Menu

Notez
Séries TV

        

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir | The Lord of the Rings : The Rings of Power | 2022-....

1 saison, en production...


Un article ajouté/rédigé par | 31/10/2022 | Lu 151 fois




Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir | The Lord of the Rings : The Rings of Power | 2022-....
Commençant à une époque de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindon, à l’île royaume à couper le souffle de Númenor, et jusqu’aux confins les plus éloignés du monde, ces royaumes et personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister bien longtemps après leur mort.

Note

L'intrigue se déroule plusieurs milliers d’années avant les événements des livres J.R.R. Tolkien Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Présentation

Petit retour en arrière :

Ma première rencontre avec Le Seigneur des Anneaux remonte au milieu des années 90, quand mon prof de français nous donna une liste de lecture avec ce livre (parmi tant d'autres). J'étais alors en cinquième et le début de la lecture fût compliqué. Mais en persistant, je passais les cent premières pages pour ne plus lâcher l'aventure jusqu'à la fin du Retour du Roi. Je relus la trilogie plusieurs fois jusqu'en 2001 où un malade mental réussit à mettre en image l'impossible, avec le succès que l'on connait. Mais je n'ai jamais approfondi mes lectures de Tolkien. Je n'ai pas lu Le Silmarillion et je n'ai pas regardé non plus la trilogie du Hobbit. Je ne suis donc pas un fan inconditionnel de l'univers, ni un expert de l'œuvre de Tolkien.

Début septembre 2022 :

Amazon lance une série sur ce qui amena à la création de l'Anneau Unique, l'avènement de Sauron et tous les évènements narrés par la voix de Galadriel dans le prologue du premier film. Bêtement, je me dis que c'est une adaptation du Silmarillion, mais pas du tout... Pour une question de droits, Amazon ne peut pas exploiter le livre et se sert donc de l'adaptation de Peter Jackson pour faire cet « Origin Story », d'où de nombreuses différences. Parmi ces dernières notons des personnages qui ne sont pas créés par Tolkien (Halebrand et l'Etranger pour ne citer qu'eux), des Hobbits qui ne sont pas encore des Hobbits mais des Pieds-velus, il y a des Elfes à la peau noire, mais le plus grave - je pense – ce sont les femmes Nains qui n'ont pas de barbes (encore que l'on peut distinguer quelques poils sur la femme de Durin, qui peuvent laisser penser que quelques milliers d'années plus tard l'évolution aura fait son œuvre).

Sinon plus sérieusement, la série est magnifique, image et son sont dignes des films. On sent que beaucoup d'argent a été mis dans ce poste-là. Mais ça ne fait pas tout et les premiers épisodes sont poussifs, le casting peine à convaincre (Elrond est loin de dégager autant de prestance que dans les films, Halebrand ressemble trop à Aragorn et c’est agaçant, Galadriel ressemble plus à une princesse capricieuse et tête à claques qu'autre chose) et l'envie d'arrêter est grande.

Pourtant en persistant, la série devient de plus en plus intéressante et garde quelques jolies surprises pour le dernier épisode, que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher.

Au final, cette série est peut-être éloignée de l'esprit des livres de Tolkien (ou de ce qu'aurait voulu l'auteur) mais s'intègre bien comme préquel au film de 2001. Et maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la saison suivante pour voir comment va se développer l'histoire, même si les grandes lignes sont connues (les gens sont bien allés voir le film Titanic alors qu'on savait qu'à la fin il coulerait...).

Saison 1 - Liste des épisodes

  1. L'Ombre du passé (Shadow of the Past)
  2. À la dérive (Adrift)
  3. Adar (Adar)
  4. La Grande Vague (The Great Wave)
  5. Séparations (Partings)
  6. Udûn (Udûn)
  7. L'Œil (The Eye)
  8. Alliés (Alloyed)

Lien utile

Depuis l'écriture de mon avis sur cette série, j'ai découvert une chaîne YouTube qui, je trouve, fait un boulot incroyable, avec toute une série de magnifiques vidéos nommées « Lore of the Ring » qui expliquent des éléments du passé de l'univers de Tolkien : la création des anneaux, les guerres du passés, etc...

Pour celles et ceux qui voudraient en connaître plus, mais qui n'ont pas le courage de se plonger dans « Les contes et légendes inachevés » ou « Le Silmarillion », je recommande cette chaîne :




💬Commentaires

1.Posté par Martine POISSON le 31/10/2022 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Martine
Le seigneur des anneaux est un de mes livres préférés, j’ai lu le silmarillion qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’ai quand même été un peu soufflée par le culot des scénaristes 😃.L’histoire racontée par Tolkien était beaucoup plus claires et compréhensible que ce défilement de scènes juxtaposées sans lien apparent entre elles.
Pas mal de défauts qui m’ont un peu découragée de suivre ce truc mollasson aussi beau soit l’emballage, car il est superbe je n’en disconviens pas.
Vu votre pertinente critique je vais m’y remettre, après tout c’est quand même un hommage à Tolkien et vous dites que ça s’arrange au fil des épisodes !

2.Posté par Martine POISSON le 31/10/2022 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Martine
J’ai toujours pensé que les mythes appartenaient à ceux qui les font vivre et c’est bien que le Seigneur des Anneaux donne des idées à des auteurs, des scénaristes, même en « brodant » un peu voire beaucoup, du moment que le résultat est à la hauteur.
Pour ce que j’en ai vu c’est pas le cas, j’espère bien que la suite sera plus « tolkinienne »

3.Posté par Julien VERHAEGE le 01/11/2022 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juju
Je n'ai de connaissance que les films de Peter Jackson (les deux trilogies), et je suis en train de lire le tome 1 du Seigneur des Anneaux, mais c'est assez étrange, ce choix narratif de le placer avant les premiers films (2001) comme pour raconter une préquelle, alors que c'était déjà dans l'esprit ce qu'avait fait Peter Jackson avec les films Bilbon le Hobbit (dans ce livre, l'anneau n'est qu'un simple anneau, Tolkien n'avait pas encore en tête d'en faire un anneau de pouvoir, ce qu'a "corrigé" Peter Jackson pour une continuité (et accrocher le public cible qui ont découvert l'univers avec les films de 2001...car j'ai entendu dire que le livre "Bilbon le Hobbit" est un conte pour enfant)). Je suppute que c'est pour attirer (ou justifier l'abonnement) le public sur la plateforme de Streaming. Je ne suis pas encore familier avec l'univers de Tolkien, je suppose comme dit la chronique que le Silmarillion racontait tout cela, mais personnellement, même si j'entends de bon retour pour cette série, c'est un peu comme pour "Rogue One" chez Star Wars : je n'avais pas spécialement envie qu'on me raconte avant ce qui a mené à cela, ça fera peut-être "c'est une chouette série mais ça fait fanfiction", mais l'histoire de base des films était suffisamment concise pour que ça me laisse l'opportunité d'imaginer...si j'en ai besoin...mais Sauron, c'est un gros méchant, c'est un concept de mal absolu, faut-il plus, le complexifier ? M'enfin, si ça fait passer un bon moment et que c'est divertissant, c'est suffisant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.