Menu

Notez
Bibliothèque

        

H2G2 - Le Guide du Voyageur galactique

1. Le guide du voyageur galactique | 2. Le dernier restaurant avant la fin du monde | 3. La Vie, l'Univers et le Reste | 4. Salut, et encore merci pour le poisson | 5. Globalement inoffensive


Un article ajouté/rédigé par | 20/01/2013 | Lu 486 fois


⚓️TAGS : Douglas Adams, H2G2


1. Le guide du voyageur galactique

H2G2 - Le Guide du Voyageur galactique
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner clans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

 

Fiche de lecture

Comment ne pas passer à côté de ce roman ?

Son caractère loufoque, absurde et délirant l'a fait rentrer dans la catégorie des œuvres de nonsense que, je pense, seuls les Britanniques peuvent comprendre pleinement.

Premier roman d'une « trilogie en cinq tomes » (je suis pleinement sérieux !), « Le Guide du Voyageur Galactique » vous donne envie de hurler « Qu'est-ce que c'est que ce bin's ! », « What the fuck ! » ou « Qu'est-ce qu'il a fumé, le M. Adams ? » toutes les trente secondes.

Et c'est là qu'il est excellent ! N'essayez pas de comprendre. De toute façon, le nombre 42 explique tout !

En bref: il est excellent, mais il faut vraiment apprécier l'humour absurde. Si vous ne savez pas mettre entre parenthèses votre rationalité, passez votre chemin... ou mettez vous un Babelfish dans l'oreille.


Dans la même rubrique :
< >



💬Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 20/01/2013 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FredV
Une série que j'ai trouvée très agréable à lire, mais difficile à relire.

2.Posté par . MAESTRO le 20/01/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
Et si les Monthy Python avaient écrit des livres de science-fiction ? Alors ça aurait donné quelque chose de très proche du Guide du Voyageur Galactique.

H2G2 (pour HitchHicker's Guide to the Galaxy) est un classique de la SF et de l'humour, ce qui est assez rare pour être souligné. Au départ, il s'agissait d'une petite chronique à la radio, ce qui explique le caractère décousu et les rebondissements parfois surprenants. Le succès fut tel qu'une adaptation sur papier fut décidée, sous forme d'une trilogie en cinq volume (sic). Et par la suite, on en fit également un film.

Dans ce livre, on suit les tribulations d'un humain déboussolé dans une galaxie étrangère et souvent hostile. On y parle d'un tas de choses : de souris blanche, de l'origine du cricket, de la suprême utilité des serviettes, du dernier restaurant avant la fin du monde et même de l'ultime réponse de l'univers. L'auteur prend un malin plaisir à détourner les codes de la SF pour monter une histoire absurde et loufoque. L'humour est très british, très "nonsense". On aime ou on aime pas. Mais si on adhère, c'est une assurance pour les fou-rire.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Charlotte BONA
Jean pierre FREY
Christobal COLUMBUS
Frédéric VASSEUR
Dumè ANTONI
Thierry B.
Paul DEMOULIN

💬Commentaires et avis