Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

L'Odyssée du Temps - (2) Tempête solaire



Article rédigé par le 10/11/2011
Lu 8 fois



De retour sur Terre en 2037, Bisesa Dutt est hantée par les souvenirs de son séjour sur Mir, cet étrange monde-mosaïque de régions et d'époques arrachées à l'histoire de l'humanité. Dans quelle intention Mir a-t-il été créé ? Pourquoi Bisesa y a-t-elle été transportée, puis ramenée chez elle ? Ces questions reçoivent un début de réponse terrifiant quand des scientifiques découvrent une anomalie au coeur du soleil. Dans un peu moins de cinq ans, elle provoquera une tempête solaire qui exterminera toute vie sur Terre au milieu d'un déluge de radiations mortelles. S'engage alors une course effrénée contre cette bombe à retardement. La construction d'un bouclier orbital gigantesque entre la Terre et le soleil est décidée, mais, à l'approche de l'apocalypse annoncée, la coopération entre les peuples de notre monde n'est pas facile. Pendant ce temps, les Premiers-Nés observent...


L'Odyssée du Temps - (2) Tempête solaire

 

Fiche de lecture

Avec ce deuxième tome, nous voici à mi-parcours de la trilogie de L’Odyssée du Temps. L’action se situe dans un avenir proche. Nous sommes au mois de juin de l’an 2037. Bisesa vient tout juste d’être « renvoyée » de Mir par les Premiers Nés, après avoir passé cinq années là-bas aux côtés de Josh, Rudyard Kipling, Alexandre le Grand et Gengis Khan. Le retour à son époque est rude : Bisesa n’a pas encore assimilé tout ce qu’elle a vécu, qu’une catastrophe naturelle frappe la Terre. En effet, une éruption solaire d’une force considérable provoque un orage géomagnétique, dont les conséquences sont désastreuses pour la planète. Malheureusement pour les êtres humains, ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’il y a une anomalie au cœur du soleil, et que bien pire les menace…

Après un premier roman se déroulant dans le passé et centré sur l’Histoire, les auteurs, Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, nous plonge ici dans un scénario catastrophe à l’échelle de la galaxie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça démarre en force ! D’ailleurs, ce départ est déroutant, autant pour Bisesa, que pour le lecteur. En effet, on n’a pas le temps de comprendre ce qui est arrivé à Bisesa que nous voilà entraîné dans une toute autre odyssée.

Ainsi, tout au long du récit, nous allons faire la connaissance d’astronautes et d’astrophysiciens héroïques, et pouvoir admirer les trésors d’ingéniosité qu’ils déploieront pour tenter de sauver la Terre de la tempête solaire qui va la frapper de plein fouet. Et là, les auteurs nous livrent des idées gigantesques, mais qui tiennent la route (enfin, je le pense !), que ce soit d’un point de vue scientifique ou technique. Je dois quand même avouer que certains passages sont assez ardus, et qu’à mon sens, ils cassent parfois la fluidité du récit. Par contre, ceux qui adorent les explications techniques seront comblés, et probablement fascinés par tant de réalisme. On reconnaît d’ailleurs des inventions que l’on trouve dans d’autres livres du génial Arthur C. Clarke.

On pourra aussi apprécier le fait que les auteurs n’ont pas laissé de côté les aspects politiques et sociaux liés à une telle menace. De plus, il est intéressant de voir leur vision du monde dans quelques années : elle est plutôt optimiste, mais sans être naïve. On remarquera le rôle important des intelligences artificielles (considérées comme des êtres à part entière). A l’image de HAL 9000 (mais en moins dangereuses !), elles travaillent et vivent en harmonie avec les humains. Elles font totalement partie de leur quotidien, un peu comme un inséparable compagnon.

En conclusion, tous ces éléments font qu’on a entre les mains un très bon livre, même si certains passages techniques sont un peu barbants. J’ai bien aimé ce second volume, mais je lui ai préféré le premier, car plus surprenant, plus étonnant. Cette odyssée à travers le temps et l’espace est vraiment riche en événements. J’ai hâte de lire « Les Premiers Nés », qui sera le dernier livre de cette trilogie. J’ai comme l’impression que nos héros devront partir vers de lointains horizons, afin de trouver les extraterrestres qui ont décidé de carboniser la Terre…


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com