Menu

Notez
Livres SFFF

        

La Trilogie du Vide - Tome 2 - Vide temporel


Un article ajouté/rédigé par | 06/08/2012 | Lu 118 fois




La Trilogie du Vide - Tome 2 - Vide temporel
Le Commonwealth intersolaire est en ébullition. Le mouvement Rêve vivant est sur le point de se lancer dans l’invasion du Vide, cet univers artificiel au centre de notre galaxie. Alarmées, des puissances extraterrestres mobilisent leurs flottes, tandis que les factions posthumaines du Commonwealth se déchirent. À l’origine de ce conflit intersidéral, il y a Edeard, Celui-qui-marche-sur-l’eau, qui vit au coeur du Vide. Il est le messie du Rêve vivant et sa croisade contre la corruption et l’injustice inspire des milliards d’êtres humains. Son triomphe est proche et la véritable nature du Vide sera bientôt dévoilée…

Fiche de lecture

Avec ce livre, Peter F. Hamilton aborde le deuxième volet de sa Trilogie du Vide. Ce roman se situe dans la lignée immédiate du précédent, à tel point qu'on pourrait les considérer comme deux volumes du même roman. Très logiquement, on retrouve ici les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes enjeux et le même style. Que dire donc ?

Et bien on peut souligner la cohérence générale de l'oeuvre. On sent que Hamilton sait où il va. Ce n'est pas un roman écrit au fur et à mesure mais une oeuvre réfléchie, mûrie, construite par un architecte qui a un plan d'ensemble. En parlant de plan d'ensemble, certains pans de l'intrigue générale sont dévoilés. Les motivations et accointances de certains personnages sont plus claires. Mais surtout, le dévoilement de la nature des Rêves à la fin du tome 1 aide à la compréhension directe du tome 2.

On progresse donc sur un territoire connu, à défaut d'être totalement maîtrisé par le lecteur. Cela rend la lecture plus facile, plus fluide. Il faut moins d'efforts pour se situer par rapport à l'histoire. Il en résulte un plaisir accru. Vivement la lecture du tome 3 !

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Dumè ANTONI
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY


Commentaires et avis

Blog partenaire