Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym



Article rédigé par le 14/11/2011
Lu 1662 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Edgar Allan Poe

La première traduction française de ce roman a été faite par Charles Beaudelaire !


Les Aventures d'Arthur Gordon Pym
Arthur Gordon Pym a 16 ans et habite Nantucket, un petit port de la côte est des Etats-Unis. Avide d'aventures, il s'embarque comme passager clandestin sur le navire où est engagé son meilleur ami. Arthur doit rester seul de longues journées dans la cale et il se rend bien vite compte que quelque chose cloche. Les évènements vont alors s'enchaîner : mutinerie, contre-mutinerie, tempête, naufrage, faim et soif, sauvetage miraculeux, explorations dans les mers du sud, découverte étrange en Antarctique et à la fin...

Fiche de lecture

Avant de partir en vacances, je me suis dit que je devrais lire les classiques de la SF américaine. Parmi ceux-ci, quelques E.A. Poe. J'ai donc fait la découverte de cet auteur énigmatique et je ne le regrette pas. Poe a une écriture nerveuse mais efficace. Il y a de l'énergie et de l'action, mais aussi de l'émotion telle qu'on l'aimait au XIXe, avec des amitiés viriles. Ca se lit vite, agréablement. L'écriture au premier degré, avec des passages de type "journal de bord" aide à entrer dans l'histoire. On passe du roman d'aventure classique à la SF sur la fin.

Un seul regret : la fin. L'effet voulu par l'auteur est extrêmement frustrant !

Pour avoir lu Poe entre deux Lovecraft, je ne peux que constater l'influence gigantesque du premier sur le second, puis du second sur toute la SF moderne. Vraiment, Poe, Lovecraft et Verne sont à la SF ce qu’Eschyle, Aristophane et Euripide sont au théâtre.


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par capt everton le 13/03/2014 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un livre qui n'est pas trés connu, je pense que c'est le plus long texte écrit par Poe. Les trois quart de ce livre sont un roman de marins classique, (genre île au trésor avec ses revoltes de matelots, ses tempêtes et ses naufrages).
Toutefois la dernière partie de ce livre est trés étonnante à la fois proche de lovecraft et d'hyperion. Nous allons au pôle nord faire la connaissance d'un peuple aussi ancien que dégénéré dont le comportement ressemble un peu à celui des bikuras (pour les lecteurs d'hypérion).
Ce livre se situe véritablement à la limite du fantastique et de la science fiction
Ayant lu presque la totalité de Poe, je peux dire qu'il fut autant un grand auteur de nouvelles qu'un mauvais romancier (la trame y est à mon avis trop peu cohérante).

http://sfsarthe.blog.free.fr


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.