Menu

Notez
Cycles

        

Les Mondes de Quirinus - Tome 2 - Orages sur Tyrrhena | F.L. Castle, J.C. Gapdy | 2017


Un article ajouté/rédigé par | 20/12/2017 | Lu 950 fois




Les Mondes de Quirinus - Tome 2 - Orages sur Tyrrhena | F.L. Castle, J.C. Gapdy | 2017
Les Quiriniens ont solidement implanté leur nation Quirinia, et sa capitale Arcania City, sur Mars. Macha, dotée de prédispositions périnormales à l’organisation, les gouverne fermement, assistée par l’équipe qui s’est formée lors du déploiement plus ou moins accidentel des fleurs créées par Jans Glenis sur Syrtis-Major. De leur côté, les hybrides d’élytrigias en symbiose avec des nanobots ont aussi installé leur emprise sur la planète et procèdent activement à sa conquête. Dans cette effervescence studieuse, profitant de la fragilité de ces croissances parallèles, une vieille connaissance va s’attacher, avec un machiavélisme froid, à prendre le contrôle des uns pour les dresser contre les autres. La bille brillante du destin de l’humanité va jouer une nouvelle partie de flippeur, à qui perd gagne. Mais ce bolide a pris les dimensions d’une planète entière et sa course folle va rebondir sur les bumpers du système planétaire, jusqu’à la perte de contrôle. Qui va gagner l’extraball sur les plaines de Mars ?

Fiche de lecture

"Orages sur Tyrrhena" reprend là où on en était resté avec Les Fleurs de Syrtis Major. On retrouve avec un grand plaisir les personnages du premier opus. Là aussi, cela va vite, très vite. Pas de temps mort. Dès que vous avez l'ouvrage en main, impossible de le reposer. J'étais impatient de connaître la suite de ces aventures martiennes. Les Quiriniens se sont implantés à Arcania City, capitale de la nation Quirinia. Des alliances vont se créer afin de faire prospérer ce nouveau monde. Mais l'ombre menaçante de la Terre se profile à l'horizon. Une sombre conspiration semble prendre forme et semble être menée de main de maître. Une vengeance, de la jalousie ? Probablement les deux. Soyez proches de vos amis, mais encore plus proches de vos ennemis. L'adage n'a jamais été aussi vrai.
 
On retrouve donc dans ce second opus les personnages du premier. Mais également une multitude de nouveaux ce qui rend le rythme encore plus palpitant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Place à l'action donc. Une nouvelle étape a été franchie dans la terraformation de Mars. C'est pourquoi Jans Glenis est passée au second plan pour laisser la place à Macha Este qui se retrouve à la tête de la nouvelle nation quirinienne. Elle est assistée d'une équipe dynamique qui va tout faire pour l'aider à faire prospérer Quirinia. Mais comme on va s'en rendre compte, il reste beaucoup de chemin à parcourir et il n'est pas sans obstacle.
 
L'immensité de la tâche que se sont donnés les Quiriniens pour s'offrir un havre de paix sur Mars est en partie mise en image par cette multitude de personnages. Il y a tant de choses à planifier, à réaliser. Le projet est colossal, même pour les périnormaux. Alors certes, on ne s'attarde pas en profondeur sur certains profils psychologiques des principaux personnages. Mais les liens qui les unissent sont exploités de manière pertinente. Ce qui rend l'ouvrage riche, vivant et prenant.
 
Un travail impressionnant de recherche a été réalisé par les auteurs, et tout particulièrement sur l'univers de Mars, pour écrire ces deux premiers volumes. Rien n'est laissé au hasard. En lisant ces ouvrages, on a l'impression que F.L. Castle et J.C. Gapdy se sont rendus eux-mêmes sur la planète rouge afin de recueillir le maximum d'informations. Il en découle une histoire riche de détails scientifiques.
 
Il ne reste plus qu'à attendre avec impatience le troisième opus. Et quelque chose me dit, que l'on ne va pas s'ennuyer encore une fois.
 
Merci F.L. Castle et J.C. Gapdy pour cette histoire magnifique pleine d'humanité.

Information

Le Galion des Etoiles a chroniqué le début de cette saga avec une première édition, dont seuls deux tomes réduits étaient parus : Les Fleurs de Syrtis Major  et Orages sur Tyrrhena.

Octobre 2020 : le roman « intégrale » Les Mondes de Quirinus reprend ces textes, mais ils ont été profondément retravaillés et surtout augmentés, avant que ne s'y ajoute une novella et un troisième volet : Des Vaisseaux au-delà de Cérès. Le résultat forme un roman de 600 pages qui mène les lecteurs de Terre à Mars et au-delà...

Sylvain .
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 10/05/2018 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir sacrément bien apprécié le premier tome de ce techno-thriller, alliant Science-fiction et Hard SF, et écrit avec brio, j'étais très impatiente de me lancer dans la suite de cette histoire captivante se déroulant dans un futur proche sur Terre et Mars.

Le moins que je puisse dire, c'est que pour ce second tome, les auteurs, J.C. Gapdy et F.L. Castle, ont mis le paquet sur Mars ! Cela inclut énormément de points, dont les principaux qui sont le développement des Quiriniens (adaptation, mœurs, politique, organisation, etc.) sur la planète rouge, l'évolution des plantes et des nanorobots sur ce sol inhospitalier, l'apparition de changements climatiques, les relations entre les diverses colonies implantées sur Mars, et les nombreux traîtres tapis dans l'ombre fomentant un complot contre Quirinia. Bon sang ! Avec un tel programme, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Le scénario est touffu et élaboré avec soin et réflexion. Je ne peux que saluer le travail impressionnant fourni par les auteurs, car on sent que le tout repose sur des recherches approfondies concernant Mars et son environnement. Pour preuve, tout au long de la lecture, un sentiment ne m'a jamais quitté : celui que nos deux amis sont eux-mêmes des Quiriniens, tellement l'univers dépeint est précis et réaliste.

Le projet des Quiriniens installés sur Mars est monumental. Et comme on pourra le découvrir, il va se produire beaucoup d'événements. De ce fait, il faut absolument une multitude d'intervenants pour mener à bien ces tâches, pour souligner leurs ampleurs, et de ce fait, apporter de la crédibilité à l'ensemble. Si l'on ne veut pas casser le rythme du récit, il est impossible de s'attarder sur chaque personnage pour développer sa personnalité. J'ai donc particulièrement bien apprécié de pouvoir me référer au lexique des personnages et lieux des mondes de Quirinus, disponible sur le site des auteurs (voir liens sur la fiche du livre). On y trouve également une carte détaillée des cités martiennes, ce qui permet de pouvoir se représenter géographiquement la chose. Le tout est une précieuse mine d'informations.

L'écriture est fluide, le style léger, et la narration bien soutenue. L'ensemble est agréable et se lit vite. Je me suis régalée des quelques termes techniques, scientifiques et artistiques inventés par les auteurs tout spécialement pour leur univers. Ce vocabulaire "sur mesure" est 100% cohérent. Mon mot préféré : "amarsir" (atterrir sur la surface de Mars) ^-^

En conclusion, entre "Orages sur Tyrrhena" est un livre passionnant que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ! La lectrice que je suis a définitivement amarsi sur Mars et attend impatiemment la suite des événements.

2.Posté par Djackdah NIELLE le 06/07/2018 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un seul mot me vient à l'esprit : FANTASTIQUE !!

Le premier tome m'avait déjà énormément plu, celui là va encore plus loin. On retrouve les personnages présentés dans le volet précédent, continuant de développer et terraformer cette planète pourtant si hostile à l'origine.
Les auteurs nous présentent un univers cohérent, dur, où le danger viens de partout, aussi bien de la nature, que de la science ou des humains.
L'écriture est fluide, on n'est jamais largué malgré le côté hyper présent des découvertes et avancées scientifiques créées pour l'occasion, et surtout le travail est extraordinaire de cohérence quand on sait que le livre est écrit à 4 mains... Impossible de différencier qui a fait quoi tant les deux auteurs sont en symbiose, tel Nanodoc 😉 .
Des clins d'œil et des références fort sympathique parsèment le livre, comme cette place Bradbury par exemple...
L'action ne retombe jamais, on est emporté dans l'aventure sans pouvoir décrocher, observant une partie d'échecs où tous les protagonistes mettent leurs pions en place, certains avec plusieurs coup d'avance, et ou les rebondissements sont toujours efficaces pour relancer l'histoire !
En bref, j'ai adoré encore plus que le premier, et j'espère que l'on aura droit à de nombreux autres volumes, tant l'écriture de nos compères est agréable, et tant les Mondes de Quirinus ont encore beaucoup de choses à nous raconter.
Merci JC Gapdy et FL Castle!!

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Le Galion DES ETOILES
Dumè ANTONI
Didier REBOUSSIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis