Menu

Notez
Documentaires

        

La Magie du Cosmos (2012)

Série documentaire


Un article rédigé par le 15/03/2020 | Lu 314 fois




La Magie du Cosmos (2012)

Qu'est-ce que l'espace ? Le temps ? L'univers ?

La Magie du Cosmos est une série en 4 épisodes d'une durée de 50 minutes chacun, d’après le livre La Magie du Cosmos de Brian Greene.

Le célèbre physicien Brian Greene nous entraîne à la découverte d'une réalité renversante : sous la surface de notre perception quotidienne, se cache un monde étonnant bien plus étrange et merveilleux que nous ne l'imaginions. Un passionnant périple au coeur de la physique moderne !
.
Mêlant des théories, expériences et histoires audacieuses à des explications limpides et des métaphores imaginatives, La Magie du Cosmos nous entraîne aux frontières de la physique pour nous montrer comment les scientifiques assemblent les pièces du puzzle. Cette captivante série dresse le portrait le plus complet jamais réalisé en vidéo, de l’espace, du temps et de l’univers. À chaque étape, le spectateur découvre que, juste sous la surface de notre perception quotidienne, se cache un monde à peine reconnaissable - un monde étonnant bien plus étrange et merveilleux que nous ne l’imaginions.


Liste des épisodes

Episode 1 - L'illusion du temps
C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et explique qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective.
 
Episode 2 - Qu'est-ce que l'espace ?
L'espace sépare aussi bien deux galaxies que deux atomes. Il est partout dans l'univers. Le physicien Brian Greene révèle qu'il s'agit d'un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur.

Episode 3 - Univers ou multivers ?
Et s'il n'y avait pas un seul univers, mais un nombre infini de mondes parallèles constituant un "multivers" ? À quoi pourraient ressembler ces réalités alternatives ? Brian Greene nous explique cette toute nouvelle théorie aux frontières de la physique.

Episode 4 - Le saut quantique
Il y a un siècle, quand la théorie quantique fut élaborée, les plus grands esprits, comme Albert Einstein et Niels Bohr, s'affrontaient. Brian Greene nous emmène (dans une boîte de nuit !) à la découverte de la physique quantique, qui régit l'univers à l'échelle de l'infiniment petit.

Brian Greene

Brian Greene (09.02.1963) est un physicien américain connu comme un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes. Professeur de physique et de mathématiques à l'université Columbia de New York depuis 1996, Brian Greene a notamment travaillé sur la symétrie miroir et la topologie (en relation avec la théorie des cordes).
La Magie du Cosmos (2012)

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.