Menu

Notez
Séries TV

        

Les 100 | The 100 | 2014-2020

7 saisons, 100 épisodes


Un article ajouté/rédigé par | Lu 1318 fois




Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant... Et s'ils n'étaient pas seuls ?

Présentation

Nous sommes près d'un siècle après qu'un holocauste nucléaire a détruit l'humanité et une grande partie de la vie sur Terre. Les seuls survivants se trouvaient en orbite terrestre lors de la catastrophe. En tout, 2400 personnes, réparties dans 12 stations spatiales. Un nombre bien maigre pour espérer repeupler notre planète. 

Aujourd'hui, ces 12 stations n'en font plus qu'une : l'Arche.

A bord de celle-ci, la vie est très dure. Les dirigeants contrôlent leur population d'une main de fer, et la peine de mort est d'application (sous la forme de l'éjection dans le vide spatial), sauf si l'on a moins de 18 ans. Mais malgré tous les efforts, les ressources se font rares et l'équipement présente des défaillances inquiétantes. Un retour sur Terre semble donc de plus en plus inéluctable. Les autorités décident donc d'envoyer un groupe de 100 jeunes prisonniers (qui échappent donc à la peine de mort) à la surface de notre planète, en guise d'éclaireurs.

N'ayant d'autre choix que d'accepter cette mission, les "100" débarquent sur un monde qui leur est totalement inconnu, pour ne pas dire hostile. Obligés de collaborer pour survivre, ils vont aussi vite réaliser que d'autres humains ont survécu à l'holocauste nucléaire et que ces derniers ne sont pas prêts à partager la Terre et ses ressources.

Lancée en 2014, la série est basée sur une trilogie littéraire démarrée un an auparavant. Elle en est aujourd'hui à sa troisième saison, diffusée sur The CW. En Europe, ce sont France 4 et Syfy qui en ont proposé les épisodes pour les francophones.

"The 100" a conservé de fort bonnes critiques depuis ses débuts, qui lui ont assuré une quatrième saison, prévue pour début 2017. En 2016, le magazine Rolling Stones la reprend ainsi parmi les 40 meilleures séries SF de tous les temps.

Avec un petit mais relativement stable taux d'audience, elle a néanmoins vu ses chiffres quelque peu baisser vers la fin de la saison 3.

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >



💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 28/05/2021 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
erwelyn
Je découvre la série et j'enchaîne les épisodes avec appétit. (Petite mise à jour : 7 saisons, série terminée)
La première saison se déroule dans deux environnements :
-l'Arche, une station spatiale où survit depuis plusieurs générations ce qu'il reste de l'humanité.
-la Terre où sont envoyés 100 jeunes repris de justice afin de savoir si la Terre est redevenue habitable. Si ce n'était pas le cas, il va de soit que ces 100 seront sacrifiés.
Le grand intérêt de cette première saison est donc ces deux lieux très différents (un vaisseau, une planète) dans lesquels chacun tente de survivre. Mais pour l'Arche, la fin est proche. Elle arrive après quelques générations à finalement ne plus regénérer l'air et la Terre irradiée est le seul espoir pour ces derniers humains.
Cette série est l’adaptation de romans que je n'ai pas lus mais ce pitch est franchement accrocheur.
La crainte que j'avais était d'avoir une série pour ados dans laquelle les romances (improbables) s'enchaineraient au détriment de l'histoire, et oui, ça commence un peu comme ça. Sauf que... ce seul bémol que j'ai pu trouver dans les premiers épisodes, est totalement balayé par un contexte de survie et de violence qui va crescendo. Les "ados" n'ont d'autres choix que de devenir des adultes transformés par la dureté de leurs conditions de survie et l'hostilité de l'environnement, car il va de soi (sinon il n'y aurait pas grand chose à raconter) qu'ils ne sont pas seuls. Il y a des descendants de la génération irradiée. Et des microsociétés se sont recrées avec qui il va falloir s'allier ou combattre.
Le leitmotive : "ok, on est revenu sur Terre et ce n'est pas pour refaire les erreurs de nos ancêtres". Tout le monde (jeunes, comme adultes) se raccroche à un espoir de renouveau utopique que bien sûr, par nature, les humains vont déconstruire très vite.
La deuxième saison est de plus en plus violente et poisseuse. A ce niveau, les petites romances ultra rapides du début ont pris des tournures bien plus tragiques rendant la série toujours plus captivante. Il y a la découverte d'une autre communauté qui, loin en apparences de la barbarie des autres, s'avère elle aussi, voir plus, déviante que les autres.
Et tout ces petits mondes s'entrechoquent dans un flot continu d'action, de drames, de morts, de combats.
J'en suis là de cette 2e saison. Autrement dit, très enjouée par ce démarrage. Reste maintenant à savoir si elle saura tout en se renouvelant, garder un tel intérêt au cours des 5 saisons restantes. A s...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Patrick PLANÈS
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ
Thierry B.

💬Commentaires et avis