Menu

Notez
Livres

        

L'Intégrale des Jurons du Capitaine Haddock | Albert Algoud | 1991

De l'insulte considérée comme un des beaux-arts


Un article ajouté/rédigé par | 18/05/2013 | Lu 2993 fois




Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée | Réédition 2004
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée | Réédition 2004
Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
 
Haddock, comme Achille, doit l’immortalité à ses formidables emportements. Plus encore que ses exploits pourtant illustres, ce sont ses coups de gueule épiques qui font de lui le plus populaire des héros de cette mythologie du XXème siècle que sont les aventures de Tintin. L’intempérance, certes, caractérise Haddock, mais bien plus que le rhum ou le whisky, c’est de mots que se grise le bouillant Capitaine. Colérique chronique, cédant constamment à son penchant, il s’abreuve dans son inépuisable lexique d’insultes étourdissantes pour en abreuver ses ennemis. Dans ses crises, il s’emporte sans retenue, et, en un crescendo immédiat, la violence de l’invective s’exaspère jusqu’au plus fort degré du délirium verbal.

L'Intégrale des Jurons du Capitaine Haddock | Albert Algoud | 1991

Présentation

Cette petite encyclopédie est une merveille. Elle répertorie par ordre alphabétique les célèbres jurons du Capitaine Haddock. Mais elle va bien plus loin encore, car pour chaque mot, à la manière d’un dictionnaire, on y trouve une explication ou une définition.

De plus, le livre est agréablement truffé d’illustrations et d’extraits de planche de BD des aventures de Tintin, mettant en scène ce cher Haddock. Ainsi, on peut replacer pas mal de jurons dans leur contexte.

Cette intégrale de jurons est non seulement marrante et pleine de charme, mais en plus, elle est instructive, et fort bien construite. C’est un plaisir pour les yeux et pour l’esprit.

Patapouf, patate, péronnelle, technocrate, tête de lard, tchouk-tchouk-nougat, hurluberlu, hérétique, cornichon, cow-boy de la route, cornemuse, corsaire, accapareur, amiral de bateau-lavoir, anthropophage, anacoluthe, anthropopithèque, coupe-jarret, bachi-bouzouk, babouin, bougre de..., bandit, cataplasme, chauffard, canaille, cloporte, chouette mal empaillée... et j'en passe !

Chaque insulte à une signification bien précise ! C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu - et aime à relire - cette délicieuse récolte d'injures qui, en effet, relève plus des beaux arts que de la grossièreté. Un ouvrage précieux à avoir dans sa bibliothèque, pour y découvrir ce cher Capitaine Haddock sous un autre jour.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Olivier GADGET le 19/05/2013 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

olivier_class
Du coup, l'injure ne paraît plus insultante, et relève plus du coup de sang émotionnel que de la volonté de blesser. Elles ne sont pas gratuites…

Et quelle culture a ce cher Haddock...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Robert YESSOUROUN
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis