
Ils s'appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans. On les a surnommés "les enfants de Mars ", car sur Mars ils sont nés, sur Mars ils vivent, chez eux ils s'y sentent. Or en cette année 2086, l'an 36 depuis les premiers hommes sur la planète rouge, la menace pèse soudain que les autorités de la Terre abandonnent le projet Mars et la cité où vit la petite colonie autonome. Les enfants de Mars devront-ils quitter à jamais ce monde qu'ils aiment comme le leur ? Ce n'est pas l'opinion d'Elinn, elle qui continue de croire à l'existence des Martiens contre toute évidence. Certainement elle se joue son cinéma. A moins que...
Avis
Bien que destiné à des adolescents (d'ailleurs les héros de l'histoire sont des ados), l'histoire n'en reste pas moins intéressante. Cependant, à mon goût, elle aurait pu être davantage creusée, et peut-être aussi, un peu moins pompée sur Stargate. De plus, j'attends depuis 2007 la suite, car le tome 3 n'est pas une conclusion. Donc, je dirais que ce n'est pas la meilleure oeuvre d'Andreas Eschbach. Mais la sauce prend malgré tout !
La suite

Persuadée que les Martiens l'appellent et l'attendent, Elinn prend le risque insensé de traverser seule le portail vers la planète inconnue. Arrivée de l'autre côté, elle s'écroule, terrassée par une gravité bien supérieure à celle de la planète rouge, mais des Martiens nulle trace. Son frère et Urs la rejoignent juste avant que le portail ne se referme définitivement. Se croyant égarés mais refusant de perdre espoir, ils explorent le site et finissent par se rendre compte qu'ils sont arrivés sur Terre. L'annonce de la découverte de cette technologie extraterrestre infiniment supérieure à la nôtre déclenche une crise planétaire majeure. dont les ramifications s'étendent jusqu'à Mars.
Note
Et voilà ! 8 ans après la sortie du troisième tome, la suite est enfin arrivée en 2015. Il faudra donc que je relise les 3 tomes précédents avant d'attaquer ceux-ci. Ce sera aussi l'occasion pour moi de faire une fiche de lecture complète pour chaque ouvrage de cette série.