Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Nouvelles et Novellas SFFF

        

Le Vent qui vient du Soleil et autres Nouvelles

Nouvelles


Rédigé par le 02/07/2020 | Lu 183 fois




Le Vent qui vient du Soleil et autres Nouvelles
Arthur C. Clarke est l’un des grands maîtres de la SF moderne. Chantre de la conquête de l’espace, il fut également prophète de l’ère des télécommunications universelles, explorateur des fonds sous-marins, humoriste et commentateur de l’aventure humaine dans un univers recelant encore bien des mystères. La collection numérique Brage vous permettra d’explorer toutes ces différentes pistes à travers plus d’une centaine de nouvelles, indispensables à tout amoureux de la science-fiction.

Sommaire

  • Le Vent qui vient du Soleil
  • La plus longue Histoire de Science-fiction jamais contée
  • Retour sur Soi
  • Biographie d'Arthur C. Clarke

Le Vent qui vient du Soleil

Titre original : The Wind from the Sun
Première publication : Boy’s Life, mars 1964, sous le titre Sunjammer

Histoire d’une course de voiliers, à la différence qu’elle a lieu dans l’espace et que l’on utilise des voiles solaires. Ce moyen de propulsion spatiale est de nos jours encore sérieusement envisagé. Le titre originel de la nouvelle était Sunjammer mais, Poul Anderson ayant eu la même idée presque au même moment(*), j'ai été obligé d’en trouver un autre. (Arthur C. Clarke)

(*) La nouvelle Sunjammer de Poul Anderson est parue dans Analog en avril 1964.

Dans cette nouvelle, Arthur C. Clarke invite le lecteur à assister à un sport de milliardaires : une régate… solaire ! Dans les sombres prairies de l’espace, les hommes désormais naviguent en solitaire de la Terre à la Lune à la barre de voiliers, ainsi que l’avaient fait nos ancêtres lorsqu’ils faisaient la course autour du monde sur les océans de la Terre à bord de bateaux sophistiqués. Et tout ceci sans brûler une seule goutte de combustible, parce que la navigation est possible en captant l’énergie du soleil dans de gigantesques voiles.

Merton, constructeur de vaisseaux spatiaux de son métier, est l’un des concurrents de cette course dans l’espace. Et pour l’occasion, il s’est fabriqué son propre navire stellaire et il compte bien remporter la victoire, malgré les coups bas et tricheries de ses adversaires. Sauf que lorsque l’on joue sur un terrain de jeux de la taille du système solaire, il faut s’attendre à quelques éléments imprévus…

La chute est bien amenée et la conclusion est porteuse d’un message d’espoir pour tout amateur d’étoiles.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui est aussi un moyen pour cet auteur visionnaire d’étayer ses théories sur les diverses possibilités que pourraient offrir l’énergie solaire.

La plus longue Histoire de Science-fiction jamais contée

Titre original : The Longest Science-fiction Story Ever Told 
Première publication : Galaxy, octobre 1966, sous le titre A Recursion in Metastories

Lorsqu’il a publié cette nouvelle dans son magazine, Frederik Pohl, son rédacteur en chef, s’est félicité d’avoir su mettre un nombre infini de mots dans une seule page. (Arthur C. Clarke)

Un paragraphe de 4-5 lignes dupliqué plusieurs fois sur une page. Une réponse négative d'un éditeur à un auteur à propos de la publication de son manuscrit de SF. J'imagine que c'est censé être humoristique ou même ironique ?

Retour sur Soi

Titre original : Playback
Première publication : décembre 1966

Monologue de William Vincent Neuberg, chef pilote à la Surveillance galactique, dont le vaisseau a explosé et qui tente de comprendre ce qu'il lui arrive. Comment a-t-il pu survivre à cet accident ? Où se trouve-t-il ? Pourquoi personne ne lui répond-il ? Que reste-il de son corps ? Pourquoi ne peut-il plus sentir ses bras, ses jambes ? Au fil de ses réflexions, son cerveau semble lui aussi le lâcher... 

Un texte court qui fait froid dans le dos dès que l'on en saisit le propos.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Frédéric VASSEUR
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Philippe LEMAIRE


Commentaires