
Fiche de lecture
L'histoire commence là où se termine E.T. l'Extraterrestre. Le vaisseau spatial décolle, ET et Elliott sont séparés, le premier retournant vers sa planète : la Planète Verte. ET s'attend à être reçu en héros, mais au contraire il est blâmé et renvoyé aux champs. Il se morfond d'Elliott et veut le retrouver...
C'est Steven Spielberg qui a demandé à William Kotzwinkle de transcrire ET sur papier, en deux histoire : celle du film et sa suite. Ce livre ne peut donc se lire avoir lu le premier ou vu le film. Mais il n'est absolument pas indispensable à la compréhension du premier opus. C'est un ajout.
Dès les premières pages, on est surpris par le ton du livre. On ne flirte pas avec le second degré, on est presque toujours dedans. Par moment, on dirait presque du Pratchett ! Si on a une vision romantique du film, ce peut être déstabilisant. Et j'avoue avoir été tenté de laisser tomber après une trentaine de pages... J'ai persévéré, en essayent de changer mon point de vue. Ce n'est pas tellement une suite logique à ET, plutôt un interprétation. Et, moyennant cette modification de mon regard, je suis allé jusqu'au bout.
Pour moi, ce livre est bon, mais sans plus. Je ne le recommande qu'aux personnes qui ont vu le film tout en étant capables de prendre du recul par rapport à lui.