Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Les Mondes de Quirinus - (2) Orages sur Tyrrhena



Article rédigé par le 20/12/2017
Lu 622 fois




Les Mondes de Quirinus - (2) Orages sur Tyrrhena

Quatrième de couverture

Les Quiriniens ont solidement implanté leur nation Quirinia, et sa capitale Arcania City, sur Mars. Macha, dotée de prédispositions périnormales à l’organisation, les gouverne fermement, assistée par l’équipe qui s’est formée lors du déploiement plus ou moins accidentel des fleurs créées par Jans Glenis sur Syrtis-Major. De leur côté, les hybrides d’élytrigias en symbiose avec des nanobots ont aussi installé leur emprise sur la planète et procèdent activement à sa conquête. Dans cette effervescence studieuse, profitant de la fragilité de ces croissances parallèles, une vieille connaissance va s’attacher, avec un machiavélisme froid, à prendre le contrôle des uns pour les dresser contre les autres. La bille brillante du destin de l’humanité va jouer une nouvelle partie de flippeur, à qui perd gagne. Mais ce bolide a pris les dimensions d’une planète entière et sa course folle va rebondir sur les bumpers du système planétaire, jusqu’à la perte de contrôle. Qui va gagner l’extraball sur les plaines de Mars ?

Fiche de lecture

"Orages sur Tyrrhena" reprend là où on en était resté avec Les Fleurs de Syrtis Major. On retrouve avec un grand plaisir les personnages du premier opus. Là aussi, cela va vite, très vite. Pas de temps mort. Dès que vous avez l'ouvrage en main, impossible de le reposer. J'étais impatient de connaître la suite de ces aventures martiennes. Les Quiriniens se sont implantés à Arcania City, capitale de la nation Quirinia. Des alliances vont se créer afin de faire prospérer ce nouveau monde. Mais l'ombre menaçante de la Terre se profile à l'horizon. Une sombre conspiration semble prendre forme et semble être menée de main de maître. Une vengeance, de la jalousie ? Probablement les deux. Soyez proches de vos amis, mais encore plus proches de vos ennemis. L'adage n'a jamais été aussi vrai.
 
On retrouve donc dans ce second opus les personnages du premier. Mais également une multitude de nouveaux ce qui rend le rythme encore plus palpitant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Place à l'action donc. Une nouvelle étape a été franchie dans la terraformation de Mars. C'est pourquoi Jans Glenis est passée au second plan pour laisser la place à Macha Este qui se retrouve à la tête de la nouvelle nation quirinienne. Elle est assistée d'une équipe dynamique qui va tout faire pour l'aider à faire prospérer Quirinia. Mais comme on va s'en rendre compte, il reste beaucoup de chemin à parcourir et il n'est pas sans obstacle.
 
L'immensité de la tâche que se sont donnés les Quiriniens pour s'offrir un havre de paix sur Mars est en partie mise en image par cette multitude de personnages. Il y a tant de choses à planifier, à réaliser. Le projet est colossal, même pour les périnormaux. Alors certes, on ne s'attarde pas en profondeur sur certains profils psychologiques des principaux personnages. Mais les liens qui les unissent sont exploités de manière pertinente. Ce qui rend l'ouvrage riche, vivant et prenant.
 
Un travail impressionnant de recherche a été réalisé par les auteurs, et tout particulièrement sur l'univers de Mars, pour écrire ces deux premiers volumes. Rien n'est laissé au hasard. En lisant ces ouvrages, on a l'impression que F.L. Castle et J.C. Gapdy se sont rendus eux-mêmes sur la planète rouge afin de recueillir le maximum d'informations. Il en découle une histoire riche de détails scientifiques.
 
Il ne reste plus qu'à attendre avec impatience le troisième opus. Et quelque chose me dit, que l'on ne va pas s'ennuyer encore une fois.
 
Merci F.L. Castle et J.C. Gapdy pour cette histoire magnifique pleine d'humanité.

Lexique



Sylvain .
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 10/05/2018 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Après avoir sacrément bien apprécié le premier tome de ce techno-thriller, alliant Science-fiction et Hard SF, et écrit avec brio, j'étais très impatiente de me lancer dans la suite de cette histoire captivante se déroulant dans un futur proche sur Terre et Mars.

Le moins que je puisse dire, c'est que pour ce second tome, les auteurs, J.C. Gapdy et F.L. Castle, ont mis le paquet sur Mars ! Cela inclut énormément de points, dont les principaux qui sont le développement des Quiriniens (adaptation, mœurs, politique, organisation, etc.) sur la planète rouge, l'évolution des plantes et des nanorobots sur ce sol inhospitalier, l'apparition de cha...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.