Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Harry Turtledove, le Maître de l'Uchronie



Article rédigé par le 18/09/2016
Lu 615 fois




À quoi ressemblerait le monde si les Confédérés avaient gagné la Guerre de Sécession ? Ou si Napoléon n'avait pas été battu à Waterloo ? Et que se serait-il passé si l'Empire Romain avait survécu ?

Si vous aimez vous poser de telles questions, c'est que vous êtes fan des récits d'histoire alternative - appelées également des uchronies. Dans ce cas, il vous faut lire les ouvrages d'Harry Turtledove (à condition de maîtriser l'anglais, car il n'existe pas de version française hélas).

Né en 1949, cet auteur s'est fait une spécialité de divers récits d'une Histoire différente de celle que nous connaissons. Diplômé d'histoire byzantine, Harry Turtledove met un peu de temps avant d'épouser la carrière d'écrivain. Après avoir débuté dans l'administration de l'éducation en Californie, il publie ses premiers romans sous le pseudonyme de "Eric G. Iverson", pensant que son vrai nom ne serait pas pris au sérieux ("Turtledove" signifie littéralement "tortue-colombe"). Mais finalement, il assumera pleinenemt son patronyme et se mettra à multiplier les ouvrages uchroniques. Ses études en histoire lui sont d'une grande utilité, lui permettant d'offrir des histoires très fouillées et avec une cohérence impressionnante.

En dehors de fictions plus classiques (= pas de science-fiction), Harry Turtledove a multiplié les romans et sagas. En tant qu'Américain, il a naturellement consacré une partie importante de ses travaux à la Guerre de Sécession. Surnommé "Timeline-191" (en rapport avec l'Ordre 191, du Général Lee, qui aurait pu changer l'issue du conflit s'il était parvenu à ses bataillons), il s'agit d'un ensemble de pas moins de 11 romans, plus ou moins liés, qui débutent en 1862 avec une victoire du Sud (aidé par le Royaume-Uni et la France) et s'étire sur pas moins de 90 ans, jusqu'au milieu des années 1940.

Mais Turtledove ne s'est pas contenté du conflit intra-américain. Ainsi, toujours en Amérique, sa trilogie "Atlantis" imagine que la Côte Est des USA s'est détachée du continent il y a des millions d'années, donnant naissance à un septième continent. Dans "The War that came early" (8 romans), il fait débuter la seconde guerre mondiale en 1938, avec un équilibre différent des forces en présence. La trilogie "Supervolcano", elle, voit le super-volcan tapi sous le parc de Yellowstone entrer en éruption et provoquer un bouleversement total de notre environnement.

A d'autres occasions, certaines séries s'éloignent non seulement de notre trame historique, mais aussi du monde terre-à-terre. Plusieurs séries décrivent ainsi des réalités où la magie existe vraiment (Videssos, Derlavai, War between the Provinces, etc.). Dans "Worldwar/Colonization", les forces ennemies de la seconde Guerre Mondiale sont obligées de mettre leurs différends de côté quand la Terre est attaquée par des conquérants extra-terrestres ! Présenté ainsi, cela peut paraître exagéré, mais Harry Turtledove maîtrise vraiment fort bien les éléments historiques (et autres) et rend tout cela totalement plausible.

Ce sont ainsi des dizaines de romans qui attendent les fans des uchronies (qui maîtrisent donc l'anglais). Découvrez aussi son site officiel (voir lien ci-dessous).

Lien utile


Source

Image : Wikipédia


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 18/09/2016 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci Thierry pour ce bel article et pour cet hommage à l'écrivain Harry Turtledove. C'est là que je regrette de ne pas maîtriser la langue de Shakespeare ! J'espère qu'un jour ses romans seront traduits en Français, parce qu'il y a beaucoup de choses qu'il m'intéresserait de lire.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com