Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

La grande Porte - (1) La grande Porte



Article rédigé par le 13/12/2011
Lu 431 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Frederik Pohl


La grande Porte - (1) La grande Porte
Alors que la Terre est surpeuplée, affamée et que les inégalités n'ont jamais été aussi flagrantes, Robinette Broadhead mène une vie de nanti à New York. Sa fortune, il la doit à la Grande Porte, un astéroïde aménagé et abandonné par une race mystérieuse : les Heechees qui peuplaient autrefois Vénus. La Grande Porte a été la chance de Robinette, c'est aussi un espoir pour toute l'humanité. Mais elle est également la source de bien des malheurs. Des équipages téméraires partent à bord d'astronefs qu'ils ne maîtrisent pas pour découvrir des trésors. La fortune et la mort peuvent survenir à tout instant. Robbie fait partie des chanceux. Ce livre décrit son parcours, entremêlé avec de curieuses scène de psychothérapie menées par un robot.

 

Fiche de lecture

Je connaissais déjà Frederik Pohl via Dialogue avec l'Extraterrestre. Quand j'ai vu ce livre-ci, je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.

Je retrouve le style de Pohl, qui m'avait tant plu à l'époque. C'est très léger, facile à lire. Le vocabulaire évite le jargon, ou alors pour créer du suspense (technique fréquente en SF : parler d'une chose AVANT de la décrire). La narration mêle deux choses ; l'histoire proprement dite et les séances de psychanalyse du héros menées bien après. L'entrecroisement des deux se fait bien. Je trouve juste que certains passages "psy" sont un peu trop longs, mais ils permettent d'entretenir, voir de relancer le suspense en évoquant des évènements qui ne sont pas encore arrivés dans la trame principale.

Les concepts de base sont intéressants : un peu de xéno-archéologie, de l'aventure, des pilotes téméraires, du mystère... On se demande jusqu'au bout si on va en apprendre plus sur ces mystérieux Heechees ! Mais au final, c'est surtout un livre axé sur la psychologie humaine, en particulier sur l'amour et la peur. Car à l'intrigue SF se greffe l'histoire d'un mec déboussolé qui se cherche et qui n'arrête pas de rater des occasions.

Il semble que ce livre soit suivi d'autres de la même veine. Je compte me les procurer le plus vite possible !


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par CAPITAINE KERMADEC le 14/12/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fanch
Frederick Pohl fait partie de mes dix auteurs préférés. il est d'un caustique, et d'une telle clairvoyance par rapport à notre société actuelle. A lire absolument : "Planète à gogos" écrit en collaboration avec C.M. Kornbluth en 1958, et la suite "Les gogos contre-attaquent" écrit en 1983. Vous les trouverez dans la collection Présence du Futur, aux éditions Denoël. C'est absolument génial, et d'un réalisme incroyable. L'oeuvre d'un visionnaire. A lire sans délai !

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.