Menu

Notez
Livres

        

Le Regard qui tue


Un article ajouté/rédigé par | 31/08/2019 | Lu 375 fois




Le Regard qui tue
Un vieux cruciverbiste détenteur d'un terrible secret assassiné... Un étrange lord Anglais se livrant à d'étranges expériences... Un impitoyable tueur albinos... Un orthoptiste se retrouvant agent involontaire du mystérieux Service de Protection du Territoire... Et au centre de cette toile, une superbe lasérologue aux yeux vairons, qui détient peut-être le secret du REGARD QUI TUE...

Table des matières

- Le Regard qui tue (roman de F. Darnaudet & P. Metge)
- Quoi que vous voulez (nouvelle de F. Darnaudet)
- Autobiographie fantastique (nouvelle de F. Darnaudet)
- La Patateuse (nouvelle de P. Metge)

Fiche de lecture

Petite lecture récréative très agréable.
 
Petite par le nombre de pages, 156, mais qui contient l'histoire principale qui donne son nom au livre, ainsi que trois nouvelles.

Récréative dans le sens où la lecture est facile, point ici de théories scientifiques avancées, de planètes aux noms exotiques à découvrir, ni quoi que ce soit de compliqué...
 
Nous sommes à Paris, de nos jours, à suivre les péripéties d'Argus Brehier, orthoptiste (spécialiste de la rééducation visuelle notamment), impliqué bien malgré lui dans l'enquête sur la mort de son oncle. L'histoire relève du roman policier avec une pointe de fantastique et de SF, me faisant penser à une aventure de Fantômas, tant par le ridicule des forces de l'ordre que par le rythme effréné. Probablement un hommage aux romans des années 60 ou 70, mais dont je suis malheureusement trop jeune pour avoir les bonnes références, ce qui n'empêche en rien d'en apprécier la lecture.
 
Concernant les nouvelles, la première fait froid dans le dos en nous projetant dans un futur où la lecture devient interdite aux humains et réservée uniquement aux robots. La deuxième porte le nom d'Autobiographie fantastique et nous permet de faire connaissance avec François Darnaudet de manière fantasmée... ou peut-être pas? Enfin la dernière est surréaliste et concerne une patate, et je n'en dirai pas plus, juste pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
 
Beaucoup d'humour parsème ce livre, l'intrigue est tellement prenante qu'en commencer la lecture implique de ne pas le lâcher jusqu'au point final après une petite matinée de farniente, par exemple.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis