Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Lazare en Guerre - Tome 2 - La Légion (Jamie Sawyer)



Article rédigé par le 23/04/2018
Lu 883 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Jamie Sawyer, LAZARE EN GUERRE

Arrête-moi si tu la connais, celle-là. Ça commence par une légende. Un type qu’on appelait Lazare. Le mec venait de la Terre. C’était un gosse de Detroit, né avec une balle entre les dents et un pistolet à la main. La vie lui avait botté le cul et la mort l’avait recraché… Deux ans après l’infernale mission de l’Artefact sur Hélios III, Conrad Harris et son équipe des SimOps repartent au charbon, encadrés cette fois par une flottille de l’Alliance. Il s’agit d’explorer un nouveau site des Bribes ; la technologie de ces mystérieux extraterrestres disparus pourrait donner la clé de la victoire dans la guerre contre les Krells. Et pour Conrad il y a plus : c’est là, dans cette région au cœur du Maelström, que le vaisseau de son épouse Elena s’est évanoui il y a maintenant huit ans. Mais attention, il y a les Krells, il y a le Directoire aussi, en conflit permanent avec l’Alliance, et la mission n’est pas à l’abri d’un ennemi infiltré…


Lazare en Guerre - Tome 2 - La Légion (Jamie Sawyer)

Fiche de lecture

Deux années se sont écoulées depuis la périlleuse mission sur la planète Hélios. Lazare et sa section sont de retour au Cap, la station spatiale sur laquelle ils se sont installés. Il est à présent temps de reprendre du service. Et la première chose à faire, c'est d'aller sauver un scientifique du nom de Saul coincé sur une station attaquée par les Krells. C'est que le monsieur est important, car il détient la "clé" de technologie bribe ramenée par Lazare d'Hélios, et en plus il travaille sur celle-ci, afin d'en percer les secrets. Il ne faudrait pas qu'il lui arrive quelque chose. Une fois le savant récupéré, non sans peine à cause de l'attaque des Krells, Lazare se voit confier une nouvelle mission par l'Alliance. Un nouvel artefact bribe a été découvert au cœur du Maelström. Voici l'occasion d'étudier davantage la technologie des Bribes, cette race extraterrestre jusqu'alors inconnue. Lazare et sa section, à bord du vaisseau "VAU Colosse" rempilent donc aux côtés des soldats de l'Alliance dans le cadre de l'opération "présage". Pour notre homme, c'est aussi une chance de peut-être découvrir ce qui est arrivé à Elena, sa femme, dont le vaisseau a justement disparu il y a huit ans aux environs de ce nouvel artefact…
 
Ce deuxième tome est parfaitement dans la continuité des événements du premier. Malgré quelques épisodes un peu répétitifs (les tentatives multiples pour rester en vie au cœur de l'Artefact), la narration n'en reste pas moins très efficace, puisqu'elle est rythmée et le récit, truffé de suspense. Comme le découvriront Lazare et son équipe, il y a des traîtres au sein de l'Alliance et ceux-ci vont leur corser la tâche…
 
On assiste également à un développement intéressant du personnage principal, Conrad Harris, grâce à quelques flash-backs sur son passé, notamment son enfance aux côtés de sa sœur Carrie, des souvenirs qui permettent de mieux le connaître. Et puis il y a aussi ces passages au cœur de l'Artefact durant lesquels Conrad peut parler à sa femme Elena. Ces rares moments sont intenses et réveillent des souvenirs douloureux chez ce cher commandant, que nous partageons avec lui, en toute intimité. Le travail effectué par l'auteur sur le personnage de Conrad Harris / Lazare est très intéressant. Même si c'est un supersoldat lorsqu'il revêt sa combinaison de SimOp, il n'en reste pas moins un être humain doté de qualités et de défauts, de forces et de faiblesses, dont les deux faces sont bien présentées ici. De temps en temps, il flirte avec la folie, un aspect intéressant, puisque ses hommes, et même le lecteur, se mettent à douter de la santé mentale de Conrad. Rêve-t-il ? Ou au contraire, vit-il vraiment ce qu'il voit ou croit voir ?
 
Dans ce second tome, les Krells sont plus discrets, ils servent surtout d'appât dans la bataille spatiale finale pour permettre la fuite du VAU Colosse, vaisseau à bord duquel se trouve Harris. En revanche, on en découvre d'avantage sur les Bribes, cette mystérieuse race extraterrestre à la technologie très avancée. On se lance donc à l'assaut d'un second artefact qui promet quelques étonnantes surprises, mais finalement, pour ma part, je reste sur ma faim. Je me réjouis donc du troisième et dernier tome qui devrait apporter toutes les réponses aux nombreuses questions que je me pose.
 
Au niveau du style, on notera une amélioration par rapport au premier tome.
 
En conclusion, "La Légion" est un ouvrage dont la lecture m'a beaucoup plu. Le récit est prenant et j'ai vraiment hâte de découvrir le fin mot de cette histoire.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.