Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Notez
Cave geek

        

Jeu vidéo - The Talos Principle

Jeu vidéo de réflexion


Rédigé par le 20/02/2020 | Lu 236 fois




Jeu vidéo - The Talos Principle
Le Principe de Talos est un jeu d'énigme philosophique à la première personne de Croteam, les créateurs de Serious Sam, écrit par Tom Jubert (FTL, The Swapper) et Jonas Kyratzes (Infinite Ocean).

But du jeu : 
Assumez le rôle d'une intelligence artificielle raisonnable placée dans une simulation des plus grandes ruines de l'humanité reliées entre elles par une cathédrale mystérieuse ! Vous êtes chargé de résoudre une série d'énigmes de plus en plus complexes tissées dans une parabole métaphysique sur l'intelligence et le sens dans un monde inévitablement voué au trépas.

Énigmes complexes : 
Surmontez plus de 120 énigmes captivantes à travers les yeux d'un concept d'intelligence artificielle avancée et dévoilez votre portée, à la demande de vos créateurs.

Juxtaposition anachronique : 
Déployez une technologie sophistiquée fournie par les créateurs pour démêler chaque situation ensevelie dans la reproduction numérique des ruines de l'humanité. Détournez des drones, désactivez des tourelles et reproduisez le temps pour prouver votre valeur, sous un ciel antique.

Autour du jeu

Grand joueur dans mon adolescence, la vie d'adulte me laisse moins le temps pour explorer les jeux vidéos comme je le souhaiterais. Pourtant de nombreux jeux auraient leurs place dans nos cales, principalement les jeux dits RPG (pour Role Playing Game ou Jeux De Rôle en français), tant les histoires sont de véritables œuvres fantastiques ou fantasy.

Mais aujourd'hui ce n'est pas d'un de ces jeux que je veux parler. Il s'agit d'un jeu de réflexion sorti en décembre 2014 sur PC, puis plus tard sur appareils Android et PS4. Et quel jeu !! Un vrai beau jeu de SF, poussant à la réflexion pour chaque énigme faisant appel à la logique la plus rigoureuse, dans des environnements rappelant le passé de l’humanité, contrôlant une IA à l'allure robotique.

Mais là où la plupart des jeux de ce genre se limitent à un enchaînement d’énigmes avec une histoire dont le scénario tient sur un timbre poste, nous avons ici droit à une histoire fabuleuse. Sans trop en dévoiler, nous dirigeons notre IA dans ce qui semble être une bibliothèque de sauvegarde du savoir de l'humanité, corrompu des siècles après la disparition des derniers humains responsables de la maintenance. Et au fil de l'aventure, guidés par ce qui semble être une Intelligence Suprême, nous allons entrer en contact avec un sous programme dissident qui va nous emmener dans des réflexions philosophiques sur ce qui fait la nature de l’être humain, et ce qui le distingue de l'animal ou du robot.

La difficulté est progressive, de nouveaux items se rajoutent au fur et à mesure pour complexifier les tableaux, sans jamais être insurmontables.

L'âge du jeu fait qu'aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur monstrueux pour pouvoir y jouer, et même s'il est vendu 40€ en tant normal, on le trouve facilement à moins de 5€ lors des différentes promotions des plateformes de jeux (Steam, GOG, Epic...).

Source

  • Descriptif du jeu : Steam




Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 20/02/2020 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Super ! Je ne connaissais pas. J'adore ta présentation. Je vais jeter un œil sur steam.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 21/02/2020 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Jolie présentation, ça donne envie. Une petite question : est-ce que ce jeu est accessible, ou disons plutôt, "facile" à jouer pour des personnes qui n'ont pas l'habitude des jeux vidéos ?

3.Posté par Frédéric VASSEUR le 21/02/2020 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
J'ai eu l'occasion de le récupérer pendant une période de gratuité. J'avoue avoir décroché très vite, j'ai trouvé ça ennuyeux à l'extrême. Rien, absolument rien, ne me donnait envie d'y revenir ou même d'y rester. Je n'ai même pas eu l'occasion de constater qu'il y avait une bonne histoire : je me suis enfui bien avant qu'elle ait le temps de se développer. Je ne suis pas du tout le bon public pour ça, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Philippe ANDRÉ
Marie-Paule HONIN
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires