Menu

Notez
Livres SFFF

        

Le Cycle des Maflaures (Thomas Luis Matthew)

3 tomes


Un article ajouté/rédigé par | 10/03/2021 | Lu 229 fois




Le Cycle des Maflaures - Tome 1 - Poussière

Le Cycle des Maflaures (Thomas Luis Matthew)
L'empire des hommes s’étend sur des centaines de planètes et sa maîtrise des outils technologiques dépasse de très loin celle des autres espèces. Mais, comme les iffs, les dnums et les horikans, l’homme est toujours soumis au besoin d’étendre son territoire. La concurrence fait rage à chaque fois que les togruls mettent en vente une planète. Les règles du consortium économique sont plus que jamais remises en cause.

Liu Math Rinto est une jeune biologiste brillante qui œuvre justement pour le consortium. C’est elle que les hommes décident d’envoyer sur l’astre récemment découvert. Elle doit collaborer avec les autres peuples pour autoriser ou non sa mise en vente. Si un être conscient y est découvert, la planète est automatiquement réquisitionnée par les scientifiques. Les politiques et milieux d’affaires feront tout pour éviter une telle issue. Mais Liu sait combien son combat est important car la nature est menacée. Elle va découvrir à quel point elle a raison…

Présentation

Liu Math Rinto est une biologiste passionnée. Depuis plusieurs années, elle vit seule sur une planète isolée, loin de l’empire. Elle y étudie les guitres, des êtres ancestraux vivants au fond d’une immense étendue liquide. Toutes ses analyses semblent montrer que ces individus sont plus âgés que la planète sur laquelle ils vivent. C’est le type de mystère qui aiguise sa curiosité. Alors, chaque jour, elle échange avec l’un deux, via un traducteur, au cours d’un rituel qui dure quelques minutes, avant que le guitre ne redescende au fon de l’étendue d’eau pour refroidir son corps.

Un jour, le professeur Claude Mac Shaon la contacte. Les togruls ont trouvé une nouvelle planète. Il faut donc s’y rendre pour en analyser l’atmosphère et faire un recensement des êtres autochtones avant la mise en vente. Les tensions sont maximales, car les horikans, les hommes, les iffs et les dnums, ont tous besoin d’étendre leur territoire. Aucune planète n’a été vendu depuis longtemps. La dernière a été réquisitionnée par les scientifiques car elle abritait des êtres conscients.

Le nouvel astre est aride et désertique. Il ne semble avoir aucun intérêt scientifique et Liu n’a pas envie de quitter la planète Guitre. Mais, elle ne peut rien refuser à son ancien professeur, et elle sait qu’elle est la meilleure pour appliquer le protocole scientifique du consortium économique. Elle devra constituer une équipe avec des scientifiques des autres espèces et dérouler les analyses avec rigueur, sous la pression des acheteurs.

Quelques jours avant de partir, Liu reçoit un message alarmant des guitres. Ils parlent de peur, d’appréhension, de protéger le « Tout ». Elle sent que le moment est dramatique mais ne comprend pas précisément ce que les guitres cherchent à lui dire. Inquiète et frustrée, elle part pour la nouvelle planète. Au cours du voyage elle fait un cauchemar éprouvant. Elle a un mauvais pressentiment en arrivant sur place. Peut-être que l’astre n’est pas si désertique que cela.

Ce premier tome aborde la question de la recherche scientifique face aux injonctions politiques. Que doit faire un scientifique lorsque les forces économiques cherchent à influencer les conclusions de ses études ? Que peut-il faire lorsqu’il a une intime conviction mais qu’il manque de preuve tangible ? Comment peut-on évaluer l’état de conscience d’un être supérieur ? L’auteur traite de l’illusoire suprématie de l’homme sur la nature, de la science, et de la limite de la stratégie d’expansion. Il place l’humanité technologique face à des forces naturelles supérieures.

Le Cycle des Maflaures - Tome 2 - Le grand Désert blanc

Le Cycle des Maflaures (Thomas Luis Matthew)
Le liobs, l’être le plus redoutable que la nature ait jamais créé, a réussi à s’échapper. Personne ne sait où il se trouve. Liu Math Rinto en est consciente mais, fatiguée, en deuil, elle cherche à vivre en paix et à protéger son fils.

De son côté, Richard Boriak, jeune étudiant en théologie, voit enfin la lumière éclairer sa médiocre existence. Chreude, le dieu tout puissant, lui a promis un avenir radieux à la tête d’un empire. Mais, s'il veut avoir un grand destin, Richard doit faire ce que Chreude lui demande : rendre visite à un homme enfermé à vie dans la prison située au milieu du grand désert blanc d’Alpha 12.

Présentation

La découverte de la planète Maflaure a bouleversé les équilibres. Le consortium économique est en train d’exploser et les espèces s’éloignent les unes des autres. L’univers est projeté dans une période sombre. L’empire des hommes vacille, se recroqueville sur lui-même, se focalise sur ses problèmes de politique interne. La machine économique est à l’arrêt et l’empereur n’arrive pas à mobiliser les citoyens.

Liu Math Rinto est abimée, éprouvée. Elle tente en vain de vivre comme tout un chacun. Loin de la commission scientifique, elle a trouvé un travail sans intérêt et se démène dans un quotidien bien rempli de mère célibataire. Mais, au fond, elle sait qu’elle n’y arrive pas. Tout lui coûte. Ses humeurs sont influencées par une force maléfique, ses nuits aussi. Son fils fait des cauchemars, comme elle. Une nuit, malade, il frôle la mort. Et, le lendemain matin, lorsque la police frappe à sa porte, la jeune maman comprend qu’elle ne pourra pas échapper à son destin. Le liobs ne les laissera pas tranquille. La traque commence…

Sur la planète Biollia, Richard Boriak suit des études de théologie. Orphelin, pauvre, il paie une partie de sa scolarité en nettoyant les couloirs des logements collectifs. Richard a des difficultés à suivre les cours. Les professeurs vont trop vite et il n’a pas les codes. Il est d’ailleurs la risée de tous ses camarades. Mais sa vie va changer. Une nuit, Chreude va s’adresser à lui. Cette puissante divinité va lui promettre un destin à la hauteur de ses souffrances. Richard sera à la tête d’une armée. Il deviendra le représentant de Dieu dans l’univers. Il a d’abord une mission à accomplir : rendre visite à Maurice Barber, dans le pénitencier d’Alpha 12. Richard se renseigne. Il apprend que Barber, agent de sécurité, était présent lors de la découverte de la planète Maflaure. Il ne sait pas comment faire pour le rejoindre. Il n’a pas les moyens de voyager. Il pourra compter sur le seul élève qui semble s’intéresser à lui, Yves Timson. Les deux jeunes vont partir à l’aventure, inconscients du danger. Richard va traverser le grand désert blanc et y vivre une expérience mystique qui chamboulera son existence.

Cette suite parle du déclin politique. Lorsque les leviers économiques ne fonctionnent plus, lorsque les leaders n’arrivent pas à donner du sens, les citoyens sont enclins aux pires aspirations. La peur, la jalousie, la haine de l’autre, et le défaitisme sont autant de forces néfastes difficiles à combattre. C’est le terreau idéal pour des croyances qui promettent la transcendance. La religion est alors un outil pour mobiliser ceux qui ne savent comment se réaliser.

Le Cycle des Maflaures - Tome 3 - Pour la Gloire de Chreude

Le Cycle des Maflaures (Thomas Luis Matthew)
Quinze années se sont écoulées depuis qu’Etropson s’est présenté aux autres espèces. Liu Math Rinto travaille maintenant au sein de son association, 3AM. Elle veut redonner leur grandeur aux maflaures. Eux seuls seraient capables d’affronter le liobs. Mais les études de la biologiste n’avancent pas. Lorsqu’elle apprend que quelqu’un convoite son poste, son monde vacille.

Sur Solpon, Frère Boriak bâtit son église à la gloire de Chreude. Il sélectionne et forme les prêtres ischmans parmi les désœuvrés. Il construit un palais à l’image de son dieu. Toute cette activité commence à gêner les dirigeants du réseau des indépendants. Le maire de Solpon veut voir Boriak et ses fidèles quitter la planète.

Présentation

Liu Math Rinto s’investit à cent pour cent dans l’étude des maflaures. Grâce à son association d’aide aux maflaures, 3AM, elle a les fonds nécessaires pour les nourrir et pour les ausculter. Elle est obsédée par ces êtres, jadis majestueux, qui survivent difficilement telles des âmes perdues sur leur planète désertique. La biologiste est certaine qu’ils sont les seuls à pouvoir lutter contre le liobs et ainsi stopper le déclin des peuples. Mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Elle n’y arrive pas, et cet échec est insupportable. Elle s’oublie dans son travail, dénigre ses collaborateurs, toise les potentiels donateurs. Elle laisse son fils vivre sa vie entre Ustiron et la capitale Horikane. Iron Jabbry cherche à lui parler, à lui exprimer ses inquiétudes notamment vis-à-vis de son fils. Elle est incapable de l’entendre. Elle finira trop tard par prendre conscience de la situation, lorsqu’elle apprendra que quelqu’un se présente contre elle à la présidence de l’association. Si elle perd ce poste, elle perd tout. Elle va tout faire pour convaincre ses pairs qu’elle a changé, qu’elle sait le mal qu’elle leur a fait.

Frère Boriak est installé sur Solpon. Aidé par Yves, il enrôle des désœuvrés pour constituer son église. La sélection est rude. L’ischman est supérieur à l’homme. Il doit prouver qu’il n’a rien à perdre et qu’il est prêt à se sacrifier pour son dieu. Les épreuves sont à la hauteur des exigences. Les prêtres feront partie de cette armée sans faille qui attaquera l’empire. Et, pour faire la guerre, il faut des moyens. Chreude le sait. Chreude dicte la voie. Boriak a créé Et-corp, une gigantesque entreprise. Sur les conseils de son dieu, il a réalisé de juteuses acquissions. Il se met en quête d’un patron pour prendre le contrôle des affaires car Il doit se consacrer entièrement à la construction de son palais et au recrutement des fidèles. Les choses ne vont pas assez vite à son goût, même si la machine qui permettra d’automatiser la sélection des prêtres est bientôt prête. L’église Ischmanne prend forme malgré tout. Et Boriak sent que la réussite et le pouvoir sont au bout du chemin. Il sait que cela fait des envieux. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas le voir réussir. Frère Boriak sent bien que les pouvoirs locaux commencent à voir son organisation d’un mauvais œil. Même le comportement d’Yves Timson, son bras droit de toujours, lui met la puce à l’oreille. Il ne peut se permettre d’échouer si près du but. Il n’hésitera pas à écraser tous ceux qui se mettront en travers de son chemin. Il doit assumer son destin et tuer l’être fragile qui est en lui.

Le tome 3 du cycle des maflaures est le plus ténébreux de la série. Très accès sur la psychologie des personnages, il décrit les états d’âmes profonds des individus face à leur destin. Lui Math Rinto et Richard Boriak ont une revanche à prendre sur la vie. Mais leur combat va les aliéner.

- En voulant se donner une utilité, la biologiste perd toute sa singularité. Sa vie riche et merveilleuse est devenue une lutte rude et sèche.
- Boriak, lui, va tout sacrifier pour sa réussite, même le peu d’âme qui lui reste. Animé par la paranoïa et la haine il sera l’outil idéal pour un dieu fictif.

Il est donc question, dans ce roman, de la manière dont on aborde la vie et du besoin de garder un regard admiratif sur le monde.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire