Menu

Notez
Recueils et Anthologies SFFF

        

Inquiétudes

Recueil de 6 nouvelles


Rédigé par le 25/11/2020 | Lu 447 fois


TAGS/LIENS : Jacques Timmermans


Inquiétudes
Soudain l’obscurité, un homme ne retrouve plus sa chambre.
Cet autre défie le hasard, et l’adversaire se montre plutôt coriace.
Pourquoi diable le petit Dhjorn n’aime-t-il plus les beignets aux Laemurs ?
Et tandis que l’enquête progresse dans l’entreprise, le mystère s’épaissit autour du remède de la maladie d’Alzheimer.
Ici, un monde symétrique au temps, où l’on se souviendrait autant de notre futur que du passé.
Oh ! Sommes-nous à ce point seuls dans l’Univers ?

Au fil des intrigues de ces six nouvelles, à la frontière parfois ténue entre fantastique et science-fiction, nos héros, victimes bien malgré eux, tentent désespérément de se défaire de leur pesante inquiétude. Jusqu’à nous la transmettre bien au-delà du récit !

Oseriez-vous les rejoindre ?

Jacques Timmermans

Né à Bruxelles, assumant avec bonheur sa belgitude, Jacques Timmermans s’adonne à l’écriture de nouvelles fantastiques et de science-fiction en dilettante depuis de nombreuses années déjà.

C’est avant tout de sa formation scientifique et de sa carrière professionnelle riche et diversifiée qu’il puise l’imaginaire qui nourrit ses récits, dans les zones d’ombres et d’incertitudes des sciences naturelles, mais aussi de l’observation attentive des comportements humains dans leurs activités et interactions. Avec un goût certain pour le détail et un sens du rythme qui lui vient à coup sûr de sa passion et sa pratique de la musique.

Inquiétudes est son premier recueil de nouvelles.

Table des matières

  • Le crime parfait
  • Déjà vu ça quelque part
  • L’extraterrestre
  • Il y eu un soir il y eu un matin
  • Enquête en R&D
  • Bon anniversaire

Présentation

La capitaine de notre Galion me l’avait dit : ce n’est pas évident de faire une fiche de lecture sur un recueil de nouvelles.

Alors là, je peux maintenant confirmer son avis ! Comment s’y prendre sans rien spoiler des six petits récits que je viens de découvrir ? Je vais dès lors rester global.

Il ne m’aura fallu que les quelques premières pages pour me sentir transporté dans l’univers de l’auteur. Je dirai même être transporté dans La quatrième Dimension version Jacques Timmermans.

Car s’il y a bien une impression que j’ai ressentie tout au long de ma lecture, c’est celle d’être regardé par Rod Serling, debout et silencieux dans un coin de la pièce. J’ai même cru que j'allais l'entendre commenter entre chaque histoire, faisant une rapide synthèse des évènements comme il savait si bien le faire !

Parmi ces six récits, certains sont plus immersifs, d’autres sont plus complexes et là, quand il s’agit d’être complexe, on se rend vite compte que Jacques Timmermans sait y faire, surtout sur le sujet scientifique !

J’avouerai que deux de ses nouvelles sont même relativement ardues. Il est donc aussi logique de ne pas les apprécier toutes au même niveau, mais c’est comme avec la série de Rod Serling, on ne peut pas aimer tous les épisodes non plus…

En tout cas, il y a certaines chutes d’histoires qui laissent l’esprit pensif, ne manquant plus que cette terrifiante mélodie « à la spirale qui tourne » en fond sonore…

Jacques Serling – heu ! - Jacques Timmermans, merci pour ce voyage au cœur de votre "Quatrième Dimension".

Lien utile





Commentaires

1.Posté par Jean-Marc DE VOS le 05/09/2020 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMDV
Un bien bel ouvrage ma foi, avec quelques idées innovantes. Dans une science-fiction où tout a déjà été écrit, c’est un exploit.

Le ton est donné dès les premières pages. On entre de suite dans le vif du sujet, ce sont des nouvelles tout de même ! Mais sans tambour ni trompette, ce n’est pas le genre de la maison. Le style est propre, posé, j’aurais aimé dire « feutré », dans le sens où le lecteur n’est jamais malmené, tout s’enchaîne, la lecture est confortable. Les mots sont bien choisis, les effets modérés et à leur place, sans en rajouter. Dès le début de chaque histoire, l’intrigue est ...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.