Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Interview de Koyolite Tseila : la Science-Fiction et vous

Par Béatrice Aubeterre



Article rédigé par Béatrice Aubeterre le 06/04/2014
Lu 569 fois




La Science-fiction et vous…

Voici un petit questionnaire de Béatrice Aubeterre, web-feuilletoniste, sur le rapport des lecteurs/écrivains avec la Science-fiction, qu’elle propose sur son blog.

C’est un exercice auquel - bien sûr - j’ai voulu me prêter !

Koyolite Tseila, êtes-vous amatrice de SF ?

La science-fiction, j’aime à dire que c’est un amour de toujours, car aussi loin que je me souvienne, j’ai la tête dans les étoiles. C’est un genre qui me passionne, et cette passion, j’ai envie de la transmettre à mon entourage, en lui faisant connaître la Science-fiction sous toutes ses coutures au travers de diverses œuvres et supports (livres, BD, films, séries TV, dessins animés,…).

Qu’est-ce qui vous éloigne / vous rapproche de la SF ?

Rien ne m’en éloigne, au contraire, tout m’en rapproche. J’aime quand une œuvre/une histoire me dépayse et me transporte loin du quotidien. Quand elle fait travailler mon imagination.

Qu’est-ce qui est de la SF à vos yeux / qu’est-ce qui n’en est pas ?

La SF est un domaine très vaste, très riche, mais dont l’étiquette est – malheureusement - ternie, dans le sens où, on a tendance à mettre tout et n’importe quoi sous l’appellation « Science-fiction ». Et cela me consterne...

Contrairement à ce que pense beaucoup de gens, la SF ne se résume pas à des histoires d’affreux E.T. à la peau verte et aux grandes antennes, pilotant des soucoupes volantes. De plus, la SF n’a rien à voir avec les vampires, les fées, les orcs, ou même, l’ésotérisme !

Après, il est vrai aussi qu'il est difficile de donner une définition exacte de ce qu’est la Science-fiction, tant le genre est riche et foisonne de thèmes différents... Mais je dirai – de façon très résumée - que la Science-fiction est principalement fondée sur des hypothèses de ce que pourrait être le futur, ou de ce qu’auraient pu être le présent ou le passé, en partant des connaissances scientifiques actuelles. En ce sens, les auteurs Clarke et Asimov sont les Maîtres pour illustrer cette définition du genre.

Quel est votre sous-genre préféré ? (Space Opera, Cyberpunk, Hard Science, Anticipation, Spéculation scientifique, Planet romance...)

Personnellement, je n’aime pas à parler de « sous-genres », car je trouve que le terme renferme une connotation négative. Je parlerai plutôt de « thèmes » au cœur de la SF. Et là, j’affectionne tout particulièrement le space opera et l’aventure spatiale. Depuis peu, je m’intéresse également aux uchronies et à leurs différentes formes. Sinon, visuellement, j'aime tout ce qui est d'allure rétro-futuriste/steampunk. 

Livres, films, animés/mangas, BD/Comics, séries ?

J’aime la SF sous toutes ses formes, avec une préférence pour les livres, car ils nourrissent mon imagination. Parmi mes auteurs préférés, on trouve entre autres Jules Verne, Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Andreas Eschbach, John Scalzi, ...

Pour les films et les séries TV : 2001 L’Odyssée de l’Espace, Star Wars, Babylon 5, Star Trek, Buck Rogers, Stargate, Battlestar Galactica, La Quatrième Dimension, Space Battleship – L’ultime Espoir, Oblivion, Tron - L'Héritage, …

Et au niveau de l’animation : Cosmowarrior Zero, Queen Emeraldas, Space Symphony Maetel, Captain Herlock - The Endless Odyssey, Skyland, Les Maîtres du Temps, Le Château dans le Ciel, La Planète au Trésor, ...

La concevez-vous plus comme une vision du futur proche - ou celle d'un futur lointain ?

Cela n’a pas d’importance à mes yeux : tant que l’histoire tient la route, et qu’elle est bien construite, j’adhère

Utopie ou Dystopie ?

Utopie ou contre-utopie ? Difficile à dire, parce que certaines utopies peuvent également virer au cauchemar… J’aime bien quand les deux genres se rejoignent au point que la frontière entre les deux soit très mince…

En écrivez-vous ? Projetez-vous d'en écrire ? Si non, qu'est-ce qui vous retient ?

Je voudrais bien pouvoir écrire un space opera. D’ailleurs, j’ai déjà commencé à ce faire, environ 700 pages A4, ce qui représente les 2/3 de mon histoire. Mais j’ai un peu tout laissé en plan, faute de temps, mais aussi et surtout, parce que je suis terriblement autocritique : je ne suis jamais entièrement satisfaite du résultat. Je passe donc plus de temps à me relire et à me corriger, à m’assurer que ce que j’avance tient la route, que ce que j’écris ne soit pas inspiré d’une œuvre qui existe déjà, au lieu d’avancer dans l’écriture. Mon imagination n’a pas de limite, mais ce qui me freine, c’est mon sens autocritique.

Voyez-vous, en tant que chroniqueur, si vous vous mettez à écrire un roman, il est impératif de ne pas reproduire les erreurs que vous reprochez parfois aux autres. Parce qu'évidemment, on vous attend au tournant ! ;-)

Peut-être aussi n'est-il pas évident d'être chroniqueur et écrivain ? A mon avis, il faut beaucoup d'expérience pour jongler avec ces deux facettes. Un jour peut-être, je déposerai mon habit de chroniqueur pour me remettre activement à l'écriture de mon roman.

Une interview réalisée par Béatrice Aubeterre
Une interview réalisée par Béatrice Aubeterre

Liens utiles


Nota Bene

Si ce questionnaire vous inspire, n'hésitez pas à y répondre à votre tour, soit sur votre propre site/blog ou directement sur le blog de Béatrice Aubeterre, qui se réjouit de vous lire à ce sujet !

Source

Photo de Béatrice : @Béatrice Aubeterre




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com