Menu

Notez
Journal de bord

        

Henri Richard Bessière | Commémoration | 22.12.2021


Un article ajouté/rédigé par | 22/12/2021 | Lu 144 fois




Photo @ Madame Mick Rolland-Bessière
Photo @ Madame Mick Rolland-Bessière
Où est-il ?
 
En quel pays ? En quel lieu ? En quel univers ?
 
Le chemin des étoiles l’a-t-il mené aux sources de l’infini ?
 
Ou poursuit-il toujours son voyage sur le vaisseau de l’ailleurs, poussé par les quatre vents de l’éternité?

Il y a dix ans aujourd’hui, Henri Richard Bessière (20.08.1923-22.12.2011) a quitté notre monde. Mais il nous a laissé son esprit humaniste et éclectique nourri d’une immense culture, son souffle créatif, son inspiration tous azimuts, ses fulgurances de poésie lyrique et son sens de l’émerveillement, à travers une œuvre littéraire généreuse, riche en titres bien frappés pour stimuler curiosité et imagination.
 
Son héritage fascinant, il faut continuer de le faire vivre. S’efforcer de le faire découvrir aux jeunes générations venues trop tard pour qu’Henri guide leurs premiers pas sur une route semée d’étoiles, pareille à la course d’un météore, à travers la science-fiction populaire francophone.
 
Nombre d’entre nous ont presque appris à lire et à rêver grâce aux romans d’Anticipation de cet auteur prolifique et nous le remercions encore plus, en ce jour particulier, pour tout ce que nous lui devons.
 
Plusieurs lui ont consacré des articles, des notes de lecture, des études et des ouvrages de référence, ont écrit des histoires imprégnées de son âme multiple. Certains ont même endossé une partie de sa personnalité, apte à alterner les évocations aux sombres tonalités et les récits émaillés d’humour souvent caustique, pour prolonger ou revisiter quelques-uns de ses romans et, ainsi, offrir au lectorat de maintenant un accès plus actuel à ses livres.
 
Henri Richard Bessière demeure une mémoire du futur qui doit continuer d’être vive.
 
Tout commencera… hier, pour que ceux de demain n’oublient pas.
 
Je m’associe de tout cœur à son épouse, en ce jour anniversaire où brille une très spéciale lueur venue des ténèbres.

Jean-Michel Archaimbault

Photo @ Thierry Raynaud et Angélique Roussel
Photo @ Thierry Raynaud et Angélique Roussel

Photo @ J.-M. Archaimbault
Photo @ J.-M. Archaimbault




💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 13/01/2022 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JCGapdy
J’avoue que, des 90 romans (me semble-t-il), qu’il produisit, je n’en ai que fort peu lu. Il me reste le souvenir de titres. Le premier fut « Les pionniers du cosmos » (découvert chez un bouquiniste à Lyon alors que je lisais la BD « les Pionniers de l’Espérance » et dont l’association de titre m’avait titillé). J’ai eu les deux premiers de la série « Les conquérants de l’Univers », puis « Objectif Soleil », « Silence, on meurt ! » et « SOS Terre ». Ce dernier roman m’avait fait utiliser un détail de départ comme point d’orgue d’une nouvelle titrée « Importance toute relative » (parue dans « Aliens, Vaisseau et Cie ») ; le reste de l’histoire n’avait aucun lien, mais comme j’apprécie souvent de créer des liens… Je n’ai plus de certitude, mais je pense avoir eu aussi en main « Les jardins de l’apocalypse » paru chez Marabout.
Un très grand merci pour cette évocation et ce rappel sur un auteur effectivement prolifique dans l’œuvre duquel il faudrait que je me replonge avec des ouvrages tels que « Les derniers jours de Sol », « Objectif Soleil » ou « Les portes du futur ».

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Le chien CRITIQUE
Robert YESSOUROUN
Dumè ANTONI
Paul DEMOULIN
Philippe ANDRÉ
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY

💬Commentaires et avis