Menu

Notez
Films

        

Les Figures de l'Ombre | Hidden Figures | 2016


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 13/08/2017 | Lu 1540 fois






Les Figures de l'Ombre | Hidden Figures | 2016

Affiche et synopsis

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran...

Présentation

Début des années 1960. Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson sont trois mathématiciennes afro-américaines. Elles contribuent aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA en fournissant des calculs mathématiques complexes pour le lancement de John Glenn et de ses collègues astronautes dans l’espace. Voici leur histoire méconnue sur fond de conquête spatiale et de discrimination raciale.
 
Voici un film instructif, intelligent, brillant, passionnant, émouvant et teinté d’humour. C’est une belle page d’histoire restée malheureusement trop longtemps dans l’ombre (plus de 50 ans !) et il était plus que temps de rendre un bel hommage à ces trois femmes (mais à toutes les autres aussi) en portant une période de leur carrière à la NASA à l’écran.
 
Les trois actrices principales interprètent leur rôle à la perfection. Ce sont des femmes fortes et attachantes. Face à elles, Kevin Costner, en tant que chef du programme spatial, s’en sort très bien aussi.
 
Le fil conducteur de cette histoire est la course à l’espace. En effet, le début de l’ère spatiale débute lorsque les Russes en 1957 lancent avec succès le premier satellite dans l’espace, Spoutnik 1, ce qui met la pression et une grosse claque aux Américains qui – pour tout un tas d’enjeux - ne comptent pas se laisser devancer par les Russes. Ce climat de tension et d’urgence est palpable tout au long du film et tient le téléspectateur en haleine.
 
La bande-son avec des morceaux – entre autres - de Ray Charles, Miles Davis et de Pharrell Williams (accompagnés ici de chanteuses R’n’B Soul) est géniale.
 
Bref, ce film est excellent. J’ai adoré et je vous le recommande vivement !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !