Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)
  • Halo (PdT)

NB : Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs.




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Revues

        

Galaxies Science-Fiction no 75 | Uchronies | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 22/02/2022 | Lu 100 fois




Galaxies Science-Fiction no 75 | Uchronies | 2022
D'une certaine manière, on pourrait dire que l’uchronie commence par l’esprit de l’escalier. Vous savez : ce qui fait que, en quittant une conversation, un rendez-vous ou un débat on se dise « Ah ! voici ce que j’aurais pu dire, ce que j’aurais pu répondre » et à partir de là les choses auraient évolué différemment, et on rembobine la chose. Nous passons finalement notre temps à faire de l’uchronie sans le savoir. Mais faire de l’uchronie ou lire de l’uchronie, cela peut sembler a priori loin de la science-fiction et pourtant cela s’y rattache, pas seulement parce qu’il y a des uchronies qui se développent à partir du concept de machine à voyager dans le temps mais parce que c’est une œuvre imaginaire, parce qu’il s’agit de construire différemment ce qui a été en en faisant ce qui n’a pas été mais qui aurait pu être. Pour parler de ce genre, je me suis adressé à des spécialistes : Bertrand Campéis, Karine Gobled, Jean-Guillaume Lanuque, et aussi Éric Henriet qui a bien voulu répondre à mes questions lors d’une longue interview que nous avons, nécessité des temps le voulant, menée en partie en visioconférence.

Et puis, l’uchronie, nous ne voulions pas seulement en parler : nous voulions aussi en montrer. D’où l’idée de lancer un appel à textes sans thème précis si ce n’est que les dits textes devait être des uchronies. Nous pensions en recevoir quelques dizaines, et le chiffre final monta à 154. Nous nous constituâmes donc en comité de lecture et les 154 textes réunis par paquets de dix furent lus par les quatre membres de ce comité : Karine, Bertrand, Jean Guillaume et moi-même, un paquet par semaine. Les questions que nous nous sommes posées étaient : est-ce que ce sont des uchronies ? sont-elles bien écrites ? l’histoire est-elle respectée ou du moins la crédibilité historique ? le scénario tient-t-il la route ? et nous en avons retenues quatorze pour une publication dans Galaxies. Mais Galaxies n’est pas extensible à l’infini, les tarifs postaux nous en préservent ! Et donc vous en trouverez dans la version imprimée neuf choisies dans leur diversité de l’Antiquité à l’époque actuelle, de la civilisation romaine au jeu vidéo, et cinq autres dans les éditions électroniques. Je vous laisse le plaisir de découvrir toutes ces variations pour lesquelles les auteurs ont fait preuve d’imagination mais aussi de culture et d’érudition.14 pour 154 ça ne veut pas dire que les 140 autres n’étaient pas bonnes et même parfois nous eûmes à choisir avec difficulté entre des uchronies sur des sujets très proches voire identiques et nous n’en voulions qu’un ! C’est cela qui nous a amenés à concevoir un numéro bis et donc après ce numéro 75, vous aurez la possibilité – si vous le souhaitez – de vous procurer également un numéro 75 bis avec une quinzaine d’autres textes et même un numéro 75 ter en version électronique ce qui vous donnera finalement accès à une multitude d’univers parallèles.

Ce qui n’est pas un univers imaginaire par contre c’est celui dans lequel nous nous trouvons et qui actuellement nous soumet à rude épreuve, budgétaire notamment : la pandémie a provoqué par rebonds d’autres effets comme celui d’une raréfaction du papier et donc de par la loi de l’offre et de la demande une augmentation des coûts. Les tarifs d’imprimerie ont augmenté de manière sensible, et parallèlement les tarifs postaux également, ce qui fait que nous allons à nouveau devoir en 2022 revoir à la hausse le tarif des abonnements, même si le prix au numéro reste quant à lui inchangé depuis 75 numéro maintenant, et donc depuis la reprise du titre. Nous espérons que vous continuerez à nous suivre, tout en nous désespérant de participer à un mouvement d’inflation toujours difficile à vivre.

Allons donc nous changer les idées et découvrir comment les choses auraient pu vraiment se passer !

Bonne lecture

Pierre Gévart, 14 décembre 2021

Galaxies Science-Fiction no 75 | Uchronies | 2022

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Ténèbres PATATE
B BLANZAT
Djackdah NIELLE
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY

💬Commentaires et avis