Menu



Notez
BD

        

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko | 1951-1956


Un article ajouté/rédigé par | 17/07/2021 | Lu 427 fois


⚓️ : 1951, Hergé


Tome 1 - Le Stratonef H.22 (1er épisode) : Le Testament de M. Pump (1951)

Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Cette aventure de Jo, Zette et Jocko par Hergé, le père de Tintin, a été prépubliée en 1938-1939 en noir et blanc dans l’hebdo français Cœurs Vaillants par petits épisodes. L’album couleur, tel qu’on le connaît, a été publié en 1951 aux éditions Casterman.

Cinq tomes constituent cette série destinée à un jeune public et je les ai lus il y a de cela des lustres, alors que je n’étais pas plus haute que trois pommes. Cela remonte à si longtemps que j’avais complètement oublié ces personnages, jusqu’à ce que dernièrement, quelqu’un m’en parle. Cela a ravivé de bons souvenirs de lectures enfouis au plus profond de ma mémoire et j’ai eu envie de relire ces péripéties.

Voici donc ma présentation du premier épisode.

Fiche de lecture

M. Pump et l'un de ses domestiques
M. Pump et l'un de ses domestiques
« On demande : bon valet de chambre, sachant bien patiner à roulettes. Se présenter à : J. A. P.»

C’est par cette offre d’emploi pour le moins étonnante que débute le récit. John Archibald Pump est non seulement un richissime homme d’affaires, c’est aussi et surtout un homme pressé pour qui le temps est précieux. Tout est chronométré, il n’y a pas une minute à perdre. C’est pourquoi même son personnel de maison est équipé de patins à roulettes, afin que le service et les tâches soient effectués le plus rapidement possible. Mais voilà, à force de vouloir aller toujours plus vite, il y a un risque de déraper. C’est précisément ce qui est arrivé dans un virage à la voiture que M. Pump conduisait à vive allure, entraînant sa mort…

Après son décès, ses deux neveux – des dollars plein les yeux - assistent à New-York à la lecture du testament de leur défunt – et ô combien fortuné - oncle. Mais en lieu et place de millions dans leurs poches respectives, c’est une douche froide qu’ils reçoivent en pleine face. Jugez-en par vous-même : les objets de valeur seront remis à des œuvres de charités, une somme de 10 millions de dollars sera léguée au constructeur de l’avion qui aura, le premier, réalisé le raid de New-York à Paris, sans escale et à une vitesse de 1000 km/h. Il est précisé que si cet exploit n’est pas réalisé dans un laps de temps d’une année à compter de l’ouverture du présent testament, cette somme sera versée à ses neveux.

Voilà des dernières volontés qui vont vexer certains, attirer l’attention de constructeurs, mais aussi titiller l’esprit compétitif d’autres avec toutes les bassesses possibles dans le but d’empocher le magot…

D’ailleurs, la charmante famille Legrand va en faire les frais. Tout d’abord le papa, Jacques Legrand, qui est ingénieur dans une société d’aéronautique et qui, pour son employeur, va relever le défi de M. Pump et construire le fameux stratonef. Mais cela ne se fera pas sans problème. Ses enfants, Jo et Zette (respectivement âgés de 12 et 11 ans), ainsi que leur petit singe Jocko, se retrouveront bien malgré eux victimes des tentatives de sabotages et des attentats perpétués contre leur papa. Ils finiront par mener leur propre enquête pour tenter de démasquer les malfrats avant qu’il ne soit trop tard...

Voici donc une aventure en compagnie des enfants Legrand placée sous le signe de la compétition, truffée de rebondissements. La narration est soutenue, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. C’est frais et divertissant. Le scénario est intéressant et certains passages ne manquent pas d’humour. Et puis, j’aime ces planches et cases avec ces dessins faits main, au style épuré et coloré. Bref, une lecture 100% plaisir.

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko | 1951-1956

Tome 2 - Le Stratonef H.22 (2ème épisode) : Destination New-York (1951)

Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Un richissime Américain, le défunt M. Pump, a légué dix millions de dollars aux constructeurs de l'avion qui réalisera le vol Paris-New York à la vitesse moyenne de 1000 km à l'heure. Pour sauver le Stratonef H.22 construit leur père, M. Legrand, et menacé par de mystérieux saboteurs, Jo et Zette se sont envolés à bord de l'appareil. Ils sont accompagnés de leur singe familier Jocko. Une panne d'essence les force à atterrir sur une île...

Fiche de lecture

Destination New York est, après Le Testament de M. Pump, le second volet d’une aventure de Jo, Zette et Jocko intitulée Le Stratonef H. 22.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet album nous fait voyager. Premier atterrissage en catastrophe faute de carburant sur une île de possession française, le second également en urgence au pôle Nord, un troisième mieux réussi au bercail à Dunes-les-Bains et un quatrième explosif à New York. Au programme, les dangers ne sont pas en reste : un officier (qui ressemble beaucoup à un Dupond et Dupont) impitoyable, puis des ours polaires, de la pluie, de la neige, des malfrats, des coups de feu, de multiples tentatives de sabotages et des sous à gagner avant qu’il ne soit trop tard ! A l’instar des deux jeunes héros, Jo et Zette, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Si effectivement la BD se lit vite parce que ça déménage, en revanche j’ai éprouvé moins de plaisir à sa lecture qu’à celle de l’épisode précédent. J’ai trouvé le tout un peu trop sérieux, il manque des petites touches d’humour. Bon, vous me direz qu’il y a Jocko qui tente d’amuser la galerie avec ses pitreries, mais perso je n’ai pas trouvé cela autrement amusant.

En conclusion, une course contre la montre haletante en deux parties, dont j’ai préféré la première.
Les Aventures de Jo, Zette et Jocko | 1951-1956

Tome 3 - Le Rayon du Mystère (1er épisode) : Le Manitoba ne répond plus (1952)

Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Un savant fou a mis au point un appareil permettant de stopper les moteurs de bateaux et d'endormir les passagers pour les voler afin de financer ses inventions.

Jo, Zette et Jocko en balade sur la plage avec une barque se retrouvent égarés à cause de la brume. Ils sont recueillis par un navire mais ils ne savent pas que de nouvelles aventures les attendent...

Fiche de lecture

En pleine mer, alors que le temps est au beau fixe et qu’aucun iceberg n’est à signaler, les machines et la radio du Manitoba, paquebot de croisière de la Green Star Line reliant New York-Liverpool, s’arrêtent soudainement de fonctionner. Quelques minutes plus tard, l’équipage et tous les passagers s’effondrent et tombent dans un profond sommeil. Vingt heures plus tard, ils se réveillent et constatent qu’ils ont été dévalisés. Aucune trace du voleur à bord. Aucune idée de ce qu’il s’est passé. Une affaire bien mystérieuse…

Pendant ce temps, Jo et Zette Legrand passent du bon temps à la plage et s’amusent à construire des châteaux de sable, jusqu’au moment où l’idée leur prend de faire un tour en barque en mer. Les heures passent, la brume se lève, ils ne retrouvent plus la direction de la côte. Égarés et en mauvaise posture, ils sont alors miraculeusement recueillis par l’équipage d’un sous-marin. Tandis qu’ils s’imaginent sauvés et pouvoir contacter leurs parents afin de les rassurer sur leur sort, les enfants Legrand déchantent rapidement. Les sous-mariniers sont peu avenants et leur chef est une sorte de génie à la fois fou à lier et méchant au possible…

Quel excellent album que Le Manitoba ne répond plus ! Histoire dévorée en quelques minutes. J’adore l’ambiance qu’il s’en dégage – elle rappelle parfois celle de 20'000 Lieues sous les Mers -, les décors sous-marins, les machines et engins, le robot, les personnages, le contexte. Le dessin est au service d’un scénario top.

Bref, vous l’aurez compris, conquise par cette lecture je suis !
Les Aventures de Jo, Zette et Jocko | 1951-1956

Tome 4 - Le Rayon du Mystère (2ème épisode) : L'Érupution du Karamako (1952)

Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Jo, Zette et Jocko, après s'être évadés du navire dirigé par le savant fou, se retrouvent sur une île où ils seront de nouveau poursuivis par les pirates, afin de servir de sujets d'expérience pour une nouvelle invention du savant...

Fiche de lecture

(suit...)
Les Aventures de Jo, Zette et Jocko | 1951-1956

Tome 5 - La Vallée des Cobras (1956)

Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
L'histoire débute à Vargèse, petite station de sports d'hiver de Haute-Savoie. Le maharadjah de Gopal y passe ses vacances, accompagné de son conseiller Badalah.

Jo, Zette et leur singe Jocko y sont aussi en vacances, installés dans un chalet avec leurs parents, Jacques et Sylvie Legrand.

Le maharadjah est célèbre pour ses crises d'humeur. Il brise tout ce qu'il trouve sur son passage, notamment les vases en porcelaine, et charge son conseiller de le remplacer lorsqu'il est fatigué.

Jo et Zette vont faire sa connaissance par hasard, après avoir eu l'affront de le dépasser à ski et lui avoir jeté involontairement une boule de neige en plein visage, chose qui va le rendre très furieux...

Fiche de lecture

(suit...)
 


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 25/07/2021 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Javais lu la Vallée des Cobras, autrement dit, le dernier et j'en ai gardé un très bon souvenir. Merci pour cette présentation globale. A l'occasion, je me les lirai bien tous.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Loïc JOCHAULT
Robert YESSOUROUN
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Jacques  BELLEZIT

Commentaires et avis