Menu
Facebook
Pinterest






Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Nouvelles et Novellas SFFF

        

Guérison

Nouvelle


Rédigé par le 03/11/2020 | Lu 149 fois




Guérison
Ce matin, Löcko se réveille avec un fort mal de gorge. Il sait ce que cela signifie : consultation, diagnostic et, surtout, l'inéluctable guérison. Quand médecine et religion s'allient, la peur est en marche.

Présentation

Voilà l’un des 4 premiers textes de cette toute nouvelle collection « Nouvelles et Novellas » des éditions Armada et quel texte, mes aïeuls.

L’auteur nous invite au cœur d’une dystopie bien particulière. Dans ce monde, vous devez comprendre que la religion est celle d’une médecine totalitaire qui décide de tout à votre égard au moindre microbe, au moindre bobo, au moindre signe de maladie, de tare génétique, de défaut, de handicap…

Entre vert pour les sains, orange pour les suspicions de maladie, rouge pour ceux qu’il faut « guérir », l’auteur nous entraîne dans une fuite et une réflexion profonde sur notre rapport à la société actuelle ; pour ce faire, il nous montre dans une histoire sans le moindre temps mort, dans un concentré de suspense et de réflexion un monde où l’acharnement thérapeutique est inversé, où le serment d’Hippocrate est détourné.

Prenez Fahrenheit 451 et Soleil Vert, ajoutez-y une pointe d’humour sans faille, un style acéré et vif, un texte qui vous tient jusqu’à la dernière ligne et vous obtenez Guérison.

J’ai été bluffé par ce texte qui sait à la fois faire sourire – voire rire – et nous montrer une facette bien trop réelle des humains que nous sommes. Jusqu’à nous faire nous interroger : qui serions-nous dans un tel monde ? Du coté des Hippocrates en devenant un Guy Montag ou du côté des Hypocrites et de Sain Panace ?

Un cinq étoiles qui est plus que mérité pour cette nouvelle que je vous invite à découvrir au plus vite.

JC Gapdy
J.C pour Jean Christophe Gapdy, écrivain de passion. Je suis franchement dans les genres de... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Laurent JANIN
Frédéric VASSEUR
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN


Commentaires