Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 01/04/2019 (dernière mise à jour le 24/09/2019)
Lu 142 fois


Les Aventures de Tintin - Tome 16 - Objectif Lune



FICHE TECHNIQUE/TAGS : Hergé, TINTIN

Le professeur Tournesol invite Tintin et le capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur le plus grand projet du siècle : l'envoi d'une fusée sur la Lune. Le défi s'annonce palpitant, d'autant plus qu'au grand effarement du capitaine, le professeur suggère d'être du voyage !



Fiche de lecture

Publié en 1953, Objectif Lune est le seizième album des Aventures de Tintin. Il a pour thème la réalisation d’un projet passionnant : envoyer des hommes sur la Lune.
« A force de croire en ses rêves, l’Homme en a fait une réalité. » (Hergé)

De retour de voyage au château de Moulinsart, Tintin et Haddock reçoivent un télégramme du professeur Tournesol les conviant à le rejoindre au plus vite en Syldavie. Nos deux amis n’ont pas le temps de défaire leurs bagages, car deux jours plus tard, ils s’envolent pour la Syldavie. Arrivés dans ce pays, ils sont pris en charge à l’aéroport par deux gaillards mandatés par Tournesol pour les conduire jusqu’au Centre de Recherches atomiques de Sbrodj.

Le professeur les accueille dès leur arrivée et leur explique que le gouvernement syldave l’a invité à venir travailler ici. La direction de la section astronautique, domaine qui lui est familier, lui a été confiée. Pour le seconder dans ses recherches scientifiques, Tournesol bénéficie de l’aide d’un ingénieur nommé Wolff et de l’appui du directeur du Centre, Monsieur Baxter.

Grâce à deux brillantes inventions, à savoir le moteur atomique et la tournesolite (un produit à base de silicone qui résiste aux températures très élevées), le professeur annonce à Tintin et Haddock qu’il a conçu la toute première fusée qui sera envoyée vers la Lune ! L’engin effectuera le tour de notre satellite naturel et rapportera des photographies inédites de sa face cachée. Une expérience d’un intérêt extraordinaire pour l’astronomie !

Mais il y a mieux… La fusée est également équipée d’une série d’appareils qui, au retour de cette mission expérimentale, fourniront de précieuses informations. Et là, fort de son ambition, Tournesol ajoute : « Pour notre propre voyage vers la Lune ! ». En effet, le savant veut s’y rendre en personne et désire que ses amis l’accompagnent. Si Tintin est rapidement enthousiaste à cette idée, il faudra en revanche plus de temps au capitaine Haddock pour l’accepter…

Quelques semaines plus tard, la construction de la fusée d’essai est achevée. Par téléguidage depuis la base de Sbrodj, elle est lancée vers la Lune pour son vol de reconnaissance. Tout se déroule bien jusque-là. Mais, lors de son retour vers la Terre, elle est détournée par des tiers. Il semblerait qu’une puissance étrangère ait eu vent du projet et s’y intéresse tout particulièrement ! Dans l’impossibilité de récupérer la fusée, Tournesol fait un choix qui lui est pénible ; plutôt que de laisser de précieuses données tomber entre des mains malveillantes, il décide d’activer le système d’autodestruction à distance de l’engin.

Des mois se sont écoulés depuis cet échec. Logés au Centre de Recherches atomiques et, tandis que Tournesol et ses ingénieurs construisent une nouvelle fusée, Tintin et Haddock se préparent à l’incroyable voyage qui les attend. Le professeur, qui est un homme distrait, mais attentionné, a même prévu une combinaison spatiale sur-mesure pour Milou, le chien de Tintin !

De mystérieux incidents se produisent sur le site : espionnage et sabotage, vol des plans de l’engin, etc. Les policiers Dupond et Dupont, qui ont rejoint nos amis à Sbrodj, mènent l’enquête et ont du pain sur la planche.

Le grand jour arrive enfin ! La construction de la nouvelle fusée est achevée. Tournesol, Wolff, Haddock, Tintin et Milou embarquent pour le voyage inaugural qui les conduira sur la Lune. Le décollage s’effectue sans encombre. Allongés et sanglés sur des couchettes, les passagers, assommés par la puissance de la poussée du lancement, sombrent dans l’inconscience. Tandis que l’engin file vers sa destination, Baxter et ses hommes, depuis la base de Sbrodj, réalisent soudain qu’ils ont perdu le contact radio avec la fusée…

2019 étant l’année du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11, c’était pour moi l’occasion de relire Objectif Lune, une histoire d’Hergé fortement inspirée – pour ce qui est de la réalisation du projet – de Destination Lune !, le film d’Irving Pichel sorti en 1950, sur un scénario de l’auteur Robert A. Heinlein inspiré de son roman Rocket Ship Galileo (1947).

J’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Il y a quelque chose de très excitant à l’idée de suivre la préparation de nos amis à cette extraordinaire odyssée. Avec tous les événements et imprévus qui se succèdent sur la base de Sbrodj, il y a de l’action. Les pages se tournent avidement, afin de découvrir au plus vite de quoi il en retourne.

L’humour est également au rendez-vous. Entre un Haddock bougon et victime de malchance, qui emploie des méthodes originales pour permettre à Tournesol de retrouver la mémoire – perdue suite à une chute –, un Baxter qui – à la plus grande satisfaction du capitaine – a tout autant la guigne que lui et, pour finir, un Tryphon Tournesol splendide de par son génie ou de par sa mémorable crise de colère après qu’Haddock l’ait traité de « zouave », le récit fait sourire et c’est divertissant.

De plus, j’ai apprécié les dessins en pleines pages de la fusée et de ses plans. Un régal pour les yeux et l’imagination !

En conclusion, nous avons ici une belle aventure, riche en rebondissements et en suspense.

Quelles seront les péripéties du fabuleux voyage de la fusée ? Pour le savoir, il faudra lire la suite : On a marché sur la Lune.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.