Menu

Notez
Animation

        

Les Mondes engloutis (1985)

2 saisons | 52 épisodes


Un article ajouté/rédigé par | 10/05/2021 | Lu 1044 fois




Les Mondes engloutis (1985)
Tout commence dans un passé lointain ou dans le futur, nul ne le sait vraiment...

Néanmoins, un fait est avéré : un jour, un cataclysme ravagea la Terre entière. Une île nommée Arkadia fut engloutie par les eaux et envoyée au centre de la Terre. Les survivants de cette île créèrent alors le Shagma, qui permettrait à leurs descendants de survivre dans ces profondeurs glacées.

Les Arkadiens décidèrent alors de cacher à leurs descendants leur passé, et le bâtiment où étaient conservées les reliques du passé, fut frappé d'interdiction et placé sous la garde de Shag-Shag, un robot-véhicule intelligent, capable de s'auto-entretenir pendant des milliers d'années.

Perdus dans les strates de la Terre, Bob et Rebecca partent pour la plus fantastique des aventures, à bord de Shag-Shag, afin de découvrir le secret du Shagma, lieu de vie et de lumière de la civilisation d'Arkadia... 

Présentation

Depuis le grand cataclysme, les Arkadiens vivaient blottis au centre de la Terre. Ils avaient tout oublié de leur passé. Ainsi l’avaient voulu leurs ancêtres… jusqu’au jour où leur soleil, le Shagma, tomba malade. Alors, les enfants d’Arkadia osèrent entrer dans le musée interdit. Ils y retrouvèrent quelques traces du passé, mais aucun plan du Shagma. Alors les enfants créèrent, puis envoyèrent vers la surface de la Terre, leur messagère : Arkana.

Les Mondes engloutis... J'avais à peine 11 ans lors de la diffusion de cette série d'animation dans RécréA2 en 1985 et j'ai adoré suivre le voyage de ces héros !

L'histoire était jolie et intrigante, tapissée de l'histoire et des références culturelles propres à Arkadia. Les personnages, touchants et attachants. Parmi les principaux, Arkana bien sûr, mais aussi les frères et soeur Bob et Rebecca, les deux joyeux pangolins Bic et Bac, animaux sacrés et les plus anciennes formes de vie de la cité d'Arkadia, puis Spartakus le voyageur des strates et des mondes souterrains et pour finir, Shag-Shag le vieux robot-vaisseaux. Les antagonistes ? Ce sont des pirates déjantés, tantôt ennemis, tantôt alliés. Une équipe complètement barge !

Quant au générique, il me plaisait énormément ! Et c'est toujours le cas. 

 


Le scénario et les dialogues sont l'oeuvre de Nina Wolmark, mais les écrivains français Michel Jeury, Christian Grenier et Joëlle Wintrebert ont eux-aussi écrit quelques épisodes.

En 2011, l'envie m'a pris de revoir la série. Je me suis donc achetée les DVD.

Alors : au niveau du scénario, je reste conquise, même si je me rends compte que cette histoire s'adresse - dans sa forme et narration - à de très jeunes enfants (chose que je n'avais évidemment pas remarquée en 1985).

En revanche, visuellement, c'est la claque, mais pas dans le bon sens du terme. La série - qui paraissait déjà un peu datée de ce côté à l'époque, je trouve - n'a pas malheureusement pas bien vieilli, ce qui ne la rend pas toujours très agréable à visionner... dommage, dommage.

Il est parfois des souvenirs qu'il vaudrait mieux laisser intacts dans un tiroir de notre mémoire, plutôt que de chercher à les ressortir pour les dépoussiérer, car l'on pourrait être déçu...

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis