Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

La Débusqueuse de Mondes (Luce Basseterre)



Article rédigé par le 02/12/2018
Lu 315 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Luce Basseterre

Contrairement à ce que les Humains ont longtemps cru, la Terre n’est pas le centre de l’univers et elle est loin d’être l’unique monde habité. L’espace grouille de vie. Mais si l’intelligence n’est pas l’apanage des seuls mammifères bipèdes… la bêtise non plus. En compagnie de D’Guéba et Otton, embarquez à bord de Koba, le cybersquale, pour un rocambolesque roadtrip intersidéral.


La Débusqueuse de Mondes (Luce Basseterre)

Fiche de lecture

Je découvre Luce Basseterre avec son second roman (comme avec Romain Benassaya). Le premier étant Les Enfants du Passé que je n'ai pas eu encore l'occasion de me procurer, mais il est dans ma liste. Et suite à la lecture de « La Débusqueuse de Mondes », j'ai vraiment hâte de lire ce premier roman. 
 
Luce Basseterre nous dépeint ici un univers où la vie, sous toutes ses formes, foisonne. Races reptiliennes, batraciennes, insectoïdes... Un univers où les planètes sont légions. Un univers où fourmillent de nombreux cartels, communautés, consortiums, corporations, triades, … Bref, un univers qui est loin d'être vide. Au revoir l'anthropocentrisme, bonjour la diversité des espèces. Dans cet univers, les humains sont en bout de chaine alimentaire, littéralement parlant. En effet, pour de nombreuses races extraterrestres, l'être humain est un met de choix. Pour d'autres, les humains sont utilisés comme esclaves. L'Univers décrit me rappelle un peu celui de Chanur de C.J. Cherryh ou un étrange équipage de félin humanoïde recueille bien malgré lui une race inconnue, qui deviendra la 8ème race, celle des humains. 
 
Dans « La Débusqueuse de Mondes », nous suivons les aventures de Koba, cybersquale et vaisseau vivant. De D'Guéba, une caudala capitaine du vaisseau. Et enfin, d'Otton, cet étrange humain. D'Guéba est une modeleuse de monde. Avec Koba elle sillonne l'espace à la recherche de nouvelles planètes à terraformer pour les revendre ensuite à ses clients. Ils découvriront sur un monde désolé l'épave d’un navire. Ils viendront au secours du seul survivant, Otton. Commence alors un road trip interstellaire pour ce trio improbable, pour cet étrange ménage à trois. 
 
Vous avez entre les mains un roman à la lecture fluide, sans heurt et au rythme constant pour notre plus grand confort de lecture. Pas de ralentissement, ni d'accélération ici. Et de plus, l'auteure possède une très belle plume. Chaque chapitre a son narrateur choisi parmi notre trio d'aventuriers. Cette alternance rend la lecture dynamique. 
 
Les rapports, j'allais dire humains, interraciaux ont une place très importante dans ce roman. J'ai adoré le duo composé de Koba et d'Otton, surtout leur discussion où chacun critique l'autre, chambre l'autre. De ces échanges vont bientôt naître un certain respect l'un pour l'autre et un début d'amitié. Il en va de même avec D'Guéba qui malgré sa froideur apparente laisse entrevoir un cœur. Luce Basseterre a su créer des personnages pleins d'humour et auxquels on va s'attacher très rapidement. L'auteure nous fait part sous couvert de SF de ses réflexions sur des sujets d'actualité comme la colonisation, l'esclavagisme, l'écologie ou encore le capitalisme. 
 
Avec « La Débusqueuse de Mondes », vous passerez un agréable moment de détente et d'évasion. Cerise sur le gâteau, vous trouverez à la fin de l'ouvrage un QR qui vous permettra de télécharger la version numérique.


Sylvain .
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par Castle FL le 02/05/2018 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FLCastle
Ma dernière lecture : La Débusqueuse de Mondes, de Luce Basseterre chez Mü. D'emblée et dès les premières pages, j'ai été pris dans l'agréable tourbillon de ce Space-Opéra au style d'une légèreté toute aérienne, et pourtant d'une efficacité redoutable ! Tout y est pour moi, une pléthore de mondes et de peuples aux caractéristiques si différentes et si bien décrites, qu'on s'y plonge sans mal, une succession d'intrigues originales et palpitantes, et toujours ce style si léger et si fluide. Je vois que ce n'est que le deuxième roman de Luce (le premier est bien entendu sur ma liste d'achats), j'admire cette maitrise dont elle fait preuve si tôt dans sa carrière d'écrivain, que je souhaite (pour mon plaisir égoïste), longue et fructueuse....
Otton est un humain, une race éparpillée dans une galaxie qui fourmille de vie sous des formes très différentes. Les humains ont une qualité particulièrement appréciée par nombre de ces formes de vie : il est comestible et gouteux ! Heureusement po...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.