Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Les Chroniques de Krondor (4) - L'Entre-deux-guerres

1. Prince de sang ¦ 2. Le boucanier du roi



Article rédigé par le 22/03/2014
Lu 81 fois




Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la Faille. Le Royaume de Krondor vit à présent dans la paix et la tranquillité. Mais voilà que cette paix, soudain, est menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer pareille responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion gronde dans les provinces de l'est. Un assassin originaire de l'empire tente de tuer les jumeaux… Les voilà désormais précipités dans une aventure mortelle qui les emmènera au cœur des régions les plus sombres de Kesh, où les attendent magie noire et terribles dangers. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre ? Bon sang ne saurait mentir…

Fiche de lecture

Ces deux histoires sont bien distinctes et se déroulent à sept ans d'écart. Toutes deux sont des quêtes initiatiques : le premier volume verra les fils jumeaux d'Arutha acquérir le sens des responsabilités lors d'une mission diplomatique très risquée, alors que le second permettra à leur frère Nicholas, peu sûr de lui, de s'affirmer comme un véritable leader, digne de son père.
 
Il y a pourtant des points communs entre les deux récits : tous deux se basent sur un voyage lointain, en environnement inconnu ou hostile et sans possibilité de renfort. Les frères sont donc livrés à eux-mêmes, accompagnés d'une petite troupe et sans le soutien de leur père et du royaume. Je n'ai pas encore lu la suite, mais l'objectif de tout ça me semble clair : préparer le retrait des héros du premier cycle pour permettre à la nouvelle génération de prendre la relève. Le titre « L'entre-deux-guerres » annonce d'ailleurs clairement qu'il va bientôt falloir des héros, or Arutha et ses frères commencent à accuser leur âge.
 
Malgré son aspect « utilitaire », puisqu'il sert à marquer une transition et combler un vide narratif, l'ensemble reste très agréable à lire. Ce qui est intéressant dans les Chroniques de Krondor, c'est que les histoires ne sont pas toutes du même style mais gardent un degré de qualité assez élevé. On traverse des grandes guerres, des jeux de pouvoir, des missions d'infiltration, etc, sans que le cycle ne perde son identité et sa patte. Avec « L'Entre-deux-guerres » on n'est toujours pas au niveau de « La Guerre de la Faille » ou de « La Trilogie de l'Empire », mais on a tout de même une lecture riche et très agréable.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com