Menu

Notez
Livres

        

L'Effet Robinetto | Robert Yessouroun | 2020


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/04/2020 | Lu 303 fois






L'Effet Robinetto | Robert Yessouroun | 2020
Bienvenue sur la côte ligure, terre des arbres majestueux, au temps proche où rien n’est plus banal qu’un robot domestique. Un jour, trop étreint par Robinetto, l’androïde de monsieur, un ficus géant s’exprime chimiquement dans le sol et dans l’atmosphère, manifestant une virulente réaction défensive. Avec l’un de ses modules, contaminé par l’air vicié, l’automate se retrouve possédé par l’instinct de territoire, donc manifeste bientôt un sens nouveau de la propriété. Cet effet ne tarde pas à se propager à d’autres serviteurs, y compris celui de madame (qui ne vit pas avec monsieur).

Monsieur est un écrivain de science-fiction qui découvre chez son ami libraire que plus personne ne le lit, tandis que madame, son amie, doit gérer, entre autres, un restaurant automatisé qui dysfonctionne. Lui, d’un tempérament rêveur, fuit par l’écriture, les tracas et les désagréments de la réalité. Elle, au contraire, mue par son anxiété, affronte toutes les contrariétés quotidiennes pour tenter de préserver ce qui se dégrade autour d’elle.

Comment lui, à l’existence trop tranquille, et elle, à la vitalité si pugnace, vont-ils s’accommoder aux troubles de leur engin de ménage sur le point de chambouler tout sur leur passage ?

Lien utile


Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Castle FL le 08/12/2020 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FLCastle
Les robots de Robert ne semblent pas vraiment au fait des trois lois d’Asimov, ou plutôt ils en ont une interprétation très personnelle c’est le moins que l’on puisse dire. Autre caractéristique de ses mécaniques étonnantes, ils ont une forte tendance aux dysfonctionnements les plus surprenants ! Robinetto ne fait pas exceptions…Tout dévoué à son maître, écrivain de SF peu inspiré, il se retrouve par un hasard des plus improbable doté de capacités que ses constructeurs n’auraient jamais imaginés qu’il puisse développer ! S’ensuit toute une cascade d’événements à la fois cocasses et dramatiques qui vont de la réécriture du dernier roman de son maître (une fois de plus médiocre !), à la réorganisation totale de la vie privée de ce dernier. Puis tout cela va crescendo, avec des répercussions plus ou moins heureuses, jusqu’à un dénouement ouvert et optimiste ! (Mais ça il faudra aller le voir par vous-même… !)
Comme à son habitude, l’auteur jongle avec une étonnante dextérité avec un vocabulaire fleuri et inattendu, s’octroyant le droit à quelques créations et construction des plus originales. Le style de Robert Yessouroun est unique, inclassable voir déconcertant ! Ses personnages le sont aussi, pas de beau héros fort et sûr de son charme, au charisme tel que les superbes créatures qu’il croise inéluctablement ne peuvent que tomber sous son emprise, etc…. Non ! Ce sont des gens normaux, souvent bourrés de petits défauts et travers, qu’il catapulte sans vergogne dans les pires des situations. Et tout cela teinté d’un humour à la fois cynique et tendre…
Une lecture déroutante donc, de la part d’un auteur atypique et diablement sympathique…

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !