Menu



Notez
Mangas

        

Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft

Les Montagnes Hallucinées (2 tomes), Dans l'Abîme du Temps, La Couleur venue du Ciel


Un article ajouté/rédigé par | 29/02/2020 | Lu 495 fois




Lovecraft 01
  • Lovecraft 01
  • Lovecraft 02
  • Lovecraft 03
  • Lovecraft 04
Les Montagnes Hallucinées, tome 1

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

Les Montagnes Hallucinées, tome 2

A son arrivée au campement du Pr Lake, l'équipe du Pr Dyer découvre un véritable charnier... Seul Gedney, l'assistant du biologiste, aurait vraisemblablement réussi à fuir en traîneau. Mais l'homme a-t-il réellement une chance de survivre dans ces contrées hostiles ? Rien n'est moins sûr... Il est pourtant le seul qui saurait expliquer le spectacle de désolation que les scientifiques ont sous les yeux, et surtout le mystérieux tumulus qui renfermait les spécimens décrits par son mentor quelques jours plus tôt ! Bien décidé à retrouver le disparu, le géologue part en expédition au-delà des montagnes...

Dans l'Abîme du Temps 

Certaines  choses devraient rester cachées pour l'éternité... En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert... Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. A l'époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants... jusqu'au jour où il s'effondre en plein cours. A son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu'à se plonger dans l'étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous... 

La Couleur tombée du Ciel

Affrontez  l'horreur et la désolation de la Lande Foudroyée... Un projet de barrage promet d'engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu'à ce que la chute d'une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien. Des scientifiques ont tenté d'étudier ce roc venu de l'espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s'altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

Présentation de l'éditeur

Paru en 1936 dans le magazine culte de science-fiction Astounding Stories, Les Montagnes Hallucinées est à l'origine un court roman signé H. P. Lovecraft. Cette histoire qui relate une expédition inhospitalière et bien mystérieuse en Antarctique est aujourd'hui adaptée en manga par un artisan de la BD horrifique japonaise, Gou Tanabe à qui l'on doit le très étrange Kasane ou encore le thriller Mr NOBODY. Le dessinateur met son trait aussi riche que fin, ainsi que son talent pour les décors, au service d'une collection de mangas consacrés aux chefs-d'œuvre du maître de l'horreur classique.

Fiche de lecture

Disparu il y a bientôt 100 ans (1890-1937), H.P. Lovecraft ne cesse d'être présent dans le paysage de l'imaginaire contemporain. On ne compte plus le nombre de groupes qui s'en sont inspirés pour leurs chansons, les cinéastes pour leurs films ou les écrivains dans leurs textes.
 
Pour tous ceux et toutes celles qui seraient curieux/curieuses d'en apprendre plus sur l'auteur, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du pavé de S.T. Joshi Je Suis Providence (chez ActuSF), biographie gigantesque de l'auteur, qui a demandé près de 20 années de travail.
 
Aujourd'hui, ce qui nous intéresse, ce sont les adaptations récentes en mangas par Gou Tanabe, auteur spécialisé dans l'horreur, et publié chez nous par Ki-Oon. Je dois avouer que je ne connais pas sous quelle forme elles existent au Japon, mais le travail fourni par l'éditeur en France est juste magnifique, avec une couverture faisant penser à un vieux livre en cuir.
 
Adaptation publiée en octobre 2018 en France, Les Montagnes Hallucinées nous fait découvrir un trait ultra réaliste qui sert à merveille le texte original. Une expédition dans l'Antarctique va tourner au cauchemar lorsqu'elle va entrer en contact avec les vestiges d'une civilisation disparue depuis des éons.
 
Dans l'Abîme du Temps (septembre 2019 en France) nous fait retrouver le personnage du Pr Dyer, survivant du voyage en Antarctique, qui va aider le Pr Peasley à comprendre et à explorer ces ruines découvertes en Australie, et qui font écho aux rêves de ce dernier.

La Couleur tombée du Ciel, prochaine adaptation en date (mars 2020 en France), est une histoire qui ne sera pas sans rappeler Annihilation à certains (je pense que l'auteur s'en est inspiré), et va aussi connaitre les joies (gloup…) d'une version filmée. 

Au travers de ces différentes adaptations, Gou Tanabe a su retranscrire la folie de l'âme de Lovecraft, donner une forme à l'indicible et nous plonger dans l'horreur des Grands Anciens. Reste à savoir s'il va continuer sur sa lancée et nous offrira sa vision de L'Affaire Charles Dexter Ward ou de Dagon par exemple.
Extrait de « La Couleur tombée du Ciel » montrant le réalisme du trait du mangaka
Extrait de « La Couleur tombée du Ciel » montrant le réalisme du trait du mangaka




Commentaires

1.Posté par Mello VON MOBIUS le 26/04/2021 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
Adapter Lovecraft est toujours un exercice très périlleux, et pourtant Gou Tanabe s'en sort vraiment très bien ! Son dessin très particulier sublime les ambiance glauques, et il a l'avantage de savoir laisser des zones d'ombres afin de conserver cet aspect étouffant/angoissant qui est si important.

Une toute petite correction sur la chronique par contre : la toute première adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe n'est pas ''Les Montagnes Hallucinées'', c'est ''Je suis d'ailleurs'' publié chez Glénat Manga sous le titre original ''The Outsiders'' en 2009, puis réédité en 2020 (à noter d'ailleu...

2.Posté par Le Galion DES ETOILES le 06/05/2021 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
Merci pour cette précision Mello Von Mobius, nous avons adapté la chronique en conséquence.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE
Frédéric VASSEUR

Commentaires et avis