Menu

Notez
Livres

        

Le Secret Ottoman | Empire of Lies | Raymond Khoury | 2019


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/06/2021 | Lu 407 fois






Le Secret Ottoman | Empire of Lies | Raymond Khoury | 2019
Et si le Saint Empire, en 1683, n'avait pas chassé les Turcs loin des remparts de Vienne... ?

De nos jours, toute l'Europe est ottomane. Toute sauf une poignée de terroristes, contre lesquels l'agent Kamal Arslan Agha mène une guerre sans merci. Mis sur la piste d'un mystérieux visiteur, capable de voyager dans le temps et de dévier le cours de l'Histoire, Kamal Arslan Agha doit se rendre à l'évidence : le secret existe, bel et bien. Une arme absolue, qui attire toutes les convoitises et qui remettrait en question les fondements même de l'Empire...

De Paris à l'antique cité de Palmyre, commence alors une frénétique course contre la montre, dans les couloirs du temps...

Fiche de lecture

Une uchronie classique... trop classique ?

J'ai été mitigé : le point de divergence de cette uchronie est intéressante dans le sens où il donne le beau rôle à l'Empire Ottoman. Celui-ci, dans cet univers, n'a jamais été battu et a conquis toute l'Europe.

Si on se prend à adhérer, de par les excellentes descriptions, à l'idée d'une ville de Paris gouvernée par les Ottomans, la sévérité des mœurs dépeintes m'a davantage fait penser aux Etats pétromonarchiques du Golfe, de l'Arabie Saoudite ou de l'Iran. La tartine, en fin de livre, sur les parallèles entre les évènements de fiction et l'état du monde actuel (et notamment les menaces existantes sur les libertés publiques) m'a profondément agacé. Laissez au lecteur le plaisir de déduire lui-même des parallèles à faire...

On ne sait pas comment fonctionne le mécanisme du voyage dans le temps (j'ai eu l'impression presque d'entendre l'auteur me dire « Tais-toi, c'est magique ! ») et le fait que les personnages puissent l'utiliser comme ils veulent sans « effets secondaires » (si ce n'est de perdre leurs vêtements...) m'a fait sortir du bouquin.

Mais il y a cependant quelques bonnes scènes d'action et les personnages sont bien décrits et attachants, évoluant dans un Paris ottoman ou l'on peut facilement se plonger. L'auteur s'est visiblement documenté sur la culture ottomane et a fait l'effort d'imaginer un Empire ottoman à notre époque, tiraillé entre tradition et modernité… avec cependant quelques éléments « trashs » bien décrits et un style fluide.

Bref, un livre à lire pour ne pas trop réfléchir... mais le relirai-je plus tard ? J'en suis pas sûr...

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !