Menu

Notez
Livres

        

Les Chroniques du Magicien noir

1. La Mission de l'Ambassadeur | 2. La Renégate | 3. La Reine traîtresse


Un article ajouté/rédigé par | 04/02/2015 | Lu 573 fois




Il se forçait à affronter la vérité. Ce qu’il redoutait le plus au monde, ce qui lui donnait des cauchemars depuis des années avait fini par se produire. Quelqu’un avait franchi toutes ses défenses et assassiné sa famille.
 
Il n’est pas toujours facile de suivre les traces de son père…

Le jeune Lorkin, fils du haut seigneur Akkarin, en fait l’apprentissage. Bien déterminé à se montrer à la hauteur de son héritage héroïque, il se porte volontaire pour servir d’assistant au nouvel ambassadeur de la Guilde au Sachaka. Mais il ne tarde pas à être confronté à de sérieux ennuis…

Et si Sonea, à qui une loi interdit de quitter la ville, ne peut rien pour sauver son propre fils, elle peut aider son vieil ami Cery.

Depuis trop longtemps quelqu’un élimine les voleurs… en utilisant la magie. Soit un membre de la Guilde joue les justiciers, soit il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d’Imardin. Mais celui-ci maîtrise ses pouvoirs à la perfection… et est prêt à s’en servir pour tuer.

Fiche de lecture

Vingt ans se sont écoulés depuis La Trilogie du Magicien noir, sept ans — et une préquelle — se sont écoulés pour l'auteur entre la fin du récit précédent et le début de celui-ci.
 
La continuité est forte, la société a très peu évolué pendant ce temps et les anciens personnages principaux sont toujours ce qu'ils étaient avant. Comme pour la fin de la trilogie précédente, les événements s'exportent et emmènent le lecteur au Sashaka, par le bais d'une mission diplomatique. C'est dont l'occasion de découvrir une autre civilisation, avec un mode de vie et des standards très différents. Et c'est là que certains éléments de la préquelle prendront tout leur sens et auront un impact majeur sur les événements.
 
On sent bien que L'Apprentie du Magicien était une œuvre nécessaire. Ce qui s'y déroule a des impacts très forts sur cette nouvelle trilogie, qui aurait dû être très différente autrement. Travail important et très réussi pour l'auteur, qui a réussi la liaison entre la trilogie d'origine, la préquelle et la trilogie de conclusion. L'ensemble est cohérent de bout en bout et répond à toutes les questions laissées en suspens à un moment ou à un autre du récit. Sans oublier d'ouvrir la porte à une nouvelle histoire, en posant des éléments d'inquiétude pas encore résolus.
 
L'auteur est maintenant passé à autre chose, mais affirme sur son site qu'elle souhaiterait revenir à cet univers. Elle envisage une suite qui se passerait vingt ans plus tard, ce qui amènerait Sonea aux alentours de soixante ans. Cette fois-ci, ce serait probablement une conclusion pour ce cycle très intéressant et particulièrement agréable à lire.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis