Menu

Notez
Livres

        

La Débusqueuse de Mondes | Luce Basseterre | 2017


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/12/2018 | Lu 860 fois






La débusqueuse de mondes @ 2017 Mu
La débusqueuse de mondes @ 2017 Mu

Illustration et quatrième de couverture

Contrairement à ce que les Humains ont longtemps cru, la Terre n’est pas le centre de l’univers et elle est loin d’être l’unique monde habité. L’espace grouille de vie. Mais si l’intelligence n’est pas l’apanage des seuls mammifères bipèdes… la bêtise non plus. En compagnie de D’Guéba et Otton, embarquez à bord de Koba, le cybersquale, pour un rocambolesque roadtrip intersidéral.

Fiche de lecture

Je découvre Luce Basseterre avec son second roman (comme avec Romain Benassaya). Le premier étant Les Enfants du Passé que je n'ai pas eu encore l'occasion de me procurer, mais il est dans ma liste. Et suite à la lecture de « La Débusqueuse de Mondes », j'ai vraiment hâte de lire ce premier roman. 
 
Luce Basseterre nous dépeint ici un univers où la vie, sous toutes ses formes, foisonne. Races reptiliennes, batraciennes, insectoïdes... Un univers où les planètes sont légions. Un univers où fourmillent de nombreux cartels, communautés, consortiums, corporations, triades, … Bref, un univers qui est loin d'être vide. Au revoir l'anthropocentrisme, bonjour la diversité des espèces. Dans cet univers, les humains sont en bout de chaine alimentaire, littéralement parlant. En effet, pour de nombreuses races extraterrestres, l'être humain est un met de choix. Pour d'autres, les humains sont utilisés comme esclaves. L'Univers décrit me rappelle un peu celui de Chanur de C.J. Cherryh ou un étrange équipage de félin humanoïde recueille bien malgré lui une race inconnue, qui deviendra la 8ème race, celle des humains. 
 
Dans « La Débusqueuse de Mondes », nous suivons les aventures de Koba, cybersquale et vaisseau vivant. De D'Guéba, une caudala capitaine du vaisseau. Et enfin, d'Otton, cet étrange humain. D'Guéba est une modeleuse de monde. Avec Koba elle sillonne l'espace à la recherche de nouvelles planètes à terraformer pour les revendre ensuite à ses clients. Ils découvriront sur un monde désolé l'épave d’un navire. Ils viendront au secours du seul survivant, Otton. Commence alors un road trip interstellaire pour ce trio improbable, pour cet étrange ménage à trois. 
 
Vous avez entre les mains un roman à la lecture fluide, sans heurt et au rythme constant pour notre plus grand confort de lecture. Pas de ralentissement, ni d'accélération ici. Et de plus, l'auteure possède une très belle plume. Chaque chapitre a son narrateur choisi parmi notre trio d'aventuriers. Cette alternance rend la lecture dynamique. 
 
Les rapports, j'allais dire humains, interraciaux ont une place très importante dans ce roman. J'ai adoré le duo composé de Koba et d'Otton, surtout leur discussion où chacun critique l'autre, chambre l'autre. De ces échanges vont bientôt naître un certain respect l'un pour l'autre et un début d'amitié. Il en va de même avec D'Guéba qui malgré sa froideur apparente laisse entrevoir un cœur. Luce Basseterre a su créer des personnages pleins d'humour et auxquels on va s'attacher très rapidement. L'auteure nous fait part sous couvert de SF de ses réflexions sur des sujets d'actualité comme la colonisation, l'esclavagisme, l'écologie ou encore le capitalisme. 
 
Avec « La Débusqueuse de Mondes », vous passerez un agréable moment de détente et d'évasion. Cerise sur le gâteau, vous trouverez à la fin de l'ouvrage un QR qui vous permettra de télécharger la version numérique.

Vous avez aimé cet article ?

N'hésitez pas à commander l'ouvrage évoqué via notre lien d'affiliation. Ainsi, vous soutenez le Galion ! 👉 https://amzn.to/3MqMbso

Sylvain .
Copyright @ Sylvain pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Castle FL le 02/05/2018 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FLCastle
Ma dernière lecture : La Débusqueuse de Mondes, de Luce Basseterre chez Mü. D'emblée et dès les premières pages, j'ai été pris dans l'agréable tourbillon de ce Space-Opéra au style d'une légèreté toute aérienne, et pourtant d'une efficacité redoutable ! Tout y est pour moi, une pléthore de mondes et de peuples aux caractéristiques si différentes et si bien décrites, qu'on s'y plonge sans mal, une succession d'intrigues originales et palpitantes, et toujours ce style si léger et si fluide. Je vois que ce n'est que le deuxième roman de Luce (le premier est bien entendu sur ma liste d'achats), j'admire cette maitrise dont elle fait preuve si tôt dans sa carrière d'écrivain, que je souhaite (pour mon plaisir égoïste), longue et fructueuse....
Otton est un humain, une race éparpillée dans une galaxie qui fourmille de vie sous des formes très différentes. Les humains ont une qualité particulièrement appréciée par nombre de ces formes de vie : il est comestible et gouteux ! Heureusement pour lui, Otton est un esclave, ce qui devrait lui épargner de finir dans un quelconque estomac... D'Guéba est une Caudata, une race de Batracien. Sa spécialité la Bio-ingénierie, ou comment rendre une planète ou un satellite habitable. Koba est un Cybersquale, un vaisseau intelligent et compagnon de route de D'Guéba. Un hasard les fait se rencontrer, et révéler chacun une partie de leur personnalité qu'eux-mêmes ne soupçonnaient pas, au détour de péripéties qui vont finir soit par les rapprocher, soit les déchirer ! Une chose est certaine, ces aventures improbables leur ouvriront des perspectives inédites...

2.Posté par Marie BLOODY le 10/04/2020 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Quelle lecture rafraichissante que cette Débusqueuse ! Des personnages attachants et à la fois drôles et profondément humanistes, tout un univers coloré et cosmopolite, des aventures dans les étoiles à bord de Koba, le cybersquale à la langue bien pendue. Un très chouette roman plein d'optimisme !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !