Menu

Notez
Livres

        

Les Ajusteurs – Époque 3 – El Ratel y los Abismos (J.C. Gapdy, 2021)


Un article ajouté/rédigé par | 22/05/2021 | Lu 340 fois




Les Ajusteurs – Époque 3 – El Ratel y los Abismos (J.C. Gapdy, 2021)
Juin 5266. Terre.

Maÿzel est une adolescente née dans les sous-niveaux les plus défavorisés où sa survie fut loin d’être facile à cause de ce qu’elle est : une hermaphrodite changeante, métisse multiplanétaire, mutante et handicapée par un bras atrophié. Ces années difficiles et bouleversantes l’ont laissée avec des difficultés à contenir ses émotions autant qu’à trouver son identité corporelle. Pourtant, il y a quelques années, iel a été envoyée dans un centre de formation des Ajusteurs.

Or, en ce mois de juin 5266, son mentor lui apprend qu’iel a été choisie pour réaliser un ajustement crucial de l’avenir. L’adolescente se retrouve propulsée en avant devenant la plus jeune et, pourtant, la plus déterminée des Ratels.

Accompagnée de los Abismos, son protecteur adulte, iel va enchaîner une série de cambriolages périlleux auprès de très riches personnalités afin de transformer radicalement la vie de milliers de Terriens. Mais rien ne passe comme iel l’avait imaginé ! Et les difficultés rencontrées vont l’obliger à réagir et à rechercher un moyen d’atteindre son objectif, sans s’inquiéter des pluri-équations de Sheldon.
.
El Ratel y los Abismos clôt ce court cycle des Ajusteurs (et des Enfants du Soleil), en vous dévoilant un peu plus le rôle et les objectifs de ceux-là, autant qu’en vous amenant au cœur d’une poursuite de la vérité oscillant entre les plus sombres et terribles abîmes humains et les espoirs les plus fous.
.
Nous sommes anciens,
Aussi anciens que le soleil.
Nous sommes les Enfants du Soleil.
Notre voyage ne fait que commencer…
Un jour, nous pourrions tous revenir.
Notre voyage a commencé.
Nous sommes les Enfants du Soleil.


Extrait traduit de « Children of the sun » du groupe Dead Can Dance.
©2012 - Brendan Perry / Lisa Germain Gerrard.

Les Ajusteurs

Un univers et des histoires hopepunk se dirigeant vers le solarpunk. Elles mêlent thriller et SF sociale cherchant à être optimiste au cœur d’un monde parfois sinistre et dangereux. Après les deux premières époques d'El Ratel y el Niño.html et d’El Ratel y la Oscuridad.html , voici donc la troisième et dernière époque.

Une histoire qui s’ouvre sur des épisodes dramatiques, mas qui laisse enfin entrevoir le Soleil.

Plus longue avec ses 172 pages et se terminant, comme la deuxième époque, par une annexe sur les lieux et un mémento des personnages (pour qui aime en avoir un sous la main). Une histoire qui mêle l’esprit du recueil Aliens, Vaisseau & Cie, les enquêtes de l’androïde détective Gerulf (La Reine du Diable Rouge et Un Cerveau d'Yttrium) et un univers à la Philip K. Dick aussi bien qu’à la Asimov (mais pas celui avec des robots et ses lois de la robotique).

Précision et clin d’œil : les textes des Ajusteurs n’ont aucun lien avec tous mes autres univers et cette époque peut se lire indépendamment des précédentes. Par contre, si vous les avez lues, vous retrouvez certains éléments clefs… La première époque était la thèse, suivie de l’antithèse, place donc à la synthèse…

Nota Bene

Cet épisode était initialement proposé gratuitement au téléchargement (période du 22.05.21 au 06.06.21).

JC Gapdy
J.C pour Jean Christophe Gapdy, écrivain de passion. Je suis franchement dans les genres de... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Anne-Marie MOUNI le 23/05/2021 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

anne
Vraiment conquise par ce nouvel univers qui continue à se développer au fur et à mesure des épisodes, toujours avec un choix multiculturaliste, courageux en ce moment. Les épisodes suivent, ne se ressemblent pas, mais la trame commune les unit et les enrichit.
Plutot invraisemblable quand même, la générosité des très riches (alors qu’ils ne peuvent pas déduire le montant de cette bonne action de leur déclaration fiscale). Mais sans doute suis-je trop cynique.
Et j'espère que ce n'est pas vraiment la fin.
Et encore mille mercis à l’auteur.

2.Posté par Yann FAN SPACE OP le 10/06/2021 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yann_thiebaut
Un 3ème tome toujours plaisant à lire, qui conclut agréablement les 3 époques, avec pour ma part une préférence pour la 1ère.
Merci à l'auteur d'avoir partagé son travail, j'espère vous lire bientôt

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Philippe MORINEAU
Robert YESSOUROUN
Lionel PETITJEAN
Djackdah NIELLE
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Thierry B.

💬Commentaires et avis