Menu

Notez
Doctor Who : Episothèque (1963-1989)

        

Doctor Who | The Two Doctors | 1985

Saison 22, épisode spécial : 3 épisodes de 45 min.


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/09/2013 | Lu 535 fois






Le 2e Docteur et son compagnon Jamie McGrimmon arrivent sur la station spatiale Chimera, dans le cadre d’une mission pour les Seigneurs du Temps, qui contrôlent le Tardis. Comme ils observent officiellement une politique de neutralité, ils ont envoyé le Docteur pour mettre fin à des travaux sur le voyage temporel menés par les scientifiques présents sur Chimera, qui fait partie du territoire de la Troisième Zone. Les expériences qu’ils font risquent d’endommager le tissu temporel, mais Dastari, le responsable scientifique ne veut rien entendre, soupçonnant plutôt les Seigneurs du Temps de vouloir garder le monopole du voyage spatio-temporel. A ce moment-là, la station est attaquée par des troupes Sontaranes. Le Docteur se retrouve face à un Sontaran, qui pointe son arme vers lui.

De son côté, ailleurs dans le temps et l’espace, le 6e Docteur se sent soudain mal. Il a une vision de sa 2e incarnation se faisant exécuter. Pourtant, lui-même est toujours vivant. Si ce qu’il vient de voir s’est bel et bien produit, alors, lui, le 6e Docteur est devenu une anomalie temporelle. Pour découvrir le fin mot de l’histoire, il décide d’aller voir un vieil ami : Dastari !

Le 6e Docteur et sa compagne Peri arrivent sur Chimera, en bien mauvais état et où ils ne trouvent que des morts. Alors que l’ordinateur veut les faire partir (tentant même de les éliminer en ouvrant un sas), le Docteur trouve le journal de bord, où sont consignées les informations sur les recherches spatio-temporelles menées ici, ainsi que les objections des Seigneurs du Temps concernant ces mêmes recherches. Il refuse de croire que ses semblables soient responsables de ce massacre. Peri et lui sont alors attaqués par … Jamie, en plein délire après avoir assisté à l’exécution de la 2e incarnation du Docteur. Après avoir réussi à le maîtriser, ils comprennent qu’il a été victime d’une illusion, lui faisant croire que le 2e Docteur est mort. En réalité, celui-ci est toujours vivant. Mais où est-il dans ce cas ?

Le 6e Docteur se met en transe pour établir une liaison avec sa 2e incarnation et découvrir que celle-ci se trouve à … Séville, en Espagne ! Il a aussi compris que les Sontarans sont derrière les massacres de Chimera, cherchant à pousser les Seigneurs du Temps contre le gouvernement de la Troisième Zone et ainsi en profiter pour s’emparer de la technologie du voyage dans le temps. Vu la nature belliqueuse des Sontarans, ce serait une catastrophe s’ils disposaient d’une telle technologie.

Pendant ce temps, dans l’hacienda sévillane, Dastari (qui, outre les Sontarans, collabore aussi avec une espèce cannibale, les Androgums) se prépare à disséquer le 2e Docteur, pour examiner sa structure cellulaire, qui permet aux Seigneurs du Temps de supporter le voyage dans le temps. Le Tardis du 6e Docteur se matérialise près de là. Grâce à Peri, qui détourne l’attention de l’équipe de Dastrari, le (6e) Docteur et Jamie pénètrent dans l’hacienda. Là, ils découvrent un module créé par l’équipe de Dastari et basé sur la technologie gallifreyenne. Le Docteur explique à Jamie que s’il « marque de son empreinte » le module, celui-ci pourra être utilisé sans danger par n’importe qui. Mais un Sontaran a tout entendu. Et la stratégie du Docteur a fait long feu : lui-même, Jamie et Peri sont fait prisonniers. Le 6e Docteur est sommé de marquer le module de son empreinte, sans quoi Jamie sera tuée. Le Docteur s’exécute.

Mais les Androgums n’ont aucune parole et sont sur le point de tuer Jamie malgré tout. Heureusement, ce dernier est armé et tous deux parviennent à prendre la fuite, retrouvant le 2e Docteur au passage. Mais ils n’ont pas le temps de le libérer de ses liens et doivent fuir vers l’extérieur. Dastari et les Androgums sont inquiets : s’il y a un 2e Seigneur du Temps présent ici, d’autres ne vont pas tarder à débarquer. Il faut qu’ils se dépêchent d’en finir et de se débarrasser des Sontarans, dont ils n’ont désormais plus besoin. Le 6e Docteur revient dans l’hacienda juste à temps pour sauver Peri qu’on allait exécuter. Aidé de Peri et Jamie, il parvient aussi à récupérer le 2e Docteur, emmené dans les rues de Séville, mais Dastari et ses complices réapparaissent et ramènent tout le monde à l’hacienda.

Là, ils enferment les deux Docteurs et obligent Peri à tester le module temporel pour s’assurer qu’il fonctionne sans danger. Peri revient saine et sauve de son voyage. Ce qu’ils ignorent, c’est que le Docteur a fait semblant de marquer l’appareil de son empreinte, et malgré l’ajout d’une pièce essentielle à son fonctionnement, le module ne peut fonctionner correctement qu’une seule fois. Le 6e Docteur parvient à se libérer et à sauver Jamie (qui allait servir de repas aux Androgums !). Une bagarre s’en suit entre le Docteur et Chessene, l’une des Androgums. Voyant le comportement de cette dernière (elle lèche le sang du Docteur, qu’elle vient de blesser), Dastari réalise l’erreur de s’être allié à des êtres aussi agressifs et primitifs. Il veut libérer le 2e Docteur, mais Chessene le tue avant de tenter de prendre la fuite à bord du module temporel. Mais, comme prévu par le Docteur, l’appareil explose, pulvérisant l’Androgum et mettant fin à la mission du 2e Docteur.

Celui-ci utilise une télécommande (!) pour ramener son Tardis et les deux Docteurs et leurs compagnons se disent adieu. Le 6e Docteur, marqué par cet affrontement avec des cannibales, déclare alors à Peri qu’il sera désormais végétarien !

Autour de l'épisode

« The Two Doctors » n’est ni le premier, ni le dernier épisode à réunir plusieurs incarnations du Docteur. Il marque néanmoins la dernière rencontre « officielle » de ce type – jusqu’en 2013, où les 10e et 11e Docteurs seront réunis pour fêter les 50 ans de la série. Entre ces deux années, les fans ont dû se contenter de deux « minisodes » (Dimensions in Time et Time Crash), diffusés dans le cadre de programmes caritatifs de la BBC et ne font donc pas partie du canon.

Composé de 3 parties diffusées en 1985, en l’occurrence, cette aventure permet donc au 6e Docteur (Colin Baker) de rencontrer le 2e Docteur. Patrick Troughton, qui incarnait ce dernier, avait beaucoup aimé « The Five Doctors », l’épisode spécial diffusé en 1983 pour marquer les 20 ans de la série, et avait envie de renouveler l’expérience. Pour Colin Baker, c’était bien sûr une première puisqu’il n’avait pas encore rejoint la série en 1983 !

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !