Menu

Notez
Livres SFFF

        

Le Cycle d'Ender - Tome 2 - La Voix des Morts


Un article ajouté/rédigé par | 13/11/2011 | Lu 138 fois



Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voila, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le xénocide.


Le Cycle d'Ender - Tome 2 - La Voix des Morts

 

Fiche de lecture

A la relecture, ce deuxième tome est vraiment excellent. Meilleur que le premier sans doute, et l'aspect religion (eh oui, OSC est mormon) ne m'a pas gêné comme dans mes souvenirs. Très très dur à lâcher. Les thèmes sont très différents du premier tome, on aborde un peu la géopolitique et la religion, mais surtout on y parle de communication et d'humanité. Le thème central y est la classification du degré d'étrangeté de Démosthène: Utlänning, Framling, Ramen, Varelse. L'utlänning est un être humain étranger, le framling est autre mais considéré comme humain, le ramen avec qui l'on peut discuter et trouver un accord, et finalement le varelse, l'être tellement différent que toute communication est impossible et avec lequel la guerre totale est inévitable. Les personnages sont touchants, complexes et torturés.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :




Commentaires et avis

Blog partenaire
Par J.C. Gapdy