Menu

Notez
Livres SFFF

        

Griots célestes

1. Qui-vient-du-bruit | 2. Le dragon aux plumes de sang


Un article ajouté/rédigé par | 09/06/2013 | Lu 301 fois


⚓️ : Pierre Bordage


Griots célestes
Enfant illégitime abandonné dans le désert de Jezomine, Qui-vient-du-bruit a grandi parmi les Skadjes, un peuple si insaisissable que certains en viennent à douter de son existence. La vie paisible que le garçon a connue jusqu'alors prend un tour inattendu le jour où son chemin croise celui de Marmat Tchalé, un Griot Céleste. Il l'ignore encore, mais il est lui aussi promis au destin exceptionnel de ces conteurs qui colportent à travers l'espace et le temps le souvenir de l'humanité. Car, dispersés sur de nombreux mondes, les hommes ont oublié que, jadis, leur espèce ne faisait qu'une et qu'ils étaient capables de voyager entre les planètes...

 

Griots célestes
Seke, l'enfant trouvé de Jezamine, jadis surnommé Qui-vient-du-bruit, poursuit son apprentissage auprès de Marmat Tchalé, le conteur, qu'il accompagne de monde en monde pour chanter la mémoire de l'humanité. Il lui faut à présent rejoindre Venter, la planète des origines, pour recevoir sa kharba et devenir un Griot Céleste de plein droit. Mais son périple prend les allures d'une impossible quête car, partout, le dragon aux plumes de sang étend les rets de son noir empire, mettant en péril l'essence même du pouvoir des Griots...

Fiche de lecture

Les griots célestes voyagent de monde en monde, de planètes en planètes sur les flots de la Chaldria sorte d’énergie primordiale. Ils sont les seuls gardiens de la mémoire collective des humains dispersés. Leur chant leur rappelle qu’ils sont enfants d’une même souche, qu’ils partagent une même histoire et qu’ils sont promis à un destin commun.

Suite aux grandes guerres de la Dispersion, l’humanité s’est éparpillée dans toute la galaxie et le risque est grand que ses plus lointains rameaux divergent à jamais. D’autant plus que les griots rencontrent souvent le rejet et la haine. Certains n’hésitent plus à comploter contre eux et à se lancer dans des projets d’assassinats. Comment le vieux griot, Marmat Tchalé et son jeune disciple Séké pourront-ils accomplir leur mission ? Il faudra attendre le second tome de cette étrange saga cosmique pour le savoir…

Dans cet ouvrage, Pierre Bordage nous propose un véritable « Space Opéra » foisonnant, dépaysant et poétique. A travers une multitude de mondes baroques méticuleusement décrits, quelques questions existentielles hantent l’auteur et ses griots : Qu’est-ce que l’homme ? Pourquoi est-il si mauvais ? Pourquoi a-t-il tant de peine à écouter les messagers d’amour, de tolérance et de paix ?

Un livre dérangeant, parfois un peu difficile à lire car rempli de concepts personnels et de termes totalement inventés, mais un univers déroutant, envoûtant et au bout du compte passionnant pour qui fait l’effort d’y entrer.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Dans la même rubrique :
< >

⚓️Recherche :




Commentaires et avis

Blog partenaire
Par J.C. Gapdy