Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

L'Orphelin de Perdide - Tome 1 - Claudi



Article rédigé par le 07/10/2018
Lu 268 fois



Il s'appelle Claudi, il a quatre ans et il est le dernier survivant de Perdide. Après la mort de ses parents, Claudi, 4 ans, est désormais le seul survivant de Perdide. Mais comment échapper aux dangers d'une planète aussi hostile ? C'est à l'aide d'un émetteur radio laissé par sa mère, que Claudi va entrer en contact avec le Grand Max, un vieil ami de la famille...

Régis Hautière et Adrian Delgado nous plongent dans un fabuleux diptyque de SF traitant de paradoxe temporel. Une adaptation moderne du roman qui a inspiré Les Maîtres du temps de René Laloux et Moebius.


L'Orphelin de Perdide - Tome 1 - Claudi

Fiche de lecture

J'ai lu et adoré "L'Orphelin de Perdide" de Stefan Wul. J'ai vu et adoré "Les Maîtres du Temps", un film d'animation magnifique sur des dessins de Moebius, qui est une adaptation du roman de Stefan Wul. 

Remettre au goût du jour le scénario de Wul sous forme de BD est une jolie idée et un moyen de faire connaître ou redécouvrir à la génération d'aujourd'hui cette histoire très réussie de paradoxe temporel. 

J'avais hâte de lire le premier tome de cette BD… Mais quand comme moi on a connu les dessins de Moebius, il est difficile de ne pas les avoir à l'esprit. Ici le dessin est moderne et convient bien au type du récit. Néanmoins, ce n'est pas du Moebius... C'est différent, mais même après quelques pages, j'ai de la peine à m'y faire.

Après réflexion, je ne suis pas vraiment certaine que cette BD plaira aux amateurs de l'oeuvre de Wul, parce que cette retranscription est loin d'être aussi touchante que le sont le roman et le film d'animation, deux versions qui ont eu un fort impact sur moi. Ici, le tout est quand même assez froid, épuré, que ce soit au niveau du texte et du dessin, et de ce fait ne présente pas le charme de ses ancêtres...

Au final, une BD que j'ai moyennement apprécié, mais qui permet d'aborder "L'Orphelin de Perdide" sous un autre angle. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.