Menu

Notez
Mangas

        

L'Attaque des Titans (2009)

Shingeki no Kyojin | 31 tomes - série en cours


Rédigé par le 14/12/2014 | Lu 485 fois


TAGS/LIENS : 2009, Hajime Isayama


L'Attaque des Titans (2009)
Alors que le monde est dominé par les Titans, les derniers membres de l'espèce humaine vivent dans un territoire protégé par de gigantesques murailles. Mais tout bascule le jour où un titan colossal apparaît et rompt le fragile équilibre. L'humanité y survivra-t-elle ? Et que sont réellement les titans ?

Présentation tomes 1 à 10

Le monde appartient désormais aux Titans. Apparus on ne sait trop comment, ces êtres de grande taille (plusieurs mètres) ont rapidement dévoré la quasi-totalité de la population humaine grâce à leur force et malgré leur apparente stupidité. Les derniers rescapés de l'espèce humaine vivent retranchés sur un territoire protégés par de gigantesques murailles.

Ce fragile équilibre est rompu le jour où apparaît un titan réellement colossal. D'une taille de 65m, il crée une brèche qui permet à ses congénères plus petits de pénétrer la première muraille, réduisant d'autant le territoire humain, et faisant un massacre. C'est ce jour-là qu’Eren perd sa mère, dévorée par un titan, et son père, qui disparaît mystérieusement. Avec sa meilleure amie Mikasa Ackerman, il intègre l'équivalent de l'armée afin de participer activement à la défense et à la riposte. Son objectif est simple : éradiquer les titans et venger ainsi sa mère.

Eren devient un brillant soldat. Quant à Mikasa, elle est tout simplement surdouée, et ce à la suite d'un grave traumatisme vécu dans sa jeunesse. Mais rapidement, les choses vont évoluer. Eren se découvre un étrange pouvoir qui va compliquer son existence. Parallèlement, les titans ne semblent pas être aussi primaires que les humains le pensaient. Des mystères et des complots émergent, avec au final une grande question : qui sont réellement les titans ?

J'ai lu les 10 premiers tomes d'une traite en moins de 5 heures ! Cela vous donne une idée du pouvoir addictif de cette série. Et pourtant, il y a seulement 6 mois je n'en avais jamais entendu parler ! C'est en visitant une convention de SF que j'ai été intrigué par le cosplay de nombreux participants. Je me suis renseigné et voilà le résultat : une nouvelle série à laquelle je suis accro.

Cette série se déroule donc dans un univers dystopique, on peut même parler de post-apocalyptique. Ce genre majeur est combiné avec un classique du fantastique japonais : les ennemis géants. La sauce prend tout de suite. Il y a une véritable intrigue qui se met en place parallèlement aux scénarios des chapitres. Au début, j'avais un peu peur de n'avoir droit qu'à des bonnes bastons, mais il n'en est rien. Il y a un bon suspense, du mystère, des complots... Ca tient la route !

Les personnages sont très bien pensés, même si on n’échappe pas à certains poncifs. Ainsi, dans le trio principal, il y a le héros sans peur mais pas toujours efficace, la surdouée de glace et l'intello un rien boulet. En parlant de surdouée, il faut signaler qu'auprès des ados japonais Mikasa Ackerman a un statut comparable à celui de Starbuck (Battlestar Galactica) auprès des geeks américains. Elle égale, voire dépasse, en popularité la cultissime Rei Ayanami (Evangelion) avec qui elle a des points communs.

Graphiquement, c'est pur, simple et efficace. La ligne est claire (j'assume l'expression) et permet une excellente lisibilité dans les scènes d'action. L'ambiance générale a même un petit côté steampunk qui n'est pas pour me déplaire, ceci étant dû à une technologie avancée, puis régressée.

En conclusion, je ne peux que recommander cet excellent manga qui n'en est encore qu'à ses débuts (j'espère) !

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Philippe ANDRÉ le 16/08/2020 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

canonnier
Un monde à part où l'homme subit une attaque titanesque de créatures sans organes internes et sexuels. De gigantesques monstres à visage humain, d'une soixante mètres de hauts pour leur leader (le titan colossal et le titan cuivré ...), et d'une quinzaine pour les autres envahisseurs, s'introduisent dans les villes par les brèches causées. Ces géants ingurgitent en masse les habitants d'une forteresse circulaire où chaque murs cèdent sous leur coup en avançant pas à pas jusqu'à leur extinction. Une cité globale divisée par trois hauts murs espacés entre eux par des villes intermédiaires où ...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.