donc la rencontre entre une étoile et une cité ^-^

Crédits

🎵Musique de la vidéo : Koyolite, thème inspiré du titre Tristes cités d'or © 2013 Yannick Rault, avec son aimable autorisation
🔗Site internet : Le Grand Héritage

Pour aller plus loin

🔗Créé par Gwénaël Longo, le site de référence sur la série : Les Mystérieuses Cités d'Or

Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 18/06/2026 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Une bien belle collection sur une série culte et probablement la plus passionnante de notre jeunesse. Une série qui s'est démarquée des autres qui venaient de sortir à l'époque et qui étaient plus portées sur l'Espace et la SF : Albator, Cobra, Goldorak, Capitaine Flam et j'en passe. Il fallait oser s'y affronter et le défi avait été pleinement remporté.
La saga des Mystérieuses Cités d'Or nous aura fait voyager dans le temps, fait découvrir une petite partie de l'histoire des conquistadors, des Mayas et autres peuplades.
À l'époque, en primaire, mon instituteur consacrait chaque semaine un cours d'histoire avec au final, un texte à apprendre et qui nous paraissait interminable à notre jeune âge mais tellement riche en connaissances ! De la préhistoire à l'invention de l'ampoule électrique en passant par l'Empire Romain, c'est probablement grâce à ce cours qui m'aura transporté dans le passé que je me suis plongé totalement dans cette série.
Mon passage préféré est bien entendu celui du fabuleux navire Solaris et sa destinée tragique m'avait fortement marqué. Je me souviens de ma détresse devant notre énorme TV, il y a presque quarante-cinq ans déjà ...

2.Posté par Christobal COLUMBUS le 18/06/2026 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Ah oui aussi, petit conseil de collectionneur, tu devrais ajouter une petite ficelle au médaillon du soleil, ficelle pas trop fine et de couleur noire (à mon humble avis) lui donnerai encore plus "réalisme". Pas obligée de le pendre, il peut rester posé à plat mais tu verras, ça lui apportera un p'tit quelque chose en plus, comme si Estéban l'avait laissé là 😉

3.Posté par Koyolite TSEILA le 18/06/2026 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci, Christobal, pour tes compliments et ta suggestion. J’ajouterai, à l’occasion, un cordon fin au médaillon du soleil, plutôt de couleur beige.

Cette série a éveillé en moi une passion pour l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, en particulier pour l’histoire des Incas et des Mayas, leurs légendes, leurs mythologies et leur ingéniosité. J’ai dans ma bibliothèque de magnifiques ouvrages sur les cités incas et mayas, ainsi que sur leur histoire respective. Par le biais des livres, je me suis intéressée à la faune et à la flore de ces régions, mais aussi à certains lieux comme les Galapagos, Lima, la cordillère des Andes, le Machu Picchu (fascinante découverte de l’archéologue américain Hiram Bingham), le plateau de Nazca, le lac Titicaca, le cours de l’Amazone, ou encore les cités mayas du Yucatán. Il y eut même une époque où je m’appliquais à tracer, dans mon atlas, le chemin parcouru par nos héros. Et puis, les machines, inventions et mécanismes extraordinaires présentés dans la série ont véritablement nourri mon imagination. Et bien sûr, je me suis également intéressée à l'Eldorado et à ces gigantesques voiliers - navigateurs - partis à la conquête du Nouveau Monde (histoire moins reluisante, mais cela fait partie de la chose).

Les Mystérieuses Cités d'Or est une série absolument magnifique. Et, il faut lire La Route de l'or.

4.Posté par Koyolite TSEILA le 18/06/2026 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Pour en revenir à ce formidable navire qu'est Solaris, il est à noter que sa salle, à la fois somptueuse et mystérieuse, n'est - dans son ambiance - pas sans rappeler HAL9000 du mythique film 2001 : L'Odyssée de l'espace... Un clin d'oeil que j'adore, vous vous en doutez bien !

5.Posté par Christobal COLUMBUS le 20/06/2026 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Ah je tâcherai de revoir ce 2001 Odyssée de l'espace merci pour le détail.
Par contre, ce qui me perturbe un peu quand je vois l'image du roman de Scott O'dell, c'est de voir le logo de la série des cités d'or. En lisant ce qui est décrit sur le net, l'histoire originale n'est pas la même et "...est fictive mais située dans un cadre crédible et documenté, sans aucun élément merveilleux ou de science-fiction". Je suppose qu'ils ont eu tous les droits pour faire ça mais c'est un peu comme si on apposait l'image de Capitaine Flam sur la couverture des rééditions des romans de Edmond Hamilton. Pour moi, une reprise ou revisite d'une oeuvre ne peut pas s'approprier l'ouvrage original.

6.Posté par Koyolite TSEILA le 20/06/2026 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
@Christobal Columbus : Je ne souhaite pas me prononcer sur ce détail de marketing qui, moi, ne me dérange pas du tout. En revanche, comme je le dis dans ma chronique/présentation de La Route de l'or de Scott O'Dell, les deux oeuvres sont toutes les deux très bien, chacune à sa manière dans sa façon d'aborder la quête de l'Eldorado. La série animée Les mystérieuses Cités d'Or m'a fait rêver d'aventures et ses documentaires ont enrichi ma connaissance des Amériques, tandis que le livre La Route de l'or m'a emmenée dans des contrées sauvages et le vécu des personnages de cette expédition m'a émue... Je recommande vraiment la lecture du roman de Scott O'Dell, pas pour faire des comparaisons entre les deux oeuvres, mais juste pour le plaisir 😊

7.Posté par Christobal COLUMBUS le 20/06/2026 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
À mettre dans mes prévisions de lectures effectivement, je note 🙂

8.Posté par Christobal COLUMBUS le 20/06/2026 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Pour en revenir cette merveilleuse série, je trouve que tout y était parfait, jusqu'aux musiques qui avaient cette magie d'accentuer le fabuleux et le majestueux. Les passages du Condor et du Solaris qui se déploient au soleil sont inoubliables 🤩

(Lien externe retiré par la modération)


9.Posté par Koyolite TSEILA le 21/06/2026 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
@Christobal : Oh oui, les musiques, au service du scénario, subliment certaines scènes. Celles que tu mentionnes sont d’une intensité remarquable : Solaris et le Grand Condor, des machines fabuleuses ! Et dans le genre "scènes inoubliables dont la musique accentue le majestueux", je repense aux mécanismes dans les souterrains, à la traversée du détroit de Magellan, ainsi qu’à certains paysages et/ou phénomènes comme les feux de Saint-Elme, le lever ou le coucher du soleil, le fleuve Amazone, ... et cetera, et cetera. 🤩

Nouveau commentaire :
📜Conditions d'utilisation : Merci de soigner votre orthographe et votre écriture. Les liens externes ne sont pas autorisés, afin d’éviter toute redirection vers des sites potentiellement malveillants. Pour ce type de partage, merci d’utiliser notre forum - La Taverne. Veillez à rester polis et respectueux dans vos propos. Donner votre avis sur l’œuvre présentée est plus constructif que de commenter les ressentis des autres. La diversité d’opinions que vous trouverez sur le site est une richesse : entretenons‑la et préservons‑la. Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT avant de valider votre commentaire. Le filtrage des commentaires est strict sur ce site. Le webmaster se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas les règles établies.



Rejoignez-nous sur Bluesky

Chaîne YouTube du Galion