Menu

Notez
Bibliothèque

        




La Terre surveillée | Tome 1 : La Geste d’Ampa | Mathilde Contreras | 2023

Par | 12/12/2024 | Lu 632 fois


Il faut lire Mathilde Contreras !



La Terre surveillée | Tome 1 : La Geste d'Ampa @ 2023 Mathilde Contreras
La Terre surveillée | Tome 1 : La Geste d'Ampa @ 2023 Mathilde Contreras
Mon nom est Ampa. C’est là mon nom vocalisé, en usage parmi les Nations. Mon nom complet est connu de mon peuple seul. Il est imprononçable et imprononcé. Il court sur mon corps, mon nom public par les tatouages de mon visage et de mes mains, mon nom privé et mon nom secret, par diverses scarifications. Mais vous, qui m’écoutez, vous pouvez m’appeler simplement : Ampa.

Ma famille a depuis plus d’un siècle l’honneur douteux de veiller sur la Nation Lahumta. Douteux honneur, en ce qu’il nous engage, aussi bien face à cette Nation que face à toutes les autres. Si par malheur, nous faillissions, alors nous tomberons tous.

Mais vous, qui vivez au loin, ne pouvez le comprendre, aussi, je vous déclare ceci : venez et voyez.

Fiche de lecture

Difficile pour moi de résumer un roman d’une telle épaisseur, tant les personnages, les situations et les lieux foisonnent. Aussi, je n’essayerai même pas. Sachez juste qu’il s’agit de SF et plus précisément d’un ‘’Planet-opera, socio-politico, érotico, humoristique’’.

Voilà, débrouillez-vous avec ça !

Mais le plus important, en oubliant les étiquettes, est que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir tous ces peuples : Les Irtanes, les Guls, les Rantis, les Horis, les Folpes, Les Narques et bien sûr les Lahuntas, héros malgré eux du roman. Tous ont leurs spécificités et Mathilde Contreras jongle habilement avec tout ce petit monde pour que cela ne soit en rien rébarbatif.

Les pages défilent, l’action se met en place, les personnages principaux comme Ampa, Rosca et Ghil s’affirment, leur tâche n’est pas simple : empêcher qu’un poison n’envahisse la galaxie et faire que les Lahuntas deviennent un peuple libre.

Bon ! Dit comme cela, ce n’est pas très explicite, mais vous n’avez qu’à lire La Terre surveillée.

Pour les sceptiques, s’il en reste, je dirais que l’humour et l’amour font partie du voyage, un petit plus pour tendre ou détendre l’atmosphère. Le style est enlevé, les dialogues percutants…

Le tome deux ne tardera pas à rejoindre ma PAL.

Il faut lire Mathilde Contreras !

Lien utile


Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Jean-Michel ARCHAIMBAULT le 12/12/2024 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
Ben voilà, Mathilde Contreras, t'es sur le Galion de Koyolite Tseila et j'en suis ravi pour toi! Welcome on board, matelote des lacs vosgiens!
Tes 3 volumes "spatiaux" sont toujours sur ma PAL, lecture prévue début 2025 en période de plus grande disponibilité d'esprit car il faut vraiment s'immerger dans l'univers foisonnant que tu as créé (j'avais commencé "La flotte mystifiée" juste avant le départ de ma mère fin mai dernier, et je n'étais déjà pas au top...).
Je te dois un retour de lecture sur "1894, un autre monde encore" que j'ai lu cet automne et beaucoup apprécié. Chouette réussite pour un premier roman, on croit d'abord être emmené sur des territoires déjà explorés et, petit à petit, on sent venir le piège mais sans se douter de ce qu'on va apprendre (une sacrée surprise, au final). Je développerai plus longuement dans une note destinée au Galion, promis!
Toujours est-il que tu prouves par a plus b que l'auto-édition peut nous offrir des perles, et qu'il y a encore des gens capables d'éviter aux lecteurs de s'arracher les yeux sur des massacres abominables de la forme et de la langue française. Déjà, pour cela, merci!
On dit qu'un malheur n'arrive jamais seul. C'est parfois vrai pour un bonheur, même si c'est plus rare. Tel est le cas ici car avec Mathilde, il y a Lionel Cosson, lui aussi auteur, dans un autre genre à propos duquel lequel je ne donnerai qu'un indice: "On ne devrait jamais quitter Montauban".
Son pavé "Sur Andromède, on en boit au petit déjeuner" est sur ma PAL. Tout un programme...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.