Menu

Notez
Livres

        

L'Aliéniste | The Alienist | Caleb Carr | 1994


Un article ajouté/rédigé par | 23/09/2022 | Lu 53 fois


⚓️TAGS : 1994, Caleb Carr, L'ALIÉNISTE


Photo @ Koyolite Tseila | Edition France Loisirs, 1995 | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Edition France Loisirs, 1995 | Collection privée
New York 1896...

Un meurtrier auprès duquel Jack l'Eventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics...

Révolté par tant d'indifférence, Théodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel et Laszlo Kreizler, aliéniste — spécialiste des maladies mentales — pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter.

Ils ont peu de temps. Le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

Anecdote

En 1995, je me suis procuré L'Aliéniste chez France Loisirs. A l'époque, j'étais membre du club et pouvais bénéficier de jolies réductions sur ces beaux livres. 

La même année, j'ai lu cet ouvrage, je l'ai dévoré même. J'ai trouvé très intéressant l'étude visant à définir un profil psychologique/mental pour établir le "portrait-robot" du criminel. Cette enquête est passionnante, mais terrifiante aussi. 

En 2018 est sortie une adaptation en série TV de L'Aliéniste. Elle comporte deux saisons et dix-huit épisodes. Je suis tombée par hasard sur un épisode sans savoir ce que je visionnais, mais j'ai tout de suite fait le lien avec le livre de Caleb Carr, tant cet ouvrage m'a marqué. Autant j'ai réussi à aller jusqu'au bout du livre, autant à l'écran c'est plus compliqué pour moi, tant c'est visuellement violent (oui, je sais, je suis une petite nature). Mais c'est certainement une bonne adaptation, d'après ce que j'ai osé en voir.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
     



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.